Passer au contenu

Test : L’aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l’un des plus intelligents et des plus silencieux

Le VR1229 se charge de nettoyer votre salon, bureau ou chambre à coucher, même si vous n’êtes pas là. Ceci est possible grâce à son grand bac, sa bonne autonomie, ses modes de programmation et ses performances de haut niveau.

L'avis de 01net.com

LG HOMBOT 3.0 VR1229

Efficacité

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

LG HOMBOT 3.0 VR1229

Niveau sonore annoncé 60 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 7
Voir la fiche complète

LG HOMBOT 3.0 VR1229 : la promesse

Le VR1229B, fait partie de la troisième génération de robots aspirateur de LG, les Hom-Bot 3.0. Au menu, un appareil bardé de technologies, incluant une caméra, des capteurs infrarouges et à ultra-son ou encore des capteurs de collision. Nous l’avons lâché dans un salon carrelé et une chambre à coucher avec de la moquette. Le résultat est vraiment étonnant.

LG HOMBOT 3.0 VR1229 : la réalité

Le LG Hom-Bot 3.0 VR1229B bénéficie d’une excellente qualité de fabrication, bien que sa carrosserie noire brillante attire beaucoup trop la poussière (un comble pour un aspirateur !). Son interface tactile réagit très bien et un petit tour dans la notice renseigne sur la marche à suivre pour effectuer la programmation d’un nettoyage différé. On aime aussi son bac de récupération (0,6 L) plus grand que la moyenne (0,4 litres), qui se retire très facilement par le haut de l’aspirateur. Ses larges brosses rotatives situées à l’avant de l’appareil, lui permettent d’atteindre tous les coins, de contourner les pieds de chaises et de longer les murs avec une efficacité redoutable.

L’un des – pour ne pas dire le – plus intelligents…

Inutile de laisser tourner très longtemps le VR1229B pour en constater son efficacité. Sorti de sa base, il se lance à l’assaut des saletés en parcourant la pièce suivant différents modes de déplacements. Sept sont disponibles (spirale, turbo, zone par zone, etc.). Mais c’est le mode zigzag qui nous a le plus séduit. Pas question de se cogner sauvagement le museau contre un mur, de s’acharner bêtement autour d’un pied de table ou encore d’aller se perdre sous le canapé. Les différents capteurs et la caméra de cet aspirateur lui offrent une précision encore jamais vue sur ces aspirateurs robots. S’il est rapide et très intelligent, il est aussi très efficace. Un seul passage suffit – dans la plupart des cas – à ses multiples brosses pour ramasser les saletés, qu’ils s’agissent de miettes, de poussières ou encore de cheveux. LG livre également un système de fixation pour une lingette (livrée) permettant de nettoyer la poussière sur les sols plus fragiles comme le parquet.

… mais pas parfait

Il n’est pourtant pas infaillible. Comme beaucoup de ses concurrents, il s’emmêle dans les câbles, voire même dans les rideaux, et se bloque. Lorsque c’est le cas, une voix très naturelle vous avertit du problème. Nous recommandons donc de relever un peu les voilages pour que le petit ne soit pas stoppé dans sa course folle qui durera environ 1h.

Il est silencieux et lutte contre les allergies

Un autre atout de taille de ce Hom-Bot VR1229B est son faible niveau de bruit. Notre sonde, placée à 1 mètre, relève 56,3 dB en mode normal et 57,7 dB en mode turbo. Bref, c’est le plus silencieux que nous ayons testé.
Une fois de retour à sa base, le VR1229B se recharge (3 h pour une charge complète) et attend qu’on lui vide son bac. On est alors assez étonné par tout ce qu’a ramassé ce petit goinfre. Et si nous ne sommes pas franchement sujets aux allergies, il est important de noter que LG livre des filtres à très haute efficacité. Estampillés HEPA 11 (High Efficiency Particulate Air), ils ne devraient – selon la norme HEPA – laisser passer que 5% de particules d’un micron par litre d’air. Autant dire, trois fois rien. Reste qu’il faudra nettoyer l’ensemble régulièrement pour ne pas voir voler les résidus. Une petite brosse ainsi qu’un peigne en plastique sont d’ailleurs livrés pour nettoyer toutes les parties de l’aspirateur (filtre, brosses, balayettes et bac).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.