Passer au contenu

Test Emtec Mirror TV Dongle : vaut-il le coup face au Chromecast de Google ?

Facile à utiliser, ce petit boîtier Wi-Fi et Miracast se branche sur le port HDMI du téléviseur et réplique l’affichage de la plupart des appareils Android récents.

L'avis de 01net.com

Emtec Mirror TV Dongle

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Accessoires

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/01/2015

Emtec Mirror TV Dongle : la promesse

Le Mirror TV Dongle d’Emtec est une sorte de grosse clé USB qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur ou, pourquoi pas, d’un vidéoprojecteur. Sa fonction principale : dupliquer l’affichage des smartphones et des tablettes Android grâce à la technologie Miracast. Pour rappel, celle-ci utilise une liaison Wi-Fi et se veut de plus en plus répandue sur les appareils récents. Le Mirror TV Dongle est-il simple d’emploi ? L’affichage est-il fluide ? Fait-il un concurrent sérieux au Chromecast de Google… Notre verdict.

Emtec Mirror TV Dongle : la réalité

Ras le bol de regarder vos photos ou vos vidéos sur le petit écran de votre smartphone ou de votre tablette ? Affichez-les sur votre téléviseur grâce à ce petit boîtier Wi-Fi signé Emtec. Pour cela, le Mirror TV Dongle utilise la technologie Miracast développée par le consortium Wi-Fi Alliance et mise en œuvre par Google à partir de la version 4.2 d’Android. En d’autres termes, elle intègre aujourd’hui beaucoup de smartphone et de tablette et même certains mobiles sous Windows Phone 8.1. D’ailleurs pour vérifier que votre appareil est bien compatible, il suffit de chercher dans les paramètres de son smartphone ou de sa tablette la présence d’une fonction intitulée par exemple « Caster l’écran », « Sortie média » ou « Screen Mirroring ». Pour les appareils Samsung, l’icône Screen Mirroring est directement accessible dans la barre de fonctions, là où se trouvent également le Wi-Fi et le Bluetooth.

Le Mirror TV Dongle se connecte facilement

Le Mirror TV Dongle est un petit boîtier (3,7 x 1 x 8 cm) doté d’une antenne et d’un connecteur HDMI mâle via lequel il se branche directement sur le téléviseur. Quelle que soit la position des ports HDMI d’ailleurs, puisque Emtec livre une petite rallonge HDMI. Pour alimenter l’appareil, il faudra relier le dongle à l’un des ports USB du téléviseurs via un câble micro USB fourni. Si aucun port n’est présent, ou s’il ne fournit pas assez de courant, un adaptateur secteur est inclus dans la boite. Il suffit donc de brancher le Mirror TV Dongle sur les ports HDMI et USB du téléviseur et l’appareil est prêt à l’emploi. Un mode de fonctionnement qui n’est donc pas sans nous rappeler celui de la clé Google Chromecast, l’une des solutions de référence lorsqu’il s’agit de diffuser le contenu de son mobile vers la TV.

Des saccades pour les vidéos HD 1080p

Nous avons testé le Mirror TV Dongle avec notre tablette Samsung. Il suffit d’activer la fonction « Screen Mirroring » pour dupliquer automatiquement l’affichage sur l’écran du téléviseur. Dommage, il n’est pas possible d’éteindre l’écran de l’appareil mobile, ce qui aurait permis d’en économiser la batterie. Alors que Google travaille actuellement sur sa fonction “caster l’écran”, pour l’heure en version bêta, permettant de dupliquer l’écran du smartphone (si vous souhaitez afficher des photos, par exemple), la technologie Miracast est plus aboutie sur ce point…quoi que.
En effet, nous n’avons eu aucun problème pour regarder des photos, mais cela se gâte un peu pour les vidéos. Miracast utilise une transmission Wi-Fi « point à point » et n’apprécie pas beaucoup qu’une autre connexion Wi-Fi soit présente. Nous avons donc dû déconnecter la tablette de notre réseau Wi-Fi pour éviter toute perturbation. Mais ça coince pour la lecture des vidéos haute définition 1080p pour lesquelles nous avons constaté de légères saccades alors que celles-ci sont fluides à l’écran de notre tablette. Nous avons aussi fait le test avec un smartphone HTC Desire 820 : même résutat.
En revanche, si vous êtes prêt à revoir un peu vos exigences à la baisse, notez que l’affichage est parfaitement fluide avec les vidéos 720p ou de définition inférieure.

Toujours en comparaison avec la Chromecast, la solution d’Emtec ne propose pas de fonctionnement avec des applications dédiées. Par exemple, la solution de Google vous permet d’envoyer une vidéo depuis YouTube ou Netflix directement sur la clé Chromecast, sans passer par l’appareil mobile.  Vous n’avez donc nullement besoin de garder l’écran du smartphone allumé. Vous pouvez d’ailleurs faire toute autre chose de votre appareil sans nuire au bon fonctionnement de la vidéo. C’est la principale différence entre ces deux produits.

Compatible également avec certains PC

Notons enfin que le Mirror TV Dongle est compatible avec les PC dotés de la technologie WiDi (Wireless Display) d’Intel. Toutefois cette technologie est très contraigante : le PC ou la tablette doit être doté du logiciel adéquat (son téléchargement est gratuit), mais surtout d’un processeur Intel, d’un circuit graphique Intel et d’une carte Wi-Fi Intel capable d’en tirer parti. En comparaison, la clé Google Chromecast permet d’afficher en grand l’interface de votre navigateur Chrome depuis n’importe quelle machine.