Passer au contenu

Test Kingston MobileLite Wireless G2 : un boîtier Wi-Fi pratique et endurant

Cet appareil diffuse sur tablette et smartphone les fichiers multimédias stockés sur une carte mémoire et une clé USB. Bon point, il offre plus de 12 heures d’autonomie.

L'avis de 01net.com

Kingston MobileLite Wireless G2

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston MobileLite Wireless G2

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Kingston MobileLite Wireless G2 : la promesse

Kingston propose la deuxième génération de son boîtier Wi-Fi MobileLite Wireless. Celle-ci se distingue par une batterie de forte capacité. Le MobileLite Wireless G2 partage en Wi-Fi les fichiers multimédias stockés sur une carte mémoire SD et sur une clé USB. Grâce à une application, il les diffuse sur votre tablette ou votre smartphone. Est-il simple d’emploi ? Quelle est son autonomie ? Nos réponses, tests à l’appui.

Kingston MobileLite Wireless G2 : la réalité

Plus de place sur votre smartphone ou sur votre tablette pour vos fichiers multimédias ? Le MobileLite Wireless G2 de Kingston apporte une solution à ce problème. Ce boîtier de la taille d’un disque dur portable lit le contenu d’une carte mémoire SD ou d’une clé USB, puis le diffuse en streaming sur votre appareil mobile grâce à sa connexion Wi-Fi. Sa batterie le rend autonome pour une utilisation en déplacement et se recharge sur le port USB de votre ordinateur. Dommage que Kingston ne livre pas de chargeur secteur et se contente d’un simple câble USB. En revanche, le constructeur livre un adaptateur très pratique pour utiliser une carte microSD avec l’appareil.

Une application pour iOS et Android efficace, mais avec des limites

Avant d’utiliser le MobileLite Wireless G2, il faut télécharger une application sur votre appareil mobile. Kingston la propose gratuitement pour Android, iOS (Apple) et, originalité, pour Kindle Fire. Il suffit d’appuyer sur le bouton du boîtier pour activer son interface Wi-Fi et de connecter le smartphone ou la tablette au réseau sans fil du MobileLite Wireless G2.
L’application affiche alors le contenu de la carte mémoire ou de la clé USB. Elle permet de trier rapidement les fichiers suivant trois catégories multimédias : audio, photo et vidéo. La version iOS est plus agréable à utiliser que la version Android, nettement plus austère. On apprécie sa barre d’outils située en bas de l’écran et son affichage par liste ou par icônes. En revanche, sa compatibilité est nettement plus restreinte, en particulier au niveau des vidéos. Pas de problème pour lire des fichiers MP4, MOV et M4V – y compris en HD – sur un iPhone ou un iPad, mais il faudra convertir les formats WMV, MKV et DivX/Xvid. Ces derniers sont acceptés sans problèmes par la version Android. Nous n’avons juste pas pu lire des images TIFF et des fichiers audio WMA. En revanche, nous avons pu lire simultanément deux vidéos sur deux tablettes.

Plus de 12 heures de lecture vidéo ininterrompue

Avec sa batterie de 4640 mAh, le MobileLite Wireless G2 se distingue par son autonomie remarquable : plus de 12 heures mesurées en lecture vidéo. Le boîtier dispose même d’un port USB pour recharger complètement un smartphone et de façon partielle une tablette. Kingston a également prévu un port réseau Ethernet, permettant de transformer le MobileLite Wireless G2 en point d’accès Wi-Fi à partir d’un réseau filaire. Un petit plus pratique, par exemple, dans une chambre d’hôtel où les réseaux sans fil sont souvent saturés. Notez que le câble réseau n’est pas fourni.
Chez vous, l’appareil fait office de relai pour votre connexion Internet. En effet, lorsqu’on connecte sa tablette ou son smartphone au réseau Wi-Fi du boîtier, il n’est plus possible de se connecter en même temps à sa box pour surfer sur Internet. Le MobileLite Wireless G2 résout ce problème. De plus, son application accède à vos comptes Facebook et Tweeter pour, par exemple, transférer des photos via les menus de l’application mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.