Passer au contenu

Test : D-Link DSP-W215, la prise pilotée aux fonctions minimalistes

Bien qu’elle ne soit pas une nouveauté, la possibilité de piloter une prise depuis son smartphone présente bien des intérêts… sauf quand l’application associée n’est pas à la hauteur.

L'avis de 01net.com

D-Link DSP-W215

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

D-Link DSP-W215

Type(s) Prise
Voir la fiche complète

D-Link DSP-W215 : la promesse

Des prises commandées, nous en avons déjà testé plusieurs via des solutions de domotique telles que la BlyssBox de Castorama ou l’offre Wiser de Schneider Electric. Le concept MyDlink Home est tout autre : ici nul besoin d’une box centrale pour piloter sa maison connectée, chaque module est autonome. Sur le principe, l’idée est très intéressante puisque cela permet de s’équiper avec une formule « à la carte », en investissant petit à petit dans son installation. La prise commandée que nous testons ici, la DSP-W215, plus joliment appelée « SmartPlug » par son constructeur, est proposée à 50 euros. Voyons si D-Link maîtrise bien son sujet.

D-Link DSP-W215 : la réalité

Comme toutes les prises connectées, SmartPlug est un bloc prise plutôt dodu : 11,7 x 6,6 x 4 cm. Comprenez alors qu’une fois la chose branchée sur une multiprise, elle rendra les prises adjacentes inaccessibles. Nous passerons rapidement sur la qualité de fabrication, impéccable. Afin de tester sa résistance, nous l’avons utilisée pour piloter une bouilloire, source de consommation électrique « en pic ».

Une application à revoir

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette prise DSP-W215 est capricieuse. Et notamment son module Wi-Fi 802.11n, qui n’est pas d’une grande réactivité. Lors de la procédure de configuration, effectuée depuis un smartphone Android ou iOS, il faut dans un premier temps l’associer au réseau domestique.

En théorie, rien de compliqué : on connecte son mobile à la prise éléctrique et elle crée alors son propre réseau Wi-Fi non crypté. Il suffit ensuite de suivre les étapes décrites par l’application. Procédure durant laquelle il suffirait de scanner un QR Code présent sur la prise avec le capteur photo du smartphone. Mais en pratique, c’est un peu plus pénible que ça.

Nous avons dû nous y reprendre une dizaine de fois pour que le contrôleur Wi-Fi de la prise détecte notre réseau et accepte de s’y connecter. D’ailleurs, nous n’avons réussi à finaliser la procédure qu’en utilisant un iPhone, lassés de multiplier les tentatives de configuration sous Android.

Pour faciliter la connexion au réseau Wi-Fi, la prise dispose d’une touche WPS qui permet de l’identifier automatiquement sur le réseau, à condition d’avoir une box ou un routeur compatible.

Trop minimaliste dans les fonctions

La fonction première d’une prise pilotée est bel et bien de s’allumer et de s’éteindre lorsqu’on lui demande. Deux possibilités d’ailleurs pour cela : utiliser le bouton présent sur la prise, ou recourir à l’application smartphone. Mais quitte à se vanter d’être « smart », autant bien le faire. Et c’est là que ça coince. L’application mobile propose bien de planifier des heures de mise en marche et d’extinction, mais l’interface de programmation n’est pas franchement ergonomique.

Il faut en effet déplacer les petits curseurs (les traits verts sur l’image de gauche ci-dessus) en veillant à bien appuyer au bon endroit… Autant vous dire que sur la surface d’écran d’un smartphone, ce n’est vraiment pas évident. Et comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas possible de définir une programmation et de l’appliquer automatiquement à plusieurs jours de la semaine. Quelle frustration !
Nous espérions trouver mieux du côté de l’interface web, mais le portail MyDlink associé à cette prise ne permet même pas de configurer « le planning ». On se réconforte quelque peu avec l’idée qu’on peut enregistrer cinq programmations différentes et que, partant de là, on n’aura pas à y revenir régulièrement.

Pas de bilan sur les coûts

L’autre intérêt d’utiliser une prise intelligente, c’est bien sûr de pouvoir surveiller sa consommation. Bonne nouvelle, la SmartPlug intègre un capteur consommation. Mauvaise nouvelle, il ne vous indique que l’énergie consommée en temps réel. Un niveau d’information, là encore, assez minimaliste comparativement à ce qui existe sur certains produits concurrents.

On aurait aimé au moins disposer d’une fonction qui traduit l’énergie consommée en euros et une autre qui enregistre l’historique de consommation…. Mais rien de tout cela. Enfin, dernière fonction pratique, l’application vous enverra un message lorsque la prise détectera une panne de courant. Le fonctionnement de cette alerte est très simple : sitôt que la prise est connectée au réseau, elle est identifiée au réseau D-Link. Lorsque la coupure de courant survient, la perte de connexion est interprétée par le réseau comme une panne de courant (potentielle) et celui-ci vous envoie une alerte. Une disposition qui pourrait bien vous sauver le contenu d’un congélateur par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.