Passer au contenu

Test : Echo Note, ce smartphone à moins de 130 euros est-il un bon plan ?

La jeune marque Echo propose un appareil grand format sans prétention qui n’assure certes que le strict minimum mais pour un prix très abordable.

L'avis de 01net.com

Echo Note

Les plus

  • + Ecran
  • + Prix

Les moins

  • - Autonomie
  • - Photo

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/09/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Echo Note

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6735P
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 267 ppp
Voir la fiche complète

Après Wiko et Archos, il va falloir compter sur un troisième français spécialisé dans les smartphones à bas prix – fabriqués en Chine, évidemment. La marque Echo a été créée par l’entreprise de distribution Modelabs. Dans les faits, elle n’est pas si nouvelle puisqu’elle est déjà solidement implantée sur le marché des feature phones en commercialisant des téléphones basiques à partir de 10 euros. Avec le Note, elle tente une incursion parmi les phablettes en proposant un modèle grand format (5,5 pouces) à moins de 130 euros.

Un écran lumineux

A un tarif aussi agressif, on s’attendait à voir débarquer un mastodonte de plastique. C’est effectivement ce à quoi on a droit, mais avec un raffinement bienvenu. Certes, il y a beaucoup d’espace perdu autour de l’écran. Mais les finitions sont sobres et propres, avec un dos façon flanelle qui rappelle le OnePlus 2 ou le plus récent Archos Diamond 2 Plus. Trois boutons capacitifs se logent au bas de l’écran, malheureusement sans éclairage. La nuit, il faudra y aller à tâtons.

Pour illuminer la pièce, vous pourrez compter sur l’écran qui offre une très belle luminosité (615 cd/m2) et un excellent contraste (1809:1). Le Note met un peu à mal cet avantage par une définition HD, qui sur du 5,5 pouces, n’aboutit qu’à une (faible) résolution de 267 ppp. La dalle n’est, d’autre part, pas de première qualité et les couleurs virent au jaune lorsqu’on ne la regarde pas en face. Malgré tout, la qualité d’affichage reste honorable et il est difficile de demander beaucoup mieux à un smartphone commercialisé à moins de 130 euros. 

«Slut comentvas tu?»

Malheureusement, l’écran du Note a un vrai problème de réactivité, notamment lors de la saisie de texte. Si vous avez la chance d’avoir un bon débit de frappe sur le clavier virtuel de Google, vous risquez la crise de nerf. Un enchaînement un peu trop rapide entre trois caractères aura pour effet de «manger» celui du milieu, espace compris. Autrement dit, vous aurez la joie d’envoyer régulièrement des «slut comentvas tu?» à vos correspondants. Il faudra donc adopter un rythme un peu moins soutenu pour qu’aucune lettre ne se perde en route.

Si l’Echo Note s’essouffle aussi facilement, son écran n’est pas le seul responsable. Il ne peut compter que sur une fiche technique que l’on qualifiera de très modeste, avec un Mediatek 6735 cadencé à 1 Ghz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Malgré l’utilisation d’un Android 5.1 Lollipop sans surcouche – Marshmallow devrait arriver prochainement, le smartphone se fait vite dépasser par les événements.

Les applications demandent entre une et trois secondes de délai pour s’ouvrir, et les ralentissements se font ressentir dès que l’on se promène entre plusieurs applis gourmandes. Malgré tout, le confort d’utilisation reste acceptable. Les joueurs ne seront pas étonnés d’apprendre qu’il faudra faire une croix sur tous les détails graphiques. A titre d’exemple, un titre comme Riptide GP n’est jouable qu’en basculant dans les modes les plus élémentaires, avec une faible résolution.

Autonomie insuffisante

Mauvais sur le sprint, le Note l’est également sur la durée. Sa batterie de 2700 mAh n’est pas suffisante pour lui permettre de nous offrir une bonne journée d’autonomie. Si vous alternez régulièrement prise de vues, vidéo et jeu, on ne pourra que vous conseiller d’avoir un chargeur ou une batterie externe en permanence avec vous. Lors de notre mesure d’autonomie polyvalente, le smartphone n’a pas atteint les 6h, ce qui le fait basculer dans la catégorie des mauvais élèves. Pire il ne fait pas beaucoup mieux en appel (écran éteint), ce qui semble inconcevable avec une batterie de 2700 mAh.

Sans surprise, le Echo Note n’est pas un bon photophone. Les images sont plutôt contrastées, mais malheureusement très bruitées et trop peu détaillées. En basses lumières, c’est, sans surprise, encore pire. La capture vidéo est tout juste acceptable. Et là encore, le niveau de détails est bien faible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.