Passer au contenu

Test Galaxy Tab 3 Kids : une tablette géniale pour les petits et les grands

Samsung a doté sa tablette au format 7 pouces d’une surcouche logicielle vraiment bien adaptée aux très jeunes utilisateurs (à partir de 3 ans). Et le résultat est probant : les enfants l’adorent… et les parents aussi !

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Tab 3 Kids

Performances

2 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Tab 3 Kids

Système Android 4.1
Processeur Marvell PXA986
Taille (diagonale) 7 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy Tab 3 Kids : la promesse

Des tablettes pour enfants, il en existe des tas. Le souci c’est qu’elles sont souvent frustrantes à utiliser, d’une qualité de fabrication discutable, d’un confort à revoir et d’une évolutivité souvent bridée. Samsung se lance sur le marché des tablettes pour les petits en ajoutant une surcouche logiciel à sa Galaxy Tab 3 7 pouces, un modèle milieu de gamme, pas franchement exceptionnel lorsqu’on la positionne face à ses concurrentes. Voyons toutefois comment s’en sort cette édition ” Kids ” dédiée aux enfants à partir de 3 ans.

Samsung Galaxy Tab 3 Kids : la réalité

Avec la Galaxy Tab3 Kids, exit le cliché de la tablette pour enfants tout en plastique et au look baclé, comme la Leappad de Leapfrog. Côté design, ce modèle reprend les bons standards de Samsung. Mieux encore, les couleurs flashy de la coque jaune et de l’étui de protection en caoutchouc orange passent très bien auprès du jeune public, fille ou garçon. Précisons d’ailleurs que c’est sans doute l’ajout de cet étui de projection qui fait légèrement gonfler le prix à 229 euros (219 euros pour la version classique).

Un format adapté aux petites mains

Alors qu’on peut regretter la piètre conception de certaines tablettes pour enfants (type Storio 2 de V-Tech), souvent trop grosses pour les mains d’un enfant, nos testeurs, un garçon de 4 ans et une fille de 9 ans, ont manipulé cette Tab 3 sans aucun problème. Toujours dans cette phase de première préhension, on regrette que le constructeur l’ait joué un peu pingre sur la longueur du câble micro USB servant à la recharge (il ne mesure qu’un mètre de longueur). Conséquence, soit on arrive à faire entendre raison à l’enfant le temps de recharger l’appareil, soit il faudra lui demander de rester bien sage, installer à proximité d’une prise…

Alors nos testeurs trépignent d’impatience l’idée de découvrir leur nouveau jouet, il faut encore un peu le temps de configurer la tablette.

Une surcouche bien pensée

Les adultes apprécieront de ne pas devoir passer des heures pour configurer cette tablette. On est guidé dès l’allumage vers la configuration du réseau Wi-Fi, l’ajout de son compte Google (qui permettra de télécharger des applis), la création d’un compte Samsung Apps (un portail d’applications Google redessiné par Samsung), ainsi que les différents paramètres de sécurité.
En 15 minutes montre en main, on a défini une plage horaire permettant l’utilisation (ou une durée maximale d’utilisation) de la tablette et on a défini le code de contrôle parental. Sans celui-ci, impossible d’accéder à l’interface classique de la tablette (Android 4.1), réservée à l’adulte, mais impossible également de télécharger une application sur la boutique dédiée aux enfants.
On profite de cette première prise en main pour tester le côté renforcé de la chose avant de la remettre entre les mains de nos chers bambins. Tout d’abord avec quelques chutes à trentaine de centimètres du sol, puis de la hauteur d’un canapé et d’une chaise. Parfait : elle en ressort complètement indemne, même lorsqu’elle tombe sur le carrelage avec l’écran tourné vers le sol.

Des heures de jeu… et de silence appréciable

La Galaxy Tab 3 Kids est livrée avec quelques jeux pour apprendre à reconnaître les lettres ou les chiffres, lire des contes ou encore colorier. Mais ce n’est rien par rapport à tout ce qu’on peut trouver sur la “boutique enfant”. C’est sous cette interface que sont regroupés les jeux (payants ou gratuits) disponibles sur le PlayStore, mais dans un univers beaucoup plus simple à comprendre pour le jeune public.
Nos deux testeurs ont très rapidement trouvé leur bonheur, nous demandant alors de taper le code de sécurité pour installer toute une flopée de jeux en tout genre : réflexion, puzzle, action, etc. La sélection est pertinente et le confort au rendez-vous. L’interface maison fait place à de grosses icônes donnant accès à toutes les fonctions : regarder une vidéo, prendre ou regarder des photos/vidéos (deux capteurs sont intégrés à la tablette), dessiner, ou encore accéder à toutes ses applications… L’interface est intuitive, lisible et ne plante pas. Comment le sait-on ? C’est simple, nous n’avons pas eu à aider nos deux testeurs lors de leurs recherches. C’est manifestement un sans-faute.

Des parents sereins, mais limités dans l’usage

La Galaxy Tab 3 Kids est un produit qui rassure. Confinés dans un environnement dédié, les enfants ne pourront pas nuire aux bons fonctionnements de la tablette ni même consulter ou effacer des fichiers sensibles.
Toutefois, les performances moyennes de cette tablette (cf notre test de la Galaxy Tab 3 classique) en limitent l’usage à des fonctions Internet de base tels que la consultation des mails, le surf ou encore la lecture de vidéos ou de livres électroniques. Mais tenez-vous-le pour dit : à moins de faire preuve de fermeté, il y a peu de chance que vous arriviez à remettre la main sur cette tablette, que vos enfants identifieront rapidement comme LEUR tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.