Passer au contenu

Test du Xiaomi Mi Max 3 : un smartphone géant à l’autonomie de folie

D’une diagonale de 6,9 pouces, le Mi Max 3 de Xiaomi offre une surface d’affichage record pour un smartphone commercialisé en France. En plus de cette particularité, il intègre une batterie haute capacité et ne coûte que 269 euros.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Max 3

Les plus

  • + Peut faire office de mini tablette
  • + Autonomie de 2 jours
  • + Bonnes performances

Les moins

  • - Tient difficilement en poche
  • - Capteur d'empreintes peu accessible
  • - Des publicités dans MIUI !

Autonomie & charge

5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/02/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Max 3

Système Android 8.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 636
Taille (diagonale) 6.9 "
Résolution de l'écran 350 ppp
Voir la fiche complète

La tendance n’est pas vraiment nouvelle, les écrans de nos smartphones sont de plus en plus grands. En Chine particulièrement, nous avons déjà vu des appareils dépasser les 7 pouces, comme l’impressionnant Mate 20 X de Huawei. En Europe, ces « géants » suscitent un peu moins d’enthousiasme. Samsung a effectivement fait décoller ce marché des « phablettes » avec son Galaxy Note en 2011 mais les mobiles les plus grands qui le composent n’atteignent actuellement, à de rares exceptions près, « que » 6,4 ou 6,5 pouces.

C’était sans compter sur Xiaomi et son Mi Max 3 (à ne pas confondre avec Mi Mix 3), un smartphone équipé d’un gigantesque écran de… 6,9 pouces. Presque la taille d’une petite tablette. Xiaomi oblige, l’appareil est commercialisé à un prix serré, soit 269 euros.

Mi Max 3 : inutilisable à une main

Même en étant averti de la taille du Mi Max 3, il est impossible de ne pas être surpris lors du déballage du produit. Le smartphone semble immense, placé à côté de tout autre appareil. À côté, un iPhone XR semble étriqué tandis qu’un Pixel 3 devient un jouet pour enfant.

Lionel Morillon – 01net.com – Le Mi Max 3 est un smartphone géant.

À l’utilisation, le Mi Max 3 est -c’est logique- insupportable à tenir, à moins d’avoir des mains de géant. Les doigts sont tendus au maximum et il est impossible de l’utiliser à une seule main. Ce n’est pas vraiment une surprise, d’autant plus que le mobile pèse 221 grammes. Il tient plus de la mini-tablette que du smartphone. En fonction du pantalon que vous portez, pas sûr que le Mi Mix 3 rentre intégralement dans votre poche.

Lionel Morillon – 01net.com – Le dos du Mi Max 3 est en aluminium.

Dès qu’il faut naviguer sur les réseaux sociaux, surfer sur le web, ou regarder une vidéo, le Mi Max 3 révèle son vrai potentiel. Cet écran frôle de près la perfection sans offrir le confort d’une tablette de 10 pouces, bien sûr. Pas besoin de zoomer éternellement sur la version PDF d’un journal, un léger agrandissement suffit à le rendre lisible. Dans les transports en commun ou le soir sur son canapé, l’expérience de lecture offerte par le smartphone est formidable. On comprend alors l’intérêt des smartphones géants.

On apprécie au passage le fait de ne pas avoir d’encoche mais de fines bordures, ce qui se prête bien à ce type d’utilisation. L’impression d’avoir une tablette entre les mains en est renforcée.

Pierre Thieulin-Pardo – 01net.com – Pour lire la presse, l’écran du Mi Max 3 est exceptionnel.

Malheureusement, tout n’est pas encore parfait, la faute à quelques erreurs de conception de la part de Xiaomi. Par exemple, MIUI, la surcouche de la marque qui vient en renfort d’Android 8.1, n’est pas du tout adaptée à une surface de cette taille. Les icônes et le texte sont trop grands, ce qui ne nous permet pas d’exploiter le réel potentiel de cet écran. Nous y avons remédié en installant Nova Launcher, un lanceur d’applications qui permet de configurer une interface mieux adaptée afin d’avoir plus d’icônes à disposition.

01net.com – À gauche, le lanceur par défaut. À droite un lanceur tiers, bien plus adapté au grand écran.

Autre défaut, le capteur d’empreintes digitales est tout simplement inaccessible. Quelle drôle d’idée de l’avoir placé en hauteur sur le dos du smartphone et non pas au milieu. La majorité des mains s’arrêtent 2 ou 3 centimètres trop bas. L’alternative reste la reconnaissance faciale, mais elle est désactivée par défaut en France. Pour l’activer, rendez-vous dans les réglages « Région » du smartphone et sélectionnez Hong-Kong. Ce changement aura pour conséquence l’apparition de quelques applications supplémentaires… en chinois.

Un écran de bonne qualité

L’écran du Mi Max 3 n’est pas seulement grand, il est aussi très performant. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 523 cd/m², satisfaisante, un excellent taux de contraste de 1538:1 et des couleurs fidèles à la réalité (Delta E = 3,03). Cette dalle adopte une définition Full HD+, ce qui est juste suffisant pour que les pixels soient invisibles de l’œil humain. Vu sa taille, nous n’aurions pas été contre le choix d’un modèle Quad HD+. Peut-être pour une prochaine génération, afin d’être encore plus à l’aise.

De bonnes performances gâchées par de la publicité

Il y a quelques mois, Xiaomi avait fait polémique à cause de publicités cachées dans ses réglages. La marque s’était défendue en affirmant que ce n’était pas le cas en France, ce qui nous avait rassuré. Malheureusement, c’était inexact. À chaque fois que vous installez une app sur le Mi Max 3, un « anti-virus » s’ouvre par défaut et l’analyse. Assez inutile dans la mesure où Google propose déjà sa suite de sécurité mais prétexte à l’affichage d’une imposante publicité. Cette application peut heureusement être désactivée mais révèle les intentions futures du Chinois. On voit là les limites des petits prix de Xiaomi, il lui faut bien d’autres méthodes de rémunération.

01net.com – Exemples de publicités dans MIUI.

Dans les entrailles du Mi Max 3, on trouve un processeur milieu de gamme, le Snapdragon 636. Ce dernier livre des performances tout à fait correctes. Le smartphone bénéficie d’une navigation fluide quel que soit l’usage que vous en faites. Nous avons essayé de jouer à PUBG, FIFA Mobile ou le dernier Asphalt et tout fonctionne sans heurt. On profite vraiment de son écran géant. Le Mi Max 3 dispose par ailleurs de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensibles par microSD, ce qui est tout à fait confortable.

Une batterie qui assure une excellente autonomie

Haut de 17,62 cm, large de 8,74 cm et épais de 8 mm, le Mi Max 3 est suffisamment volumineux pour accueillir une batterie de belle capacité. Xiaomi bat des records et opte pour du 5500 mAh. Du rarement vu, sans être un record. Certains constructeurs chinois ont déjà intégré aux boîtiers de leurs smartphones du 6000 mAh comme chez BlackView ou même du 10000 mAh chez Oukitel. dans ce dernier cas, le smartphone ressemblait à un tank!
Concernant notre Mi Max 3, sachez qu’il faut 2h17 pour recharger intégralement sa batterie (par USB-C), ce qui n’a rien d’étonnant.

Lionel Morillon – 01net.com – Le capteur d’empreintes du Mi Max 3 est beaucoup trop haut.

Selon les mesures de notre laboratoire, le Xiaomi Mi Max 3 est l’un des smartphones les plus endurants du marché. Il dispose d’une autonomie polyvalente de 15h53, ce qui lui permettra assez facilement de tenir deux jours loin de toute prise électrique. Un confort d’utilisation qui est le bienvenu. En communication, on dépasse les 32 heures, ce qui est encore une fois bien au-delà des standards actuels. Ce Mi Max 3 n’est pas seulement le smartphone parfait pour les amateurs de multimédia, c’est aussi un rêve devenu réalité pour tous ceux qui rêvent d’une batterie infatigable.

Un appareil photo banal

Au dos du Mi Max 3, on trouve un double module caméra de 12 Mpix (f/1.9) et 5 Mpix (qui sert à ajuster l’effet de profondeur). Il permet au smartphone de prendre des photos globalement correctes sans pour autant révolutionner le genre.

01net.com – L’effet bokeh du mode portrait n’est pas des plus réussis.

C’est la nuit que le Mi Max 3 est mis à mal. Son autofocus perd en rapidité, la gestion de la lumière est chaotique et les photos sont souvent floues.

Sans surprise, le Mi Max 3 n’est pas un smartphone qui cille les photographes. Difficile de lui en faire le reproche vu la qualité du reste de l’appareil et son prix très abordable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.