Passer au contenu

Test : KeySonic parvient à imiter correctement le clavier Mac d’Apple

Après quelques essais ratés de la part de nombreux fabricants, KeySonic réussit enfin à proposer une imitation crédible du fameux clavier chiclet d’Apple.

L'avis de 01net.com

Keysonic KSK-8021 U

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Keysonic KSK-8021 U

Type de souris / clavier Simple
Interface USB
Touches multimédia 7
Voir la fiche complète

Keysonic KSK-8021 U : la promesse

Beaucoup de constructeurs ont déjà tenté de fabriquer un clavier comparable au modèle d’Apple. Nous avons par exemple déjà pu tester le Design Touch USB Mac de Mobility Lab, qui ne nous avait pas vraiment convaincu. Aujourd’hui, c’est KeySonic qui tente le coup avec le KSK-8021U, un clavier calqué sur celui de la marque californienne : mêmes couleurs, matériaux semblables, design identique. Nous avons donc vérifié si ce clavier, destiné aux PC, rivalise avec celui des Mac.

Keysonic KSK-8021 U : la réalité

Première bonne surprise, il arbore une vraie plaque d’aluminium. Beaucoup d’autres versions se contentaient d’un plastique argenté de mauvais goût, et surtout très sensible à l’usure. KeySonic opte pour des touches chiclets blanches légèrement plus espacées (un petit millimètre de plus) que celles du modèle Apple. Pas de quoi gêner la frappe pour autant. Les dimensions sont toutefois quasiment identiques : l’imitation fait juste quelques millimètres de plus en largeur, car ses touches F1 à F12 sont légèrement plus grandes. Notez que même la partie inférieure du clavier de KeySonic présente le même plastique que chez Apple.

Une frappe agréable, mais un peu plus bruyante

Les touches du KSK-8021U de KeySonic procurent une bonne sensation de frappe avec un revêtement légèrement granuleux et une résistance très équilibrée à la pression. Par rapport au clavier d’Apple, elles sont moins souples (mais devraient s’assouplir avec le temps), et donc un peu moins discrètes. Quoi qu’il en soit, leur mécanisme de pression est similaire à celui utilisé chez Apple : un contacteur en silicone surmonté d’un mécanisme plastique en X. L’ensemble inspire plutôt confiance en termes de solidité et de durabilité.

Ergonomie complète pour les utilisateurs PC

Toutes les fonctions multimédias pour les utilisateurs de Windows sont bien présentes sur le KSK-8021U. Les touches d’ouverture de Windows Media Player, de volume et de navigation musicale sont facilement accessibles. KeySonic y ajoute quatre touches supplémentaires : ouverture du navigateur, fonction recherche, ouverture de favoris et du client mail. Tout fonctionne très bien. Le fabricant n’a pas pris de risque sur le positionnement des touches, il respecte à la lettre le standard des claviers pour PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.