Passer au contenu

Test du Google Pixel 4a : compact, abordable et surdoué en photo, ce smartphone a tout pour plaire

Avec son Pixel 4a à 349 euros, Google souhaite faire découvrir ses smartphones au plus grand nombre. Le géant californien mise sur ses deux points forts, l’appareil photo et le logiciel. 

L'avis de 01net.com

Google Pixel 4a

Les plus

  • + Format compact
  • + Appareil photo magique
  • + Excellent rapport qualité-prix

Les moins

  • - Pas d'ultra grand-angle

Autonomie & charge

4 / 5

Affichage

4.5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/08/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Google Pixel 4a

Système Android 10
Processeur Qualcomm Snapdragon 730G
Taille (diagonale) 5.81 "
Résolution de l'écran 444 ppp
Voir la fiche complète

En 2019, le Pixel 3a avait été un de nos plus gros coups de cœur. Ce petit smartphone à 399 euros était si bon en photo qu’il éclipsait toute la concurrence avec une facilité déconcertante. Nous lui pardonnions volontiers ses quelques défauts comme son écran pas assez lumineux, son autonomie moyenne et sa capacité de stockage un peu faiblarde (64 Go). 

Avec son Pixel 4a, disponible à partir du 1er octobre 2020, Google frappe très fort. Moins cher (349 euros), ce smartphone se paye même le luxe d’embarquer deux fois plus de stockage (128 Go) tout en s’améliorant à tous les niveaux. Nous l’avons testé pendant plus d’une semaine et, vous allez le voir, nous l’avons adoré. 

Enfin un écran lumineux 

Il aura fallu attendre 2020 pour que Google ouvre les yeux. Pour la première fois, un de ses smartphones Pixel embarque un écran suffisamment lumineux pour être utilisable en toutes circonstances, y compris en extérieur. Selon les mesures de notre laboratoire, l’appareil émet en moyenne 739 cd/m2 lorsqu’il est poussé au maximum de ses capacités, ce qui est très largement supérieur aux 441 cd/m2 du Pixel 4 haut de gamme, pourtant vendu deux fois plus cher. Sur un support GPS de vélo, là où le Pixel 3a n’était pas assez brillant (402 cd/m2), le Pixel 4a est parfait. On lit son itinéraire très facilement, sans se tordre dans tous les sens.  

LM / 01net.com – La caméra frontale du Pixel 4a se cache dans un poinçon. On aime ce design.

De technologie OLED, l’écran du Pixel 4a est très plaisant à utiliser. La fidélité de ses couleurs, satisfaisantes par défaut (Delta E = 3,39 selon nos mesures) peut être améliorée si l’on opte pour le mode « Naturel » dans les réglages d’affichage (Delta E = 2,05). À un tel prix, il serait difficile de se plaindre, Google livre vraiment un produit de qualité. 

Compact et (presque) joli 

Si vous ne jurez que par les smartphones géants, quittez immédiatement cette page, vous allez être déçu(e). D’une diagonale de 5,81 pouces, l’écran du Pixel 4a elest un des plus petits du marché. Le smartphone s’utilise très facilement à un main, pour notre plus grand bonheur. Qu’il est plaisant de voir des constructeurs penser aux personnes qui n’aiment pas les grands smartphones. 

LM / 01net.com – Large de 6,94 centimètres, le Pixel 4a tient bien en main.

Par ailleurs, le Pixel 4a est aussi le smartphone Google au plus joli design. Exit les encoches hideuses, adieu les bordures avec capteur de mouvement dispensable, Google se montre pour une fois pragmatique. La caméra frontale de l’appareil est dissimulée dans un petit poinçon situé en haut à gauche, ce qui permet à son écran d’être complètement bord à bord. Enfin un design moderne ! 

Cependant, on pourrait reprocher au Pixel 4a d’utiliser un dos en plastique très « cheap ». Taper avec son ongle sur le dos du smartphone ne renvoie pas une impression de solidité. Voyons-y un point positif, le smartphone est extrêmement léger. Ses 144 grammes en font un des appareils les moins lourds du marché. À l’heure où 200 grammes devient la norme, c’est un vrai soulagement. 

LM / 01net.com – En plastique, le dos du Pixel 4a fait très entrée de gamme.

Prise jack et capteur d’empreintes 

À droite du port USB-C du smartphone, on trouve un haut-parleur de plutôt bonne qualité. Si Google jure que son appareil est « stéréo », permettez-nous de nous montrer plus sceptiques. La marque se contente d’augmenter très fort le volume de la grille sonore dédiée aux appels pour simuler du stéréo… mais sa qualité est médiocre. Heureusement, Google a eu la bonne idée de conserver une prise jack sur son Pixel 4a. En voiture ou en soirée, cela peut dépanner. 

LM / 01net.com – Comme le Pixel 3a, le Pixel 4a dispose d’une prise écouteurs.

Au dos de l’appareil, on trouve un capteur d’empreintes digitales. Moins cher qu’un capteur d’empreintes sous l’écran ou qu’un système de reconnaissance faciale 3D façon Pixel 4, ce dernier a pour mérite d’être très efficace. Le choix de Google est le bon, il favorise l’efficacité au déraisonnable pour casser les prix.

Expérience Pixel

Le Pixel 4a est équipé du processeur milieu de gamme Snapdragon 730G mais, au risque de vous surprendre, cela n’a pas vraiment d’importance. Comme Apple, Google a construit sa réputation sur sa capacité à dompter le logiciel pour offrir une expérience utilisateur parfaite, ce que propose avec brio ce Pixel 4a. Les animations logicielles sont fluides, les applications démarrent rapidement et tout est simple d’utilisation. Il n’y a que dans l’application Appareil photo que le processeur du smartphone, couplé à 6 Go de RAM, dévoile parfois ses limites. Le traitement algorithmique des images, marque de fabrique des Pixel, prend une dizaine de secondes contre deux ou trois sur un Pixel haut de gamme. À moins d’être extrêmement pressé, cela ne devrait pas vous gêner, mais on préfère tout de même vous prévenir. 

Enfin, Google garantit plusieurs années de mises à jour d’Android aux propriétaires de Pixel, toujours en les servant en priorité (pour les novices, Android est développé par Google). C’est un des avantages de ce Pixel 4a qui perdra moins de valeur que de nombreux autres appareils. 

LM / 01net.com – Sous Android 10, le Pixel 4a utilise la très simple interface Pixel Launcher. Il aura Android 11 à la fin du mois d’août.

Autonomie : Google dans la moyenne 

Avec sa petite batterie de 3140 mAh, le Pixel 4a parait sous-équipé par rapport à la concurrence, habituée à proposer au minimum 4000 mAh. Encore une fois, le logiciel sauve Google. Le Pixel 4a a résisté 13h26 à notre test d’autonomie polyvalente, ce qui le place à un niveau correct dans notre comparatif géant de tous les smartphones du marché. Sur sa catégorie (200-500 euros, sortis entre 2019 et 2020), le Pixel 4a n’enregistre finalement que 20 minutes de moins que la moyenne. Rien d’affolant donc. À titre d’exemple, en partant le matin à 100%, nous rentrions généralement le soir avec 30% d’autonomie. Le Pixel 4a ne tiendra pas deux jours mais ne doit pas être rechargé toutes les trois heures. 

En streaming vidéo (10h12) et en communication (22h42), l’appareil est cette fois-ci en dessous de la concurrence. Ces résultats sont moyens mais pas mauvais. 

Côté recharge, nous sommes par contre déçus par les résultats de l’appareil. Il faut 1h46 pour le recharger intégralement, ce qui semble beaucoup vu la taille de sa batterie. Google est capable de mieux. Contrairement au Pixel 4 haut de gamme, le 4a n’est pas compatible avec la recharge sans-fil. À un tel prix, difficile de le lui reprocher. 

La star de la photo

Google aime la simplicité. Plutôt que de multiplier les caméras à l’arrière de son smartphone, au risque de rendre la lecture de sa fiche technique compliquée, la marque se contente d’un seul capteur de 12,2 Mpix, rattaché à un module ouvrant à f/1.7. Cette proposition est semblable à celle du Pixel 3a ou du Pixel 3 (le Pixel 4 avait le même capteur mais utilisait en complément un téléobjectif pour le zoom). 

LM / 01net.com – Le mono module caméra du Pixel 4a est carré mais ne dépasse pas trop.

Une nouvelle fois, le pari de Google est plus que réussi. Le Pixel 4a est un monstre photographique malgré son petit prix. Le résultat final n’a souvent rien à voir avec la prévisualisation dans l’application (et le traitement prend du temps, comme dit plus haut) mais impressionne à chaque fois. De jour comme de nuit, le smartphone fait fort. 

01net.com – Les couleurs de l’appareil photo Pixel, toujours très justes, sont un plaisir pour les yeux.
01net.com – Le mode portrait de Google, basé sur l’IA, peut même détourer des objets. L’utilisateur peut faire évoluer le flou a posteriori.
01net.com – Le mode portrait reste un point fort du Pixel. On remarque tout de même que, parfois, le Pixel 4a rate le détourage des cheveux. Ça n’arrivait pas sur le Pixel 4.
01net.com – La nuit, le Pixel 4a gère magistralement la lumière. Aucun smartphone à moins de 600 euros ne fait aussi bien.
01net.com – L’emblématique mode Vision de nuit des Pixel, qui permet à un algorithme de supprimer la nuit d’une photo, est au rendez-vous.

L’appareil photo du Pixel 4a est le parfait appareil photo pour le grand public. Très peu d’options sont proposées, l’interface est simple et l’algorithme de Google agit mystérieusement en arrière-plan. Le résultat est au final à chaque fois bluffant. Que demander de mieux ?Il nous est difficile de reprocher autre chose à l’appareil photo du Pixel 4a que son manque de polyvalence. Nous aurions aimé un module ultra grand-angle supplémentaire mais nous nous satisferons de cet incroyable appareil photo principal. Les autres constructeurs peuvent être jaloux de Google, qui arrive à les surpasser avec un matériel moins qualitatif. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.