Passer au contenu

Test : HP enfonce le clou avec son PC tout-en-un Full HD TouchSmart 600

Les PC tout-en-un séduisent de plus en plus d’utilisateurs. HP marque des points avec ses TouchSmart 600.

L'avis de 01net.com

hp TouchSmart 600-1210fr

Equipement

0 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp TouchSmart 600-1210fr

Processeur Intel Core i3-330M
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce G210
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

hp TouchSmart 600-1210fr : la promesse

La famille TouchSmart de HP ne devrait pas subir de changementsesthétiques avant le début de 2011. C’est pourquoi les tout-en-un de lagamme 600 se succèdent et se ressemblent depuis plus d’un an.Toutefois, HP fait évoluer les composants, mais aussi l’équipement deson PC avec écran de 23 pouces tactile. Cette version 1210 duTouchSmart 600 est vendue 1 299 euros et – malgré l’absence de lecteurBlu-ray – elle semble tout à fait à l’aise avec un certain nombre detâches et devrait trouver sa place aussi bien dans le salon, dans unbureau que dans une chambre d’étudiant.

hp TouchSmart 600-1210fr : la réalité

Malgré un design global qui peine à évoluer, ce TouchSmart 600 est indétrônable sur le segment des PC tout-en-un. Les principaux concurrents de HP, Asus et Acer, ont encore un peu de chemin à parcourir avant de fournir des produits aussi complets et aboutis. Il faut reconnaître que HP n’est pas novice en matière de PC monobloc et il affine l’offre logicielle et l’équipement de ses appareils au fil des évolutions de la série TouchSmart.

Un choix de composants presque parfait
En l’occurrence, HP opte pour une plate-forme de portable à base de processeur Intel Core i3-330M (indice Windows 6,2). Appuyé par 4 Go de mémoire, ce processeur double cœur offre suffisamment de puissance pour toutes les tâches courantes sans trop chauffer. Du coup, la machine n’occasionne pas de nuisances sonores élevées, liées à une ventilation excessive (37,60 dB). La carte graphique embarquée, une Nvidia GeForce G210, n’est pas adaptée au jeu vidéo mais plutôt aux loisirs multimédias sous toutes leurs formes, grâce au gros disque dur de 1 To mais aussi au tuner TNT analogique/numérique compatible HD. Ce dernier ouvre les portes du salon au TouchSmart 600.
Bon point, la qualité de la dalle (1 060 :1 de contraste, 234 cd/m² de luminosité) est probante, aussi bien pour regarder des films et la télévision que pour les usages plus basiques (mail, Internet, etc.). Et si vous avez envie de transformer ce PC en écran mural, c’est possible grâce au kit VESA fourni, dont le montage est enfantin.

Le seul véritable défaut de cette machine, c’est l’absence de lecteur Blu-ray. Toutefois, grâce au port HDMI-In présent, il est toujours possible de raccorder une platine de salon et de se servir de l’écran tactile comme d’un simple écran. Outre cette entrée HDMI, la connectique de cette machine est vraiment très complète.

Des connexions multiples
Sur le côté gauche de la machine, à côté de la prise HDMI-In, se trouve une entrée RCA pour connecter un caméscope ou un vieux magnétoscope le cas échéant. Un bouton permet de basculer entre l’affichage du Bureau Windows et les différentes entrées vidéo. Un peu plus bas, sous un cache noir, les autres entrées/sorties sont dissimulées : Cinq ports USB (un sixième accueille le récepteur USB pour le clavier et la souris), une sortie S-Vidéo, une prise S/PDIF et les sorties audio analogiques d’usage. Difficile de ne pas trouver un périphérique ou un équipement qui ne puisse se raccorder à ce PC tout-en-un !

Le tactile, toujours aussi futile ?
L’avantage du tactile sur le PC reste encore bien restreint par rapport au pilotage à la souris et au clavier. Il est certes amusant de piloter occasionnellement la machine du bout des doigts. Toutefois, dans la pratique, c’est plus un gadget qu’autre chose.
Pourtant, HP a mis de gros moyens dans le développement de sa suite logicielle tactile TouchSmart. Les fonctions offertes par cette dernière sont nombreuses et ne se limitent pas aux applications apportées par Microsoft Surface. Ainsi, outre les classiques fonctions servant à manipuler des photos, à lancer de la musique et des vidéos, on trouve un logiciel pour laisser des notes, un navigateur Internet, un gestionnaire de calendrier, etc. L’ensemble est assez complet, bien que perfectible. HP prévoit d’ailleurs de faire évoluer ce portail d’applications tactiles avec la version 3.0 de TouchSmart, qui devrait être déployée avant la fin de l’année, et qui sera compatible avec une grande majorité de machines de la gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.