Passer au contenu

Test de l’iLuv SyrenPro, l’enceinte Bluetooth aventurière

Cette enceinte Bluetooth est un peu encombrante mais offre plus de 11 heures d’autonomie, résiste aux UV et ne craint pas l’eau. On aime son design et son mode stéréo, dommage que certaines fréquences soient mal restituées.

L'avis de 01net.com

Iluv SyrenPro

Les plus

  • + Le son a 360 degrés
  • + Le NFC sur la Syren
  • + La restitution stéréo avec deux SyrenPro

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Iluv SyrenPro

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Iluv SyrenPro : la promesse

La SyrenPro d’iLuv est une enceinte Bluetooth à moins de 200 euros censée délivrer un son à 360 degrés en intérieur, mais aussi en vadrouille grâce à sa batterie intégrée. Résistante aux rayons UV et aux projections d’eau, on peut même dire qu’elle est taillée pour l’aventure. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes sans fil.

Iluv SyrenPro : la réalité

Nous avons été agréablement surpris par le design de cette colonne en plastique d’environ 30 cm de hauteur. Un évent placé vers le bas aspire l’air et l’envoie vers le haut-parleur placé sur le dessus de l’enceinte. Ce placement judicieux permet ainsi de profiter du son de manière optimale, y compris lorsque vous êtes situé derrière l’enceinte. La SyrenPro pèse près de 2 kg mais se transporte facilement grâce à une poignée placée à l’arrière. À l’intérieur, on branche l’enceinte à la prise éléctrique via l’adaptateur fourni. Dehors, sa batterie intégrée lui donne des ailes : nous avons mesuré une excellente autonomie : plus de 11 heures d’écoute ininterrompue. Nous sommes plus sceptiques en revanche sur l’aspect baroudeur de l’appareil. Certes, le boitier résiste aux projections d’eau mais nous déconseillons de le laisser sous une pluie battante car l’eau tombe alors directement dans le haut-parleur !

La SyrenPro vous parle !

Lors de la mise en route, la SyrenPro vous gratifie d’un « Ready ! ». D’autres messages sonores sont émis, par exemple lors de l’appairage Bluetooth. Cette opération ne pose pas de problème particulier mais pourrait être plus simple encore grâce au NFC, qui a tendance à se généraliser. Pour les appareils non Bluetooth, iLuv a prévu à l’arrière une entrée audio auxiliaire au format jack (le câble audio est fourni). Vous disposez de touches sur le dessus pour contrôler le volume, mais aussi la lecture (pause, morceau suivant et précédent). Bon point, l’enceinte tient bien la route et ne sature pas lorsque nous poussons le volume à fond.

Un son correct mais sans plus

A l’écoute, le son est satisfaisant mais un peu métallique. Nous avons apprécié le rendu sonore des détails mais regretté un manque de rondeur. Cela peut poser un problème si vous écoutez des musiques telles que le jazz ou le classique. Il faut alors effectuer une correction avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette. La mesure de la bande passante montre une courbe certes étendue (83 à 21389 Hz), mais hélas très irrégulière. Enfin, l’achat d’une seconde enceinte vous permet de créer un véritable système audio stéréo. Pour configurer les deux SyrenPro, il suffit de manipuler un interrupteur placé à l’arrière qui offre trois choix : enceinte unique, gauche et droite. C’est alors un vrai plaisir d’écouter les morceaux qui tirent parti de la stéréo. Les fans des Beatles et des Pink Floyd apprécieront.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.