Passer au contenu

Intel : pourquoi le bug des processeurs Skylake ne va sans doute pas toucher votre PC

Des tests menés sur les derniers processeurs Intel Skylake ces derniers jours mettaient en lumière un bug plutôt gênant, entraînant un gel systématique du système. Mais d’après le fondeur, ce problème appartient déjà au passé.

Un bug, une solution. Intel n’a pas tardé à réagir face à la recrudescence de tests mettant en lumière des dysfonctionnements sur ses tout derniers processeurs, les Intel Skylake. En effet, depuis quelques jours, certains utilisateurs avaient réussi à mettre en lumière des comportements étonnants de la part des puces de leur machine, notamment lorsqu’ils utilisaient le logiciel de test Prime95. Ce dernier est couramment utilisé par les testeurs pour évaluer les performances de calcul mono et multicœurs des processeurs, qu’ils soient de manufacture AMD ou Intel. Ce logiciel demande à chaque cœur de calculer les nombres premiers de Mersenne et évalue le temps nécessaire à cette tâche. Plus il est petit, meilleur c’est.

Tout était une question de timing

Selon les premiers tests et retours, il faut réunir trois conditions pour que les processeurs soient mis en défaut :
1) utiliser Prime95 dans un mode donné (Fourier Fast Transformation en 768K),
2) activer l’Hyperthreading sur le processeur (tous n’ont pas cette fonction) et 3) utiliser les instructions de type AVX. Ces dernières sont -comme les SSE- un jeu d’instructions matérielles, implantées dans le processeur, visant à accélérer le traitement de certaines tâches dans un programme donné, pour peu que ce dernier soit optimisé AVX.

En clair, le bug ne surgit que dans un cas bien particulier, mais entraîne un gel du PC et ce, de façon assez aléatoire. Enfin, dans un premier temps.

Contactés par nos soins, les représentants d’Intel France nous ont donné quelques explications supplémentaires. En effet, le problème survient avec Prime95, car il offre le meilleur taux de reproduction de situations problématiques. Mais le bug peut aussi se produire exceptionnellement en lançant de façon intensive et répétée un jeu puis une application, puis une autre, etc.

Dans les faits, tout est question de timing, au sens propre du terme. Une succession d’événements plus ou moins précis, se produisant dans un très court laps de temps est susceptible de faire entrer le processeur dans une boucle. Ce dernier, ne sachant pas en sortir, se met en sécurité conformément à ses protocoles internes. C’est cette ‘mise en panne” qui entraîne un gel de tout le système. Et un redémarrage manuel de la part de l’utilisateur.

Solution : flasher l’UEFI !

Le mal a trouvé son remède rapidement. Pas question pour Intel de rappeler ses processeurs déjà implantés dans les machines : le fondeur est en train de déployer un correctif logiciel visant à éradiquer le problème. Correctif qui va être très vite implanté dans un petit fichier à télécharger auprès des constructeurs de PC et autres fabricants de cartes mères. Certains devraient même déjà le proposer. 

Le fichier sera inclus dans une mise à jour du microcode du processeur via l’UEFI de la carte mère. Pour rappel, l’UEFI est la nouvelle version de ce que les vétérans de l’informatique connaissaient sous le nom de BIOS. Rien de très compliqué dans la procédure qui, de nos jours, se résume à lancer un petit programme téléchargé depuis le site du constructeur de la machine ou de la carte mère et à le laisser faire tout en suivant scrupuleusement les mises en garde et instructions à l’écran.

Docteur, mon ordinateur est-il touché ?

Faire la mise à jour du microcode du processeur n’est conseillé que pour les utilisateurs de processeurs Skylake, c’est-à-dire pour les personnes ayant acheté un PC neuf entre la fin du printemps dernier et maintenant, et dont l’ordinateur portable ou de bureau embarque uniquement :
– un Celeron G3900 (et dérivés), 3855U ou 3955U
– un Pentium G4500 (et dérivés), G4520, G4400 (et dérivés), 4405Y, 4405U
– un Core i3, i5 ou i7 de génération 6000
– un Core m3, m5 ou m7
– un Xeon E3-12xx ou E3-15xx.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.