Passer au contenu

Test du Orange Hi, le smartphone qui met la 4G sous la barre des 130 €

Cinquante à cent euros moins cher que ses concurrents low-cost, le smartphone Hi 4G d’Orange affiche d’honorables performances dans la plupart des domaines.

L'avis de 01net.com

Orange Hi 4G

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Hi 4G

Système Android 4.4.2
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 218 ppp
Voir la fiche complète

Orange Hi 4G : la promesse

Le catalogue des opérateurs inclut de plus en plus de smartphones 4G, indispensables pour promouvoir le développement de ce réseau mobile très haut débit. Mais jusqu’à aujourd’hui, seul Bouygues Telecom proposait un modèle à prix modéré sous sa propre marque (l’Ultym 4, 220 euros, fabriqué par Alcatel). Orange comble son retard en lançant le Hi, son propre smartphone 4G sous Android commercialisé, hors subvention, au tarif imbattable de 130 euros (et même 119 euros sur Sosh). Les performances du mobile se montrent-elles à la hauteur ? Nous sommes parmi les premiers à avoir testé ce smartphone, voici notre verdict.

Orange Hi 4G : la réalité

Pour la fabrication de son Hi 4G, Orange a choisi ZTE, grand spécialiste de la marque blanche. Un modèle trés proche techniquement et physiquement est d’ailleurs présenté sur le site du constructeur chinois, le ZTE-Blade Apex 2. Un modèle qui ne sera donc pas commercialisé en France… sinon sous la marque Orange.

Orange Hi, un design passe-partout

D’un design très classique, presque trop classique voire sans saveur, le mobile s’avère relativement fin (moins de 1 cm d’épaisseur) et offre une finition correcte avec son dos en gomme agréable au toucher. Le Hi affiche un écran de 4,5 pouces, pas très lumineux mais bien contrasté. Avec une petite résolution de 218 points par pouce, la qualité d’affichage reste passable, sans être vraiment enthousiasmante. D’autant plus que, pour des raisons de coûts, le choix s’est porté sur une dalle TN caractérisée par des angles de vision peu larges. Le mobile est alourdi (tant dans le style qu’au niveau du poids) par des bordures d’écrans bien trop larges, plus particulièrement dans la partie inférieure. Totalement injustifié en l’absence de touches sensitives de navigation !

Relativement puissant et endurant

Avec son processeur SnapDragon 400 couplé à 1 Go de mémoire vive, le Hi est un smartphone que l’on peut qualifier de polyvalent. Son écran basse résolution est, au niveau de ses performances, un élément qui joue plutôt en sa faveur. L’appareil dépasse d’ailleurs le score de 5000 sur le benchmark Antutu 4 3D, ce qui est suffisant pour les jeux relativement sophistiqués. La navigation dans l’interface (ou dans le navigateur web) ne compte pas parmi les plus fluides (ZTE a encore des progrès à faire en optimisation) mais sans que cela soit rédhibitoire. L’autonomie du mobile est, elle, satisfaisante en appel et en lecture vidéo (respectivement 13h et 9h30), un peu moins bonne en surf 4G (7h40) sans que ce soit catastrophique, loin de là !
La bonne surprise vient du capteur 5 mégapixels qui livre des photos très correctes – et, plus rare dans cet ordre de prix – particulièrement nettes pour peu que l’éclairage soit suffisant. Les vidéos (en HD 720p) sont riches de détails mais manquent de stabilisation et saccadent un peu à la lecture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.