Passer au contenu

Test Corsair SSD Accelerator : un bon coup de fouet pour votre disque

Associé au logiciel de cache Dataplex, ce SSD de 30 Go procure un gain de performances de 50 % à vos applications et accélère le démarrage de Windows.

L'avis de 01net.com

Corsair SSD Accelerator Series 30 Go

Les plus

  • + Concept
  • + Pas de manipulation fastidieuse
  • + Plusieurs capacités
  • + Fonctionnement transparent

Les moins

  • - Sata 2 (3 Gbit/s) minimum obligatoire

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair SSD Accelerator Series 30 Go

Capacité de stockage 30 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Corsair SSD Accelerator Series 30 Go : la promesse

Après Crucial et son Adrenaline, c’est au tour de Corsair de proposer un SSD qui sert de cache pour le disque dur de votre PC de bureau. En stockant les fichiers les plus utilisés, le SSD Accelerator réduit le temps de démarrage de Windows et le chargement de vos programmes. Quel est le gain de rapidité obtenu ? Le module est-il facile à mettre en œuvre ? Pour le savoir, nous avons testé le modèle de 30 Go.

Corsair SSD Accelerator Series 30 Go : la réalité

Le SSD Accelerator est livré nu, sans câble Sata, ni logiciel. Vous devez vous enregistrer sur le site de Corsair pour télécharger le programme Dataplex de Nvelo, également utilisé par Crucial. Nous avons obtenu une nouvelle version du programme, mais son activation reste capricieuse (impossible avec notre réseau d’entreprise, nous avons dû passer par un réseau privé). Une fois le programme activé, le SSD devient totalement invisible sous Windows. Aucun réglage n’est disponible, juste une fenêtre indiquant que Dataplex est actif.

Windows 7 démarre en 30 secondes

Nous avons testé le module avec un disque dur Caviar Green 500 Go de Western Digital (5 400 tours/minute). Sans le cache, le démarrage de Windows 7 prend environ 1 min 40 s. Au premier redémarrage, le temps descend à 33 s, puis se stabilise à environ 30 s. A titre de comparaison, il faut 23 s pour démarrer Windows 7 installé sur un SSD.

Un gain de rapidité d’environ 50 %

Nous avons également réalisé des tests avec PCMark 7, qui reflète l’utilisation de plusieurs applications dans des domaines divers (bureautique, Web, vidéo, jeu). Le disque seul obtient un score de seulement 2 988 points (1 750 points pour les tests dédiés à l’unité de stockage), tandis qu’un SSD monte à 4 744 points (5 165 points pour le stockage). Une fois le cache activé, le score PCMark 7 du disque dur atteint 4 495 points, dont 4 030 points pour le stockage. Le SSD Accelerator offre ainsi un gain de performances d’environ 50 %. En comparaison, l’Adrenaline 50 Go de Crucial atteint 60 %.

Transfert de fichiers : des résultats mitigés

Le dernier test que nous avons réalisé utilise le programme CrystalDiskMark, spécialisé dans les mesures des disques durs et des SSD. Pour les tests de transfert de gros fichiers, qui offrent les débits maximaux, le disque dur Caviar Green monte à environ 90 Mo/s en lecture et en écriture. Avec le cache actif, on constate un léger gain en lecture (94,7 Mo/s), mais une chute des performances en écriture (30,2 Mo/s). Pourquoi une telle contre-performance ?

Parce que le contrôleur SandForce du SSD utilise une technologie de compression efficace si les fichiers sont fortement compressibles (la compression réduit alors considérablement la taille du fichier). Le test ATTO confirme cette hypothèse avec des débits de 261,9 Mo/s en lecture et 209,7 Mo/s en écriture. En effet, ce test utilise des fichiers fortement compressibles. Bref, le SSD Accelerator n’est pas adapté au transfert de fichiers multimédias (MKV, Divx, MP3, JPeg) car ces derniers sont déjà compressés. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.