Passer au contenu

Test : Elgato Avea, l’ampoule connectée simple d’emploi… réservée au monde Apple

Séduisante par sa simplicité d’emploi, l’ampoule Avea habille votre intérieur d’ambiances lumineuses variées. Elle se pilote exclusivement avec un iPhone, un iPad et même l’Apple Watch.

L'avis de 01net.com

Elgato Avea

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Elgato Avea

Type(s) Ampoule
Voir la fiche complète

Elgato Avea : la promesse

L’Avea d’Elgato est une ampoule LED couleur connectée qui communique en Bluetooth 4.0 avec les smartphones et les tablettes pour offrir des ambiances lumineuses variées. Vendue environ 40 euros, elle fonctionne avec l’iPhone, l’iPad et même avec l’Apple Watch. Est-elle simple d’emploi ? Quelles sont ses possibilités ?

Elgato Avea : la réalité

Attention, l’Avea est une grosse ampoule. Avec ses 7 cm de diamètre et ses 12 cm de hauteur, elle risque de ne pas rentrer dans toutes les lampes et tous les luminaires, en particulier ceux qui ont un globe de protection.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Pour utiliser l’ampoule, il suffit de télécharger l’application gratuite Avea sur son smartphone ou sur sa tablette mais hélas elle n’est disponible que pour les appareils Apple : iPhone (à partir du 4S), iPad (à partir de la 3ème génération) et iPod touch (5ème génération). Il suffit ensuite d’allumer l’ampoule et de lancer l’application pour qu’elle soit automatiquement détectée. L’installation est simplissime mais il est dommage que l’Avea ne soit pas compatible avec d’autres OS mobiles, ni avec le système de programmation IFTTT.

Une sélection facile parmi huit ambiances

L’application se révèle bien conçue et donne directement le choix entre huit ambiances, sous la forme de barres horizontales, qui correspondent à des variations continues de teintes. Par exemple, l’ambiance Aurore Boréale effectue des variations entre le bleu et le vert. Pour chaque ambiance, il est possible de régler la luminosité, mais aussi la vivacité des couleurs par deux curseurs.

Les ambiances peuvent être aussi marquées comme favorites pour apparaitre en haut de la liste. Mais quelle dommage qu’il ne soit pas possible de créer sa propre ambiance en spécifiant la transition entre plusieurs couleurs. Le petit bouton marche/arrêt global n’est pas très accessible car il est placé en haut à droite dans la fenêtre de l’application. Il n’est cependant pas indispensable, chaque ambiance pouvant facilement être activée ou désactivée d’un simple glissement de doigt horizontal. Notons qu’une l’ampoule à l’arrêt consomme encore un peu d’énergie (0,7 Watt selon nos mesures).

Nous avons testé l’ampoule avec un iPad mini, un iPhone mais aussi avec l’Apple Watch. Sur l’écran de la montre, les ambiances apparaissent aussi sous la forme de barres horizontales et il suffit de taper sur l’une d’elles pour l’activer. Les couleurs fixes sont également disponibles dans une barre de points placée en bas de liste. L’utilisation de l’interface fonctionne sans problème et se révèle plutôt agréable.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Pour le réveil, l’ampoule s’éclaire progressivement

L’une des ambiances est un peu particulière car elle s’intitule « Lumière de réveil ». Comme son nom l’indique, elle spécifie l’heure à laquelle l’ampoule s’allume ainsi qu’une éventuelle mélodie à jouer sur l’appareil mobile, par exemple le Chant des oiseaux.

En revanche, il n’est pas possible de choisir la teinte qui se situe entre le blanc et le jaune. L’ampoule commence à s’éclairer 20 minutes avant l’heure du réveil, non modifiables, et son intensité augmente progressivement. Nous regrettons qu’il n’y ait qu’une programmation possible. Plusieurs programmations auraient permis par exemple de prévoir une ambiance tamisée lorsqu’on rentre du travail.

Le choix entre sept couleurs sans variation

Outre les ambiances, l’application propose sept couleurs fixes (vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu et blanc) avec pour chacune le réglage de la luminosité et de la teinte (couleur plus chaude ou plus froide).

La lumière blanche est suffisamment puissante pour une petite pièce sans être trop agressive. Elgato annonce une puissance de 7 Watts et une luminosité de 430 lumens, ce qui correspond à une ampoule à incandescence de 40 Watts. A luminosité maximale, nous avons mesuré une puissance consommée d’environ 8 Watts. L’application permet de gérer plusieurs ampoules (jusqu’à dix) en leur donnant des noms, mais aussi en les associant. L’opération est pratique si les ampoules sont dans la même pièce car l’ambiance lumineuse est alors automatiquement appliquée à l’ensemble du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.