Test du Google Pixel 3a : l’irrésistible appareil photo de Google à seulement 399 euros

Avec son nouveau Pixel 3a, Google est de retour dans l’arène des smartphones milieu de gamme, quelques années après avoir abandonné les Nexus. Malgré quelques concessions sur les performances, l’appareil excelle en photo.
L'avis de 01net.com
Google Pixel 3a
- + Appareil photo exceptionnel
- + Superbe fluidité
- + Trois mises à jour majeures promises
- + Rapport qualité-prix
- - Écran peu lumineux
- - Mauvaise gestion de la mémoire vive
4
Note publiée le 14/05/2019Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Dans un marché aussi encombré que celui du smartphone, il est souvent difficile de savoir quoi répondre quand on vous demande : « tu me conseilles quel téléphone pour ma mère ? » Après plusieurs jours avec le Pixel 3a, nous avons peut-être trouvé la réponse à cette question.
Commercialisé 399 euros, le Google Pixel 3a est un appareil extrêmement intéressant. Sa qualité de finition et ses performances ne sont pas à la hauteur des smartphones haut de gamme mais son appareil photo est identique au Pixel 3 traditionnel, pourtant vendu 859 euros. La promesse est donc la suivante : le meilleur photophone du marché, à seulement 399 euros. Nous avons vérifié si elle était tenue.
Un Pixel 3 allégé
Au premier coup d’œil, il est compliqué de distinguer un Pixel 3a d’un Pixel 3. Les smartphones arborent un look très similaire avec, pour commencer, un écran OLED entouré de larges bordures en haut et en bas, ce qui ne fait pas très 2019. Le dos est également très ressemblant. Il s’agit d’une surface bi-couleur, brillante sur le dessus et mate en bas. Certains aimeront ce design, d’autres le trouveront beaucoup trop dépassé à l’heure des écrans intégralement bord à bord et incurvés…

En réalité, le Pixel 3a diffère énormément du Pixel 3. Son écran OLED mesure 5,6 pouces et non pas 5,5 pouces. Ses bordures sont un peu plus larges. Il ne dispose que d’un seul appareil photo frontal et non pas de deux. L’appareil est un peu plus épais (8,2mm). Son dos est en plastique et non pas en verre. C'est moins classe, mais aussi moins cher. Le Pixel 3a perd aussi au passage l'étanchéité des modèles haut de gamme...
En haut du Pixel 3a, on trouve également une prise jack, grande absente des smartphones de Google depuis le Pixel 2. C’est un point positif. Le smartphone se recharge par USB-C, mais n’est pas compatible avec la recharge sans-fil du modèle haut de gamme... Tant pis pour l'excellent accessoire Pixel Stand, incompatible avec cet appareil. Le tiroir pour insérer la carte SIM passe du bas du smartphone à la tranche gauche. Il est toujours limité à une seule carte SIM.

Un écran qui manque de luminosité
Que vaut la dalle OLED du Pixel 3a ? Malheureusement, ce n’est pas le fort du smartphone. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 402 cd/m2 ce qui n’est vraiment pas exceptionnel face aux ténors du marché, bien au-dessus des 600. Pire, ce manque de luminosité se constate à vue d’œil. Dès que l'on se trouve dans une salle très lumineuse, on est tenté de monter le rétro-éclairage au maximum. Problème, il y est déjà… Dommage, Google frôlait sinon la perfection.

Pour le reste, l’écran du Pixel 3a est à la hauteur de nos espérances. De définition Full HD+, il offre un super confort de lisibilité et son contraste est, évidemment, infini. La fidélité des couleurs, moyenne par défaut, peut être considérablement améliorée lorsqu’on choisit le mode d’affichage « naturel ». On obtient alors un Delta E de 2,20, vraiment très bon.
Une bonne autonomie...
L’autonomie était un des défauts majeurs du Pixel 3. Si la batterie de 3000 mAh du Pixel 3a n’a rien d'incroyable, elle permet tout de même au smartphone de tenir largement une journée. Notre laboratoire a mesuré une autonomie polyvalente de 12h27 ce qui, sans être un record, est franchement pas mal. Cela pêche néanmoins en streaming vidéo où le smartphone se limite à 9h13, ce qui n’est pas beaucoup. C’est très certainement une histoire de mauvaise optimisation logicielle. En communication, le Pixel 3a peut téléphoner 18h30 d’affilée avant de tomber en rade. Nous ne sommes pas sûrs que cela vous servira, mais nous avons tout de même vérifié !
À l’utilisation, nous avons apprécié utiliser le Pixel 3a. Contrairement au Pixel 3, avec lequel il était parfois compliqué de terminer la journée, le smartphone s’en sort ici très bien. Son processeur Snapdragon 670, moins énergivore que le Snapdragon 845 du Pixel 3, y est certainement pour quelque chose.
...Mais des problèmes de RAM
La mémoire vive n’a jamais été le fort de Google. Entre la consommation énorme de RAM de Chrome et les ralentissements des Pixel haut de gamme, le géant de Mountain View a pour l'instant du mal à gérer cette partie essentielle.

Le Pixel 3a ne déroge pas à la règle et compte ses propres problèmes. Par exemple, si vous vous amusez à regarder une vidéo dans Chrome et que vous switchez quelques minutes sur Instagram, il y a de grandes chances que la vidéo soit automatiquement supprimée de la mémoire par l’appareil. C’est un bug assez gênant. Nous espérons qu’une mise à jour de l’appareil corrigera le problème mais à l’heure de l’écriture de notre test, nous avions toujours des soucis. Le Pixel 3a n’est pas l'appareil idéal pour faire plusieurs choses d’un coup.
Pour le reste, le smartphone est très agréable à utiliser. Le duo constitué par son processeur Snapdragon 670 et ses 4 Go de RAM est efficace et permet d’ouvrir tout type d’application rapidement. Même pour du jeu mobile, l’appareil s’en sort bien. Espérons juste cette gestion problématique de la mémoire vive soit vite corrigée.
L’appareil photo de tous les records
Nous y voilà enfin, la partie photo de ce test. Au dos du Pixel 3a, on trouve, comme sur le Pixel 3, un seul module photo. Cela parait ridicule face à un Galaxy S10 ou un Huawei P30 Pro mais, soyons honnêtes, Google se fiche pas mal du matériel. L’entreprise privilégie ses algorithmes, capables de faire des miracles. Encore une fois, la promesse est tenue, l’appareil photo de 12,2 Mpix du Pixel 3a est incroyable, et c’est peu dire.


En plus d’être très rapide, l’appareil photo du Pixel 3a excelle dans toutes les conditions. Les couleurs sont sublimes, le niveau de détails est excellent et son mode portrait ne cesse de nous impressionner. À ce niveau de prix, c’est tout simplement du jamais vu. Google réussit à insérer un appareil photo haut de gamme sur du milieu de gamme et tient donc magistralement sa promesse.


La nuit, le Pixel 3a bénéficie du mode Night Sight, identique à celui du Pixel 3. Résultat, les photos sortent de l’ordinaire et disposent d’une gestion de la lumière que mêmes les iPhone XS et Galaxy S10 à plus de 1000 euros n’ont pas. C’est tellement magique qu’on pourrait penser que les photos ont été prises de jour.


Au final, malgré quelques lenteurs pour appliquer son algorithme magique aux photos qui viennent d'être prises, l’appareil photo du Pixel 3a ne déçoit pas. Encore une fois, Google réussit l’impossible, cette fois-ci à un prix record. Si vous cherchez un smartphone qui prend de belles photos et que vous ne souhaitez pas débourser 1000 euros, ne cherchez plus : le Pixel 3a est celui qu’il vous faut. Notons qu’en vidéo, il dispose du même système de stabilisation optique que son grand frère et qu'il délivre donc une copie d'excellente qualité.
Fiche technique Google Pixel 3a
Système | Android 9 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 670 |
Taille (diagonale) | 5.6 " |
Résolution de l'écran | 441 ppp |
Les plus
- + Appareil photo exceptionnel
- + Superbe fluidité
- + Trois mises à jour majeures promises
- + Rapport qualité-prix
Les moins
- - Écran peu lumineux
- - Mauvaise gestion de la mémoire vive
Le verdict du test
Google Pixel 3a
À 399 euros, le Google Pixel 3a est la nouvelle référence du milieu de gamme. Magicien de la photo, ce smartphone offre une qualité à laquelle peu d’appareils peuvent prétendre, surtout à ce tarif. Malgré un écran qui manque de luminosité, le Pixel 3a est bon dans tous les domaines. Son processeur est suffisamment performant tout en étant économie, son design est agréable en main et Google fournira trois ans de mises à jour majeures. Difficile de faire mieux ! Espérons désormais que les problèmes de mémoire vive seront vite corrigés.