Passer au contenu

Test : Dell Inspiron 17 Serie 7000, le gros PC hybride polyvalent pour toute la famille

Vaisseau amiral des Inspiron de Dell, ce modèle hybride propose un écran tactile 17,3 pouces afin de passer en douceur d’un gros PC portable à une tablette tactile géante.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 17 Série 7000 (17-7778)

Les plus

  • + La finition
  • + Le bon clavier rétroéclairé
  • + La configuration polyvalente

Les moins

  • - Le manque de luminosité de l'écran
  • - La connectique un peu juste
  • - L'absence de lecteur optique

Performances

2 / 5

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 17 Série 7000 (17-7778)

Processeur Intel Core i7-6500U
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 940MX
Voir la fiche complète

D’apparence très sage, ce PC portable Dell a le mérite d’être, en réalité, assez atypique. En effet, l’Inspiron 17 Série 7000 est l’engin transportable le plus imposant de la célèbre famille, avec son écran 17,3 pouces entièrement tactile. C’est la première fois que nous avons une dalle aussi grande sur laquelle il est possible de poser les doigts mais est-ce bien utile sur une machine portable et qui plus est, de cette taille ?

Dell Inspiron 17 Serie 7000
Lionel Morillon/01net.com

Le tactile au format XXL. L’Inspiron 17 Série 7000 n’est pas franchement le PC que nous nous attendions à trouver dans les gammes de Dell. Depuis trois ans maintenant, la marque texane s’est recentrée sur des machines plus haut de gamme comme le XPS 13, sans oublier le gaming avec Alienware. Proposer un PC portable 17,3 pouces hybride, assez haut de gamme, pour le marché grand public est assez surprenant de sa part. Mise à prix de la bête : 1000 euros et les tarifs montent jusqu’à 1300 euros environ selon l’ensemble de composants choisi sur le site de Dell. Notre modèle de test, lui, est annoncé à 1180 euros environ.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Posé sur le bureau, l’Inspiron 17 en impose par sa taille (41,2 x 27,75) mais pas franchement par son épaisseur, de seulement 2,3 cm au plus haut. Pour un PC grande format, le bougre est relativement fin ! Malheureusement, comparé aux autres hybrides du marché, son poids lui joue des tours. Mesuré à 2,8 kilos, ce dernier n’est pas excessivement élevé pour un PC portable… mais trop important pour nos critères de notation appliqués aux hybrides. Ce qui, précisons-le, le dessert au niveau de la note attribuée par la rédaction.

Dell Inspiron 17 Série 7000 : le plus beau de sa série ?

Dell fait carton plein en proposant un PC vraiment réussi, tout en bords arrondis. Le dos de l’écran est en métal, avec un effet aluminium brossé très réussi qui confère une impression de solidité. Des finitions « premium » que l’on est en droit d’attendre sur des machines haut de gamme et qui se retrouvent aussi sur beaucoup d’autres Inspiron.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Matière et effet que l’on retrouve également sur le plateau interne, là où le bon clavier aux touches séparées et rétroéclairées ainsi que le large et agréable touchpad prennent place.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Très agréable sous les paumes, cette matière métallique a le bon goût de ne pas conserver de traces, tant de paumes que de doigts. La partie inférieure, elle, semble être un mélange de magnésium et de plastique rigide, reprenant également la teinte argentée.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Relative finesse des flancs oblige, impossible de loger pléthore de prises en tout genre. Cependant, Dell parvient tout de même à insérer 2 prises USB (1 x 3.0 et  1 x USB 2.0), un port USB-Type C, une sortie vidéo HDMI, une prise casque et un lecteur de carte SD. Les amateurs de connexion réseau filaire ne seront toutefois pas à la fête car la prise Ethernet est aux abonnés absents. Seul le module Wi-Fi n/ac est à disposition pour surfer sur le Web à toute vitesse. En revanche, point de lecteur optique sur cette imposante machine. Dommage, un lecteur Blu-ray (même externe) aurait été utile pour regarder des films Haute Définition en famille.

Un écran tactile d’assez bonne qualité

Qui dit PC hybride dit PC contorsionniste. Pas d’écran qui se détache ici mais bien des charnières permettant à la dalle tactile de venir se positionner au dos du clavier pour être utilisée comme une grosse tablette sous Windows 10.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Bien entendu, les positions intermédiaires (« tente », « support ») sont tout à fait acceptables car, grâce à la technologie d’affichage IPS de la dalle dont l’un des principaux atouts repose sur des angles de vision importants, l’image reste nette peu importe l’inclinaison de l’écran.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Et c’est tant mieux si l’on considère la vitre brillante qui attrape tous les reflets possibles et imaginables passant à sa portée.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Avec une telle surface d’affichage et le nombre pixels à disposition (1920 par 1080 points), regarder un film en Haute Définition depuis un service de streaming (Netflix) ou encore depuis un service de VOD s’envisage pleinement.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Techniquement, l’écran écope de la moyenne, en proposant une luminosité maximale (moyenne de 5 points) de 330 cd/m2 et un taux de contraste étonnamment élevé de 1138:1. De leurs côtés, les couleurs sont correctes sans être magnifiques. Le plus gênant est que nous avons noté que la dalle était particulièrement sensible au phénomène de « traîne », lorsque l’on fait défiler des résultats d’une recherche Web à grande vitesse. Ce qui n’est visuellement pas très agréable.

Un certain talent pour la polyvalence

Conçue par Dell comme une machine douée en multimédia (vidéo, musique, etc) et destinée à exécuter des applications un peu gourmandes, l’Inspiron 17 Série 7000 se voit doté d’un ensemble de composants plutôt costaud. Le « cerveau » de ce dernier n’est autre qu’un processeur Intel Core i7-6500U haut de gamme, épaulé par 16 Go de mémoire DDR4 (2 x 8 Go), afin de faire tourner tous les programmes ainsi que Windows 10 en minimisant au maximum les risques de ralentissement. D’ailleurs, les bons scores obtenus dans les tests analytiques et généralistes  (PC Mark 8 et 3D Mark) corroborent nos dires.

Et pour que la machine soit encore plus véloce, Dell a eu la bonne idée de loger le système de Microsoft sur un SSD de 128 Go, au format M.2. Bien entendu, il reste de la place pour y installer quelques logiciels particulièrement gourmands en ressources également. A noter, pour tout l’archivage de données, un disque dur de 1 To est à disposition. Lui, a contrario, n’est pas franchement véloce mais à l’avantage de pouvoir stocker toutes les photos, morceaux de musiques et autres documents.

Jeu possible, avec (beaucoup) de modération

Sous le clavier, Dell place également une Nvidia GeForce 940MX, une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Si celle-ci se révèle plus puissante que la partie graphique intégrée du processeur Intel, elle ne transforme pas l’Inspiron 17 Série 7000 en machine de guerre pour le gaming. Cependant, à condition de ne pas être trop gourmand sur la définition d’affichage (1280 par 720 pixels recommandée) et le niveau de détails (« Moyen »), l’Inspiron s’en tire bien. En effet, il parvient à faire tourner bon nombre de titres à la mode comme League of Legends, DoTA 2 ou encore World of Warcraft (entre 50 et 70 images par seconde relevées). Ainsi, la qualité et la beauté ne seront peut-être pas toujours au rendez-vous mais la fluidité, elle, le sera. Et c’est sans doute le plus important dans ce type de jeu.

Bien que ce ne soit pas le critère le plus important pour une machine de ce gabarit, nous nous sommes astreint à évaluer l’autonomie du Dell Inspiron 17 Série 7000. Rappelons que, comme beaucoup de PC portable embarquant un couple carte graphique Nvidia et processeur Intel, cet Inspiron bénéficie des bienfaits de la technologie Optimus de Nvidia. Donc, quand les applications n’ont pas besoin de puissance graphique, c’est le contrôleur du processeur qui prend la main. Cela permet de faire des économies d’énergie et donc, de préserver la batterie.
En lecture vidéo, celle-ci tient un peu moins de 4 heures 30. En utilisation dite « polyvalente », elle dépasse les 5 heures. De bons scores, en somme, pour un PC aussi imposant et dont la mobilité n’est pas la fonction première. En revanche, face aux hybrides auxquels l’Inspiron est confronté, celui-ci a bien du mal à obtenir des notes convenables en endurance.

Juste un coup d’oeil sous le capot

Après quelques bons coups de tournevis, les entrailles de l’Inspiron 17 s’offrent à nos yeux. On remarque tout de suite que les emplacements mémoires sont utilisés. Augmenter la quantité de DDR4 demandera donc nécessairement de remplacer les barrettes existantes. SSD et disque dur sont eux aussi facilement accessibles et peuvent être troqués contre un SSD (M.2) ou un autre disque dur, de plus grosse taille, sans mal.

Dell Inspiron 17 Serie 7000
LM/01net.com

Ouvrir la machine permet également d’apprécier l’importance du système de refroidissement. Seul un ventilateur est en charge de dissiper les calories véhiculées par deux caloducs, un pour le processeur Intel, l’autre pour son homologue NVIDIA. Précisons qu’à pleine charge, le ventilateur a fort à faire et s’avère relativement bruyant : 38,4 dB ! Nous avons d’ailleurs fait quelques prises de température à différents endroits du boîtier. Sur les repose-paumes, le mercure grimpe jusqu’à 29°C (ce qui est très correct) et, sous la machine, le maximum relevé est de 47,4°C. Des relevés tout à fait dans la moyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.