Passer au contenu

Test : Corsair VOID USB Dolby 7.1, un bon casque gamer à 100 euros

Corsair progresse rapidement dans le monde des périphériques pour joueurs, notamment dans les casques audio. Le VOID USB a pour ambition de taquiner certaines références à moins de 100 euros. L’objectif est-il atteint ?

L'avis de 01net.com

Corsair VOID USB Dolby 7.1 Gaming Headset

Qualité audio

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

3.5 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair VOID USB Dolby 7.1 Gaming Headset

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0, 7.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 376 g
Voir la fiche complète

Corsair VOID USB Dolby 7.1 Gaming Headset : la promesse

Outre les souris, les claviers, les boîtiers et, bien sûr, la mémoire pour nos PC, Corsair développe également des casques audio pour le jeu. Les nouvelles références sont toutes regroupées dans la gamme VOID et sont au nombre de trois : Wireless, USB et Stéréo. Nous avons reçu le modèle USB et l’avons utilisé quelques semaines dans nos jeux préférés mais aussi pour écouter de la musique. Compte-rendu express de nos quelques heures d’écoute.

Corsair VOID USB Dolby 7.1 Gaming Headset : la réalité

Petit à petit, Corsair propose des casques audio pour le jeu de plus en plus aboutis. La marque au galion n’est pas encore en mesure de rivaliser avec SteelSeries ou encore Razer, mais à force d’efforts et de persévérance, les références gagnent en fonctionnalités. A noter également qu’on apprécie le soin tout particulier porté à la finition. Pour preuve, en main, le VOID USB Gaming donne une impression de solidité. Il est taillé pour résister aux divers mauvais traitements qu’un gamer un peu impulsif pourrait lui faire subir. Nous avons testé les projections compulsives et consécutives à des headshots complétement improbables et le plastique n’a pas bronché.

L’arceau est large, bien rembourré et il en va de même pour le revêtement intérieur des gros écouteurs.

Écouteurs qui, d’ailleurs, s’illuminent de différentes couleurs et englobent complètement les oreilles du porteur pour une meilleure immersion.

Il est juste dommage que Corsair n’ait pas mieux travaillé leur isolation. Avec le son à un niveau d’écoute normal (entre 10 et 20 sur Windows), on entend tout le brouhaha environnant. Il faut jouer des contrôles de volume situés sur l’écouteur gauche pour se couper… de son entourage.

Une molette pour régler le volume et piloter les profils

Tout en plastique et peut être pas assez costaud à notre goût, la molette de volume ne se limite toutefois pas à baisser ou augmenter la puissance du son délivrée par le casque.

On peut également appuyer dessus pour faire varier les cinq profils sonores préenregistrés dans le pilote du casque, le Corsair Utility Engine, qui est utilisé également avec les autres périphériques de la marque.

Connexion USB oblige, Corsair a succombé aux chants du son Dolby multicanal émulé. Heureusement, il n’est pas obligatoire, il se coupe et s’active d’un clic de souris ou d’un appui long sur la molette. Pour regarder les films compatibles 7.1, c’est sympa. Mais dans les jeux, il faut reconnaitre que nous sommes peu amateurs de ce type de simulation logicielle. Celle de Corsair est correcte, mais ne vaut pas celle du RIG Plantronics 500E, remis sur nos oreilles pour la comparaison.

Un bon micro, un peu trop rigide

Située non loin de la molette, la touche qui active ou désactive le micro du VOID, d’une simple pression.

En fonction, une toute petite diode rouge située près du capteur vocal s’illumine ou s’éteint et un petit signal sonore retentit dans le casque.

Cependant, la perche du micro forme un angle non modifiable et vient se positionner directement face aux lèvres. Suffisamment près pour que l’on entende les chuchotements mais, assez loin pour éviter de le saturer… et ainsi casser les oreilles des coéquipiers.

Où sont passés les aigus ?

Gros point fort de ce VOID USB 7.1 : les basses. Elles sont puissantes mais assez… concentrées. C’est en tout cas ce que nous montrent nos graphiques de tests, avec une belle crête dans les bas du spectre, mais qui redescend assez vite pour laisser place aux médiums. Ils ne sont pas aussi puissants que les basses, mais plus présents, toujours d’après nos courbes. Les laissés-pour-compte, ce sont les aigus. Les hautes fréquences manquent de présence et, surtout, de coffre. Sans parler de leur régularité. Résultat, en écoute musicale sur nos morceaux de tests, les cymbales ne tintent pas aussi bien qu’elles le devraient, sont plates et ont parfois même du mal à ressortir. Et c’est d’autant plus dommage que la dynamique des haut-parleurs embarqués est bonne et que le VOID arriverait presque à être aussi bon musicien que joueur. Car, dans les jeux, les explosions raisonnent, les éclats de balles aussi et les voix des coéquipiers sont bien retransmises. N’est-ce pas ce qui importe le plus sur un casque gaming ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.