Passer au contenu

Test : HP signe avec le dm4 un portable de 14 pouces bien fini et pas cher

Equipé d’un bon processeur et d’une puce graphique AMD, ce portable HP ne souffre que d’une autonomie moyenne.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dm4-1360sf

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dm4-1360sf

Processeur Intel Core i5-460M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 6370, Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

hp Pavilion dm4-1360sf : la promesse

Le nouveau Pavillon dm4 de HP adopte un format 14 pouces passe-partout, avec une configuration conçue pour faire face à une utilisation typiquement multimédia. La machine intègre un processeur Core i5 – 460M (double cœur à 2,53 GHz) accompagné d’un système graphique basculant entre le circuit intégré d’Intel et la puce Radeon 6370M d’AMD. Pour aller droit au but, ce portable se concentre surtout sur son prix de 699 euros, un tarif attractif qui devrait en séduire plus d’un. Nous avons donc testé la machine pour savoir ce qu’elle vaut réellement.

hp Pavilion dm4-1360sf : la réalité

La qualité de fabrication de ce portable HP est tout à fait satisfaisante. Son boîtier est majoritairement composé de plastiques nobles, non sujets aux traces de doigts. Les jointures sont bien assemblées et le portable inspire confiance. La partie inférieure du portable est particulièrement bien finie, avec des plaques de protection amovibles en métal. Les ouvertures sont rares, sauf pour l’aération du portable, dont l’évacuation est répartie sur le côté gauche et l’arrière du châssis. La conception est propre, la finition soignée, et le clavier de bonne qualité. Nos premières impressions sont donc très positives.

Un bon processeur prêt à tout

Le portable HP Pavillon dm4 que nous testons ici est équipé de l’avant-dernière génération de puces Intel. Le processeur est un Core i5 – 460M, un double cœur équipé de la technologie hyperthreading d’Intel (deux cœurs physiques, quatre cœurs logiques). Cette puce est largement armée pour gérer tous types d’activités bureautiques et multimédias sans aucun problème. Les programmes s’exécutent sans attente et le décodage des vidéos est fluide (les vidéos Flash en 1080p ne monopolisent que 15 % du processeur, assisté par le décodage matériel de la puce graphique). Signalons au passage qu’elle affiche un score de 6,90 à l’indice processeur de Windows. On regrette juste une chose : la présence d’une seule et unique barrette de 4 Go de mémoire vive. Il faudra ajouter une seconde barrette (l’opération est simple) pour bénéficier d’un bus mémoire double-canal, qui apporte beaucoup plus de performances dans certaines applications, comme l’encodage vidéo.

Equipement honnête

Pour son prix, ce Pavillon dm4 apporte un équipement très appréciable. A commencer par son disque dur de 750 Go de capacité, une bonne surprise. Autre équipement appréciable : le dispositif de lecture d’empreintes digitales, qui est rarement inclus à ce niveau de prix. HP a aussi pris soin d’y inclure Microsoft Office Starter, qui offre Word et Excel en versions non limitées. Notez aussi la présence d’un graveur de DVD, d’enceintes avec traitement sonore Dolby (la qualité de restitution reste cependant moyenne), et d’un touchpad de bonne qualité.
L’écran du portable est de qualité moyenne, mais reste acceptable. Sa luminosité maximale est de 204 cd/m². C’est insuffisant pour une utilisation au soleil. Le taux de contraste est par ailleurs assez faible (592:1). Enfin, la surface brillante de l’écran est évidemment sujette aux reflets.

Une puce graphique trop légère pour jouer

La puce AMD Radeon HD 6370M qui équipe ce portable est issue de la dernière génération d’AMD. Elle apporte donc la gestion de DirectX 11 et prend en charge la grande majorité des accélérations matérielles multimédias (encodage, lecture vidéo, OpenCL) disponibles sur le marché. Cependant, inutile d’espérer sérieusement jouer à des jeux vidéo en 3D avec un tel circuit graphique. Cette dernière n’atteint pas les 25 images par seconde en 720p dans nos tests les plus basiques (DirectX 9 et 10). Impossible de jouer en DirectX 11 donc, il faudra se contenter de jeux au moteur 3D très basique (World of Warcraft, par exemple) avec toutes les options impérativement réduites au minimum.

Autonomie moyenne pour un 14 pouces

Lors de notre test d’autonomie (lecture d’une vidéo DivX, luminosité de l’écran au maximum, Wi-Fi activé), le HP Pavillon dm4 a tenu 3 heures et 7 minutes sur sa batterie 6 cellules. Un score moyen pour un portable au format 14 pouces, dont certains modèles dépassent facilement les 4 heures. Lorsqu’il fonctionne sur batterie, le dm4 bascule sur le circuit graphique intégré d’Intel pour économiser de l’énergie. Il est possible de désactiver ce système, ce que nous avons tenté de faire, et dans notre test d’autonomie, nous n’avons constaté aucune perte d’autonomie avec la puce graphique d’AMD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.