Passer au contenu

Test de l’Acer Liquid E3, le smartphone au bon rapport qualité prix mais décevant en photo.

Malgré un écran plus grand et mieux défini que celui de l’E2, le nouveau Liquid E3 ne parvient pas à le détrôner. Son autonomie et sa qualité photo déçoivent.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid E3

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid E3

Système Android 4.2.2
Processeur MTK MT6589
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 312 ppp
Voir la fiche complète

Acer Liquid E3 : la promesse

Le successeur du Liquid E2, mobile au rapport performances/prix excellent et qui caracole en tête de notre comparatif de smartphones à moins de 250 euros depuis déjà de nombreux mois, est avancé ! Baptisé Liquid E3, ce mobile signé Acer reprend partiellement l’équipement de son ancêtre : même processeur quatre cœurs à 1,2 GHz, même compatibilité Dual Carrier à 42 Mbit/s, même mémoire de 4 Go (2,4 disponibles) extensible et même batterie de 2000 mAh. Son écran s’offre, en revanche, une diagonale plus large et le capteur photo passe de 8 à 13 mégapixels. Peut-il avec ces nouveautés détrôner l’E2 ? Verdict.

Acer Liquid E3 : la réalité

Face au E2, le design du E3 gagne en séduction. Plus svelte (9 mm contre 10 mm) et plus léger de 5 grammes alors que son écran passe, lui, de 4,5 à 4,7 pouces, ce nouveau smartphone ne déçoit que par un bord trop large sous l’écran (presque 2 cm !). Rien d’original dans ce design tout plastique, mais rien de franchement déplaisant non plus au regard de son prix. L’écran plus grand passe à la définition HD et livre une qualité d’affichage satisfaisante, malgré un contraste « seulement » passable (la bonne luminosité compense) et une dalle qui prend un peu trop les reflets à notre goût.

Une autonomie tout juste passable

Cet écran HD a hélas un impact sur les performances du E3 au niveau de son autonomie. A capacité égale, cette dernière a rendu l’âme au bout de 11 heures en appel, un peu plus de 6 heures en surf 3G – ce qui sans être infamant reste trop peu au regard de certains concurrents – ou 7h30 en lecture vidéo – là encore, une bonne heure de moins que le E2. C’est bien dommage. Précisons de plus, que la batterie du E3 est inamovible, ce qui n’était pas le cas du E2. Sur le terrain de l’endurance, le mobile perd d’entrée une étoile face à son prédécesseur !

Suffisamment puissant pour un usage classique

A équipement égal en processeur, mémoire vive et puce graphique, le E3 livre des résultats à Antutu un peu moins bons que le E2 (du fait de l’écran HD plus grand), mais qui ne sont pas de nature à l’handicaper dans son fonctionnement. Malgré une latence perceptible, la fluidité de navigation reste satisfaisante. Pour les jeux ultra gourmands en ressources, mieux vaudra toutefois opter pour un smartphone plus puissant ! Pour un usage classique, le E3 reste un bon choix et, en complément d’android 4.3, la surcouche d’Acer s’avère riche de fonctions.

Décevant en photo, correct en vidéo

Dernier point et pas des moindres, avec son capteur 13 mégapixels, le E3 affichait quelques ambitions en photo. Malheureusement si les vidéos capturées en Full HD sont relativement satisfaisantes (bien qu’un peu saccadées), les photos, elles, sans être catastrophiques, manquent de précision, voire de netteté (la chevelure de notre Barbie , utilisée pour les tests, manque incontestablement de détails). En revanche, pour une consultation sur l’écran d’un smartphone, ce n’est pas gênant. Les couleurs sont, en revanche, plus chaudes et plus plaisantes que sur le E2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.