Passer au contenu

Un téléphone portable Wi-Fi uniquement pour la VoIP

Original, le E800 cherche à mettre la communication via Wi-Fi et VoIP à la portée de tous, partout.

Les téléphones DECT compatibles avec Skype ou le protocole SIP de VoIP(Voix sur IP) sont relativement courants. En revanche, un appareil quiemprunte aux téléphones mobiles l’autonomie totale et y associe lacommunication en Wi-Fi, c’est plus rare. C’est pourtant ce parti prisqu’a adopté Y5 World, nouvelle venue en Europe, avec son E800.

S’il est assez massif et peu design, le E800 en profite pour proposerun écran de bonne qualité de 2,2 pouces (soit 5,6 cm de diagonale) etembarque une batterie assurant une autonomie de 5 heures encommunication. Bien entendu, il faut pour cela être à portée d’unréseau Wi-Fi auquel l’utilisateur peut se connecter. Soit que le réseausoit ouvert ou soit que le propriétaire du E800 en connaisse les codesd’accès. Car sans Wi-Fi, le E800 n’est rien. Mais connecté en 802.11bou g, il permet de téléphoner ou d’être joint via un identifiant SIP ouun compte Skype. Les informations de ce compte peuvent d’ailleurs êtresynchronisées avec un logiciel Skype installé sur un PC via uneconnexion Wi-Fi ad-hoc entre les deux appareils.

Outre la téléphonie sur IP (ToIP), le E800 profite de son systèmed’exploitation Windows CE 4.2 pour proposer d’autres fonctions. Commepar exemple le chat via MSN ou le surf avec Internet Explorer. Unequestion semble alors légitime : est-ce que le clavier d’un mobile estadapté à ce genre d’exercice ? La réponse dans une prochaine prise enmain. Par ailleurs, il est possible de lire des morceaux au format MP3ou de consulter en streaming des flux vidéo (au format Mpeg-4) ou audio.

En définitive, si dans l’absolu ce téléphone pourrait effectivementséduire les amateurs de ToIP et de Wi-Fi, deux problèmes devraient semanifester. Premier problème, le manque relatif de couvertureuniverselle en Wi-Fi. Même au sein d’une zone urbaine dense, le Wi-Ficonnaît des zones blanches ou chiffrées, donc inaccessibles. Si on doitutiliser le E800 chez soi, l’intérêt de la mobilité est restreint.Second problème, son prix. A 389 euros, on aimerait bénéficier en plusd’une fonction de téléphonie mobile classique (GSM). Une remarque quifait qu’on s’intéressera certainement davantage au E900 du même Y5World, qui combine connexions Wi-Fi et GSM. Ce dernier devraitdébarquer au cours de l’été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE