Passer au contenu

Test du Mi Electric Scooter Pro 2 : Xiaomi est toujours le roi de la trottinette électrique

La meilleure trottinette à moins de 500 euros évolue. La Pro 2 garde le même design, tout en opérant un changement en douceur. Cette nouvelle version mérite-t-elle toujours son titre de référence du marché ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2

Les plus

  • + Excellent rapport qualité-prix
  • + La trottinette a été renforcée
  • + Nombreux accessoires fournis

Les moins

  • - Peu de changements par rapport à la Pro
  • - Application inutile

Facilité d'utilisation

4 / 5

Polyvalence

4 / 5

Qualité de fabrication

4.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2

Vitesse max. annoncée 25 km/h
Puissance du moteur 300 W
Autonomie annoncée en km 45 km
Voir la fiche complète

Un an après une version Pro très réussie de sa trottinette électrique, Xiaomi revient avec une nouvelle édition légèrement remaniée, qui cache une gamme complète. En effet, la Pro 2 est la tête de pont d’un catalogue qui compte en plus la version Essential et la 1S. La Pro commercialisée 499 euros était jusqu’alors la trottinette offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Comment le fleuron de Xiaomi peut-il évoluer sans que son prix d’achat ne soit augmenté ? C’est la principale interrogation autour de ce Mi Electric Scooter Pro 2 et c’est ce que nous avons cherché à savoir après une grosse semaine de test.

Design : quelques changements à la marge

Contrairement à l’an passé où l’essentiel des avancées de la trottinette phare de Xiaomi se trouvait « sous le capot », en 2020, les quelques évolutions sont d’ordre esthétique. Pas d’emballement pour autant, l’aspect général ne bouge pas d’un iota, ce ne sont que quelques détails qui ont été modifiés et par petites touches seulement. Premièrement, Xiaomi abandonne les bandes réfléchissantes du Mi Electric Pro scooter au profit de véritables réflecteurs, plus solides et surtout plus efficaces lorsqu’il s’agit d’être vu la nuit. Ceux-ci prennent place le long des roues avant et arrière et un réflecteur rouge fait son apparition sur le garde-boue arrière tandis qu’un blanc prend place à l’avant sur la potence. Les utilisateurs auraient sans doute préféré un feu de stop à la place, il devront se contenter d’être un peu plus visibles.  

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le guidon, inchangé, de la Pro 2.

Le garde-boue, justement, était l’une des parties les plus fragiles de la précédente génération et l’une des pièces qui subissait le plus de dégâts à l’usage. Xiaomi tente d’y remédier en ajoutant des petits renforts latéraux qui améliorent le maintien et qui devraient vous épargner de marcher jusqu’à votre garde-boue au hasard d’une descente de trottoir. Il est dommage cependant que Xiaomi, dans son effort de renforcer sa trottinette, n’ait pas jugé bon de revoir le système de pliage qui semble souffrir d’une utilisation répétée au fil des mois.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le garde-boue dispose maintenant de renforts latéraux.

Enfin, c’est une amélioration mineure mais néanmoins utile, Xiaomi opte désormais pour un phare avant plus puissant (2W contre 1W sur la version Pro). Bien que les évolutions esthétiques soient les bienvenues, et que la Pro 2 en sorte renforcée, il n’en reste pas moins que la forme de la trottinette électrique de Xiaomi n’a pas bougé depuis un certain temps… pour ne pas dire un temps certain. Dès lors, il est légitime d’espérer des évolutions plus importantes pour les prochaines versions, que ce soit au niveau du look, mais aussi du système de pliage qui commence à dater. Ce qui fait de ce Pro 2, un engin encombrant et lourd (14,2 kg), surtout dans les transports en commun. 

Performances : même rouleur roule encore

Sans changement technique majeur, il ne peut y avoir de révolution dans les performances de la Mi Electric Scooter Pro 2. A vrai dire, Xiaomi communique sur quelques légères améliorations de l’unité de contrôle de son engin ou encore sur une optimisation de l’autonomie mais à l’usage ces modifications ne se ressentent pas. Passer d’un Pro 2 à un Pro et inversement ne change ni les sensations de conduite, ni la performance. Aussi, si vous souhaitez avoir un aperçu complet des impressions de conduite sur ce modèle, nous vous invitons à relire notre test complet du Xiaomi Electric Scooter Pro.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Le mode piéton est mieux indiqué.

En revanche, les nouveaux utilisateurs de la Pro 2 remarqueront quelques légers changements au niveau de l’affichage et plus précisément des icônes. Celles-ci ont été revues, et même simplifiées. Désormais l’écran affiche davantage d’informations et donne notamment accès à un mode piéton qui permet de faire rouler sa trottinette au pas. 

Un équipement sérieux mais perfectible

Dans la mesure où la Pro 2 arrive à peine un an après une version Pro qui avait marqué un net virage en matière d’amélioration de l’équipement, la question que se pose est celle de l’intérêt de changer pour cette nouvelle version. Clairement, pour ceux qui auraient franchi le pas l’an passé, un nouvel investissement paraît superflu. Les différences sont trop peu notables pour justifier qu’on remette la main au porte-monnaie. Pour les autres, et notamment ceux qui ne voudraient pas des compromis imposés par les modèles Essential ou 1S, la Pro 2 semble être le meilleur modèle au niveau du rapport qualité-prix. Surtout, au fur et à mesure des années, Xiaomi s’est attaché à agrandir la taille du carton dans lequel est emballé sa trottinette. En effet, le constructeur accompagne son engin d’une palanquée d’accessoires, de la roue de rechange à l’adaptateur pour gonfler les pneus en passant par l’antivol.

Pierre Thieulin-Pardo – 01 Net – Des réflecteurs comme sur les vélos remplacent les bandes réfléchissantes de la version précédente.

À propos des roues, cibles de nombreuses critiques, Xiaomi s’est enfin décidé à changer de pneumatique pour un modèle annoncé comme plus rigide et donc moins sujet aux crevaisons. Sur ce point, il est bien difficile d’établir un bilan au bout d’une semaine de test. C’est sur la durée et en fonction des retours des utilisateurs que le constructeur pourra être évalué. Cette avancée était souhaitée mais elle ne va pas aussi loin que ce que le communauté espérait. En effet, les utilisateurs de trottinettes Xiaomi optent le plus souvent pour des roues semi-pleines. Sans les fournir par défaut, le constructeur pourrait au moins laisser à l’acheteur le choix de son équipement. 

Autonomie : égale à la version précédente

Sur cette nouvelle version de sa trottinette, Xiaomi n’a pas opéré de modification majeure au niveau de la batterie. Dès lors, et dans la mesure où les changements esthétiques n’ont pas d’impact réel sur le poids, il est permis d’espérer la même autonomie que sur la version précédente. Dans les faits, nous avons observé, durant nos quelques jours de test, une autonomie très similaire à la Pro originale. Les 45 km estimés sont quelque peu ambitieux, à moins d’être un poids plume et de rouler sur un plat descendant, mais il est possible d’approcher des 40 km ce qui est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs. 

Comme sur la version de 2019, le temps de charge n’est pas à l’avantage de Xiaomi puisqu’il faudra pas loin de 9h pour faire le plein de la batterie de 12 800 mAh.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.