Passer au contenu

Test : Deux oreillettes pour mélomanes en voyage

Après les systèmes sans fil Bluetooth, voici un casque stéréo intra-auriculaire, des oreillettes, dédié à la musique.

L'avis de 01net.com

Sennheiser MX W1

Les plus

  • + Technologie Kleer
  • + Compatible avec la majorité des baladeurs MP3

Les moins

  • - Prix prohibitif
Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser MX W1

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 42 g
Voir la fiche complète

Sennheiser MX W1 : la promesse

Le MX W1 est décrite par Sennheiser comme un système audio portabledélivrant un «son stéréo haute fidélité d’excellente qualité». Ildevrait également s’avérer particulièrement pratique en déplacement carses oreillettes sont livrées avec une mini station de recharge ainsiqu’un émetteur, qui se relie à n’importe quel appareil audio disposantd’une sortie casque (jack 3,5 mm). Pour savoir si ce dispositif (fonctionnant avec une technologie radio propriétaire) estaussi efficace que cela, nous l’avons testé.

Sennheiser MX W1 : la réalité

Le kit MX W1 de Sennheiser a trois particularités. Il atout d’abord vocation à remplacer un casque audio sans fil, juste avecdeux oreillettes évoluées indépendantes, car sans connexion physique.D’où son appellation de casque stéréo intra-auriculaire.
Ensuite, ilest fourni avec un émetteur qui se relie à n’importe quelle sortiecasque au format jack 3,5 mm. Enfin, grâce à une mini stationd’accueil, on peut recharger jusqu’à trois fois ses oreillettes, pourune autonomie maximale. Il faudra alors recharger la station pour qu’elle puisse à nouveau remplir son rôle.

Mise en place
Avant toute chose, il convient de recharger les différentes pièces dece kit: les oreillettes, la station et l’émetteur. Ce dernierintégrant sa propre batterie, il ne sollicite pas l’énergie del’appareil auquel le kit est branché.
Une fois cette tâche effectuée,il faut connecter l’émetteur à la source audio. Si celle-ci estun téléphone portable ou un lecteur MP3, l’émetteur est fixé par unebande en tissu élastique ou des sangles en plastique.
Si on remet lelecteur dans sa poche après avoirlancé la lecture des fichiers audio, cette manipulation n’est pasindispensable. Car non seulement la sangle recouvre une partie del’écran ou certaines touches de contrôle (il y a assez peu de place«gâchée» en général sur ce type de produits portables), mais – en plus- le simple fait de manipuler la sangle en plastique plusieurs foispour recharger l’émetteur et la fixer à nouveau au lecteur a suffi à lacasser. Le constructeur a d’ailleurs semble-t-il prévu le souci puisquequatre sangles supplémentaires sont présentes dans la boîte.
Enfin, on installe les récepteurs sans heurter nos délicatesoreilles. Et la, oreillettes obligent, c’est affaire de goût ! Certainssupportent, d’autres préfèreront un bon vieux casque avec des coussinetsbien rembourrés. Quoi qu’il en soit, on constate que le système defixation mis au point par Sennheiser est efficace. Les Headbangersfans de métal pourront se laisser aller dans leur salon.

Sans fil et sans reproche
Très rapidement, une fois la lecture lancée, on se rend compte quela qualité d’écoute est effectivement au rendez-vous. La plage audioperceptible est large. Pour peu que l’appareil source ai suffisamment lapêche, les basses percutent et les petits détails sont bien rendus.
D’autre part, les oreillettes ne manquent pas de puissance. Concernantla portée, le signal reste stable jusqu’à environ une quinzaine demètres (sans obstacle comme un mur). Enfin,lors de nos tests, nous avons profité de plusieurs heures d’écoute sansparasitage notable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.