Passer au contenu

Test : Cet énième combiné compatible Skype a-t-il vraiment quelque chose en plus ?

Elegance, simplicité et finition de qualité, tels sont les arguments mis en avant par Logitech pour ce téléphone VoIP.

L'avis de 01net.com

Logitech Cordless Internet Handset

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Cordless Internet Handset

Type(s) USB
Voir la fiche complète

Logitech Cordless Internet Handset : la promesse

Le Logitech Cordless Internet Handset n’est ni plus ni moins qu’untéléphone sans fil dédié à Skype. Les arguments mis en avant parLogitech pour ce qui pourrait être qualifié de énième appareil dugenre, sont la qualité du son, la simplicité d’utilisation, la finitiondu produit et la portée sans fil du combiné. Nous avons vérifié ces assertions.

Logitech Cordless Internet Handset : la réalité

A l’instar de nombreux produits de la marque, le Cordless Internet Handset profite bel et bien d’une bonne finition et d’un look à la fois sobre et design. Mélange de noir et de gris brillant, il s’adapte à tous les environnements. Par ailleurs, compact, il se fera discret sur votre bureau. Petit et léger, il pourra être amarré à la ceinture, sans aucune gêne, grâce à l’attache livrée.

Côté installation du produit, c’est un jeu d’enfant. Merci Logitech pour avoir fourni une documentation complète et une procédure particulièrement bien illustrée. Ainsi, et même si un tel produit ne requiert pas de connaissance particulière, les plus novices s’en sortiront.

La mise en œuvre de la solution est également très simple. Il suffit de connecter la base au PC sur lequel est installé votre compte Skype, via un port USB. Celui-ci communiquera avec le combiné. Point fort, la base et le combiné sont reliés sans fil. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer le téléphone dans la même pièce que le PC. Le constructeur annonce une portée de 50 mètres, mais lors de nos tests nous avons constaté une perte de qualité dès 25 mètres, ce qui, compte tenu de la structure de notre immeuble, est tout à fait correct.

Une fois que l’on a bien branché la base – qui fait également office de récepteur sans fil – au PC et le combiné à une prise téléphonique, le tour est joué. Il ne reste plus qu’à respecter la consigne du constructeur : à savoir laisser le téléphone branché sans l’utiliser pendant 14 heures pour que la batterie soit pleinement efficace.

La base étant reliée à votre PC, vous n’avez aucune manipulation à faire sur le combiné. Celui-ci est automatiquement paramétré sur le logiciel Skype en tant que matériel à utiliser par défaut. La liste de contacts est automatiquement accessible depuis le combiné. Agréable à manipuler, le Cordless Internet Handset offre de nombreux paramétrages, tels les couleurs de l’écran ou encore le choix d’une sonnerie parmi 14 mélodies. D’ailleurs, on apprécie la sobriété de ces dernières, qui devrait, au bureau par exemple, vous éviter les haussements de sourcils de vos collègues.

Autre agrément d’utilisation, son écran offre une taille suffisante pour afficher clairement le nom de la personne qui vous appelle ou que vous souhaitez appeler. Intéressant quand on n’est pas à portée de son PC. Autre plus de ce produit, il est possible d’attribuer une sonnerie spécifique à chaque contact.

Pour communiquer à plusieurs, le Logitech Cordless Internet Handset dispose d’un haut-parleur. A l’inverse, pour pouvoir converser en toute intimité mais garder les mains libres, une prise micro casque est également prévue. On regrette cependant, compte tenu du prix de l’appareil, que celui-ci ne soit pas livré. Sans compter qu’il n’est pas évident pour l’utilisateur lambda de savoir quel casque acheter. Et, à ce sujet, on a beau parcourir le manuel, rien n’est indiqué. En revanche, nous pouvons dire que cette prise est au format mini jack 2.5 mm semblable à certaines oreillettes dédiées à la téléphonie mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.