Passer au contenu

Test : Dédiée à la lecture, la tablette Kobo Arc 10 HD déçoit par son manque d’autonomie

Avec son interface Kobo qui facilite la gestion des contenus, ce modèle séduit. Mais il est hélas peu autonome, trop lourd et doté d’une mémoire non extensible.

L'avis de 01net.com

Kobo Arc 10HD

Les plus

  • + Haute définition de l'écran
  • + Puissance du processeur
  • + Prix abordable

Les moins

  • - Pas de lecteur MicroSD
  • - Pas de capteur photo principal

Performances

3 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Kobo Arc 10HD

Système Android 4.2.2
Processeur Nvidia Tegra 4
Taille (diagonale) 10 "
Voir la fiche complète

Kobo Arc 10HD : la promesse

Un an après le lancement de ses premières tablettes, Kobo renouvelle sa gamme Arc sous Android. Vendu à la Fnac sous la référence Kobo Arc 10 pouces, le modèle Arc 10 HD se distingue par écran haute résolution et embarque le dernier processeur de Nvidia à quatre cœurs Tegra 4. Cette tablette adaptée à la consultatin de contenus, comme la Kindle Fire HDX 8.9 pouces, dispose-t-elle de tous les atouts pour convaincre ? Notre verdict.

Kobo Arc 10HD : la réalité

Avec une finition impeccable et un écran haute résolution, dont l’excellent contraste compense largement la luminosité (correcte mais pas exceptionnelle), la nouvelle tablette de Kobo séduit à première vue. Son dos légèrement biseauté assure une prise en main, plutôt confortable. Mais le poids élevé de ce modèle vient assez vite tout gâcher : pas loin de 640 grammes ! Cela pèse très vite lourd sur les bras. D’autant plus que pour garder un prix compétitif, l’Arc 10 HD se passe de lecteur de capteur mémoire et de capteur photo.

ARC 10 HD : puissante mais peu autonome

Pour animer son Arc 10 HD, Kobo a fait le choix du dernier processeur Tegra 4 de Nvidia, un puissant processeur à quatre cœurs (1,8 GHz). Sans surprise, la navigation est fluide, que ce soit dans les menus, les applis ou sur le web. Et la tablette peut faire tourner toutes les applications gourmandes en ressources, y compris les jeux à effet 3D. Malheureusement, l’autonomie ne se montre pas à la hauteur avec des résultats à peine supérieurs à ceux relevés sur la Toshiba Excite Write, elle aussi équipées en Tegra 4. L’Arc 10 HD réalise ainsi 6 h 30 en surf ou 6 h 50 en lecture vidéo. Un goût de trop peu pour une tablette aussi polyvalente.

En plus d’Android, un nouvel univers Kobo

Il est vrai que le véritable point fort de cette Kobo reste son interface dédiée à la gestion des contenus et plus particulièrement à celui des livres et des magazines. En plus de l’interface classique d’Android, qui donne accès à l’intégralité des services Google (dont le Play Store, contrairement aux Kindle Fire d’Amazon), on accède d’un simple glissement de doigt à l’univers culturel du spécialiste canadien des liseuses. L’utilisateur découvre tout d’abord une page qui met en avant les dernières parutions susceptibles de l’intéresser, puis ses propres collections aux intitulés personnalisables. L’ensemble est assez réussi graphiquement parlant mais ces fameux intitulés s’affichent à la verticale ce qui n’est pas toujours très pratique.

Quelques fonctions  innovantes pour la lecture

D’autres fonctions s’avèrent plus innovantes pour le lecteur en quête d’informations supplémentaires. Au-delà du Livre met ainsi en avant automatiquement des contenus associés à l’ouvrage que l’on est en train de lire. D’une pression de doigt sur des noms de personnage ou des lieux historiques surlignés, on peut ainsi découvrir des notes d’auteurs ou des articles Wikipédia. Pour s’immerger dans la lecture, il est par ailleurs possible de régler automatiquement certains paramètres, comme la luminosité de l’écran, ou de masquer ses notifications, de couper le son ou même de prolonger l’autonomie en désactivant le Bluetooth et le Wi-Fi (mais, dans ce dernier cas, vous n’aurez plus accès à Wikipédia!). Enfin, on retrouve sur la Kobo Arc 10 HD, la fonction Pocket qui permet d’enregistrer des articles du web pour une consultation offline ultérieure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.