Passer au contenu

Test du Honor 10 Lite : une formule classique pour un prix compétitif

Copie presque conforme du Huawei P Smart 2019, le Honor 10 Lite se distingue par son prix de 229 euros. Est-il la bonne affaire de cette nouvelle année ?

L'avis de 01net.com

Honor 10 Lite

Les plus

  • + Excellent rapport qualité-prix
  • + Plus compact qu'un Honor 8X
  • + Navigation très fluide

Les moins

  • - La photo en basses lumières
  • - Pas de prise USB C

Autonomie & charge

3.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Honor 10 Lite

Système Android 9
Processeur HiSilicon Kirin 710
Taille (diagonale) 6.21 "
Résolution de l'écran 415 ppp
Voir la fiche complète

En 2018, les constructeurs chinois ont envahi le marché français. Oppo et Xiaomi ont rejoint le déjà très bien établi Huawei, et tentent de faire de l’ombre à sa filiale Honor, connue pour ses smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. En ce début d’année 2019, la marque sort à son tour son « tueur » d’entrée de gamme. Commercialisé 229 euros, le Honor 10 Lite espère rivaliser avec des smartphones comme le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Nous l’avons testé.  

Plus petit qu’un Honor 8X

Avec son écran offrant une diagonale de 6,21 pouces, le Honor 10 Lite corrige un petit peu l’un des principaux défauts de l’excellent Honor 8X : son très grand format. Equipé d’une dalle de 6,5 pouces, l’appareil n’était pas fait pour toutes les mains et rentrait péniblement dans une poche.

Plus petit et donc plus facile à transporter ou à manipuler, le Honor 10 Lite devrait convenir à de plus nombreux utilisateurs. Grâce à un design bord à bord et une encoche en goutte d’eau, son écran occupe 83% de la façade et offre une belle impression d’immersion, malgré une taille moins impressionnante. 

Lionel Morillon – 01net.com – Le Honor 10 Lite.

Selon le laboratoire de 01net.com, la dalle du Honor 10 Lite, sans être mauvaise, est cependant moins impressionnante que celui d’un Honor 8X. Sa luminosité maximale de 437 cd/m², un peu juste pour un usage confortable en plein soleil, est plus faible que celle de son grand frère (480 cd/m2) tandis que son taux de contraste de 1366:1 est moins percutant si on les compare au 1548:1 du 8X. En revanche, les résultats sont en phase avec nos mesures du Huawei P Smart 2019, un mobile avec lequel le Honor 10 Lite partage de nombreuses caractéristiques.

Lionel Morillon – 01net.com – Le Honor 10 Lite dispose d’une encoche en goutte d’eau.

Identique au P Smart 2019

Au dos du P Smart 2019 (249 euros), il est écrit « Huawei ». Au dos du 10 Lite, il est écrit « Honor ». Si l’on omet cette différence, les deux smartphones sont pratiquement identiques. Ils partagent un design similaire, fait d’un dos en faux-verre et de nombreux autres points communs, comme un port Micro USB et une prise jack. Le capteur d’empreintes digitales du Honor 10 Lite est placé au dos de l’appareil, même si une fonctionnalité de reconnaissance faciale reste disponible.

Lionel Morillon – 01net.com – Au dos du Honor 10 Lite, on trouve un capteur d’empreintes.

Dans les caractéristiques aussi, les Honor 10 Lite et Huawei P Smart 2019 sont grandement similaires. Processeur Kirin 710, 3 Go de RAM, 64 Go de stockage… Tout est pareil. Et le smartphone offre une navigation tout aussi fluide que celle de son cousin avec des jeux qui s’exécutent à la perfection. Pas grand-chose à lui reprocher de ce côté.

Notons que le Honor 10 Lite tourne sous EMUI 9, une surcouche dérivée d’Android Pie. On retrouve donc la navigation gestuelle des Mate 20 et Mate 20 Pro. Ce n’est pas notre interface logicielle préférée mais elle tient globalement la route.

Lionel Morillon – 01net.com – Malheureusement, le Honor 10 Lite n’est pas USB C.

Bonne autonomie

Avec une autonomie polyvalente relativement satisfaisante de 11h29 selon le laboratoire de 01net.com, le Honor 10 Lite est dans la moyenne mais fait moins bien que le Honor 8X (13h42). C’est en revanche un résultat qui approche, sans surprise, celui du Huawei P Smart 2019 (11h19). En communication, le smartphone a tenu 26h33 avant de s’éteindre. En résumé, il devrait tenir la journée sans trop de problème, mais n’espérez pas aller au delà. 

Lionel Morillon – 01net.com – Le double module caméra du Honor 10 Lite.

Des difficultés en basses lumières

Au dos du Honor 10 Lite, on retrouve le même double module caméra que sur le Huawei P Smart 2019. Un appareil photo principal de 13 Mpix (f/1.8) et un capteur secondaire de 2 Mpix, en charge de l’effet de profondeur du mode portrait. De jour, le smartphone s’en sort plutôt bien. Son autofocus est rapide, les images sont de bonne qualité et on est rarement déçu. Que demander de plus ?

La nuit, nous sommes beaucoup plus sévères. Mauvaise gestion de la lumière, incapacité à réussir une mise au point rapidement, balance des blancs ratée… Le Honor 10 Lite a vraiment beaucoup de mal.  A un tel prix ce n’est pas une surprise mais d’autres, comme le Xiaomi Redmi Note 6 Pro, font pourtant mieux.

Le mode portrait du smartphone est tout aussi décevant. Le détourage n’est pas mauvais mais le flou d’arrière-plan manque de naturel. On sent qu’il s’agit d’un ajout numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.