Passer au contenu

Test Feiyu Vimble 2 : le stabilisateur pour smartphone vraiment super malin

Voilà un accessoire que nous recommandons à tous les accros de la vidéo sur mobile. Le Vimble 2 permet de réaliser de belles vidéos stabilisées et ouvre le champ des possibles grâce à sa rallonge intégrée.

L'avis de 01net.com

FeiyuTech Vimble 2

Les plus

  • + La rallonge de 18 cm
  • + Le mini trépied
  • + Le rapport qualité/prix

Les moins

  • - La qualité du suivi de l'application

Note de la rédaction

Note publiée le 07/06/2018

Voir le verdict

Fiche technique

FeiyuTech Vimble 2

Type d'accessoire Perche stabilisée
Voir la fiche complète

Les stabilisateurs pour smartphones et action-cams sont vraiment des accessoires indispensables pour quiconque aime réaliser des vidéos de qualités. Mais quand ils sont en plus malins comme ce Vimble de Feiyu, c’est un vrai bonheur. 

Pour des vidéos et des photos perchées

La bonne idée de Feiyu tient à peu de choses. Le constructeur a repris la base matérielle de son Vimble de première génération, auquel il a ajouté… une rallonge. 

D. Nogueira, 01net.com – Le Vimble 2 pèse 420 grammes à lui seul.

Aux moteurs de stabilisation très efficaces s’ajoutent donc ces 18 cm supplémentaires qui font toute la différence. Il devient possible de filmer ou de prendre des photos au-dessus d’une foule tout en profitant de la stabilisation. 

D. Nogueira, 01net.com – La perche peut s’allonger de 18 cm.

Pour les vidéos tournées en mode selfie, cette rallonge permet aussi de prendre un peu de distance avec son visage. Moins de fatigue et de douleurs dans le bras – qu’il n’est plus nécessaire d’étendre au maximum -, mais un rendu beaucoup plus sympa aussi. Grâce à ce recul, il devient même possible de mettre plus de personne dans le cadre lors de vidéos ou de photos de groupe. 

Parfait pour les YouTubers ? 

Tous ces atouts sont importants, surtout si vous animez une page YouTube, Facebook ou autre. Mais ce n’est pas tout. Feiyu livre en plus une poignée à visser sous le stabilisateur. Celle-ci fait office de trépied (et permet au passage de rallonger encore la longueur de la perche). 

D. Nogueira, 01net.com – Le Vimble 2 sur son pied.

Une cette poignée déployée, le Vimble 2 tient en place, face à son propriétaire, qui n’a alors plus qu’à parler devant l’objectif parfaitement stabilisé. Le pas de vis sous la perche est conventionnel et permet de monter le Vimble 2 sur un pied classique de caméra ou d’appareil photo (pour ceux qui veulent rehausser encore plus le stabilisateur, pour des présentations en pied, par exemple). 

Le pas de vis standard du Vimble 2.
D. Nogueira, 01net.com – Le pas de vis standard du Vimble 2.

Quelques fonctions pratiques sur l’application mobile

Les fonctions logicielles ont leur importance. Sur le sujet, la qualité de l’application DJI, marque concurrente de FeiyuTech, est difficile à égaler. Néanmoins l’application Vicool de Feiyu propose quelques fonctions de configuration très pratiques. 

via GIPHY

A commencer par le suivi du visage ou des objets qui s’active via une icône présente dans la partie gauche de l’écran. Le suivi fonctionne correctement, à condition que le sujet ne bouge pas trop vite devant la caméra. 

On trouve d’ailleurs dans l’application une option permettant de régler la sensibilité de la technologie. On peut aussi découvrir dans les options la possibilité d’agir sur la vitesse des moteurs contrôlant la rotation et l’inclinaison.

via GIPHY

Par défaut, la vitesse est calibrée sur « moyen », mais si vous souhaitez un rendu très doux, il suffit de la ralentir. Signalons tout de même que la molette accessible par le pouce sur la perche offre déjà un contrôle assez précis de tous les mouvements. 

Enfin d’autres boutons, assez classiques, sont présents sur la poignée. Différentes pressions rapides sur la gâchette ou sur le bouton en façade permettent de réinitialiser le berceau pour qu’il revienne à sa position centrale, de basculer de la caméra principale (au dos du smartphone) à celle en façade, ou encore de verrouiller complètement le support pour qu’il ne soit plus possible de l’incliner ou de le tourner. Le mobile suit alors le mouvement de la main tout en restant en position centrale.

On apprécie particulièrement le curseur sur le côté de la poignée qui permet de piloter le zoom numérique du smartphone, mais aussi de basculer à la volée vers le réglage de l’exposition ou de la balance des blancs. Dans ce dernier cas, chaque impulsion sur le curseur fait défiler les modes prédéfinis : auto, lumière incandescente, lumière du jour, etc.

Signalons que nous avons testé le Vimble 2 avec un monstre, le Galaxy Note 8, pesant près de 190 grammes. Une fois monté sur le stabilisateur avec la rallonge déployée, le poids de l’ensemble (610 grammes) peut se faire sentir, si vous filmez longtemps à bout de bras. 
Enfin, l’autonomie du stabilisateur nous paraît assez fidèle à ce qui est annoncé par le constructeur, soit environ 5 heures. Votre smartphone pourrait bien vous lâcher avant le Vimble 2, surtout si vous filmez en 4K. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.