Passer au contenu

Test : Ce smartphone renforcé est parfait pour les aventuriers… et les maladroits

Le Cat B15 se présente comme le smartphone idéal des baroudeurs, et il s’est montré étonnamment performant lors de nos tests.

L'avis de 01net.com

Caterpillar Cat B15

Les plus

  • + Etanche et solide
  • + Puissance correcte

Les moins

  • - Equipement rustique
  • - Lourd et épais

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Caterpillar Cat B15

Système Android 4.1
Processeur MTK MT6577
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Caterpillar Cat B15 : la promesse

Le Cat B15 représente l’archétype des smartphones renforcés. Il arbore la fameuse marque d’engins de chantier Caterpillar, avec un look bien en rapport avec ses prétentions. L’appareil fonctionne avec la version Jelly Bean d’Android. Pour un prix inférieur à 300 euros, il est certifié IP67, une norme assurant l’étanchéité et la robustesse d’un appareil électronique. Nous l’avons donc mis à l’épreuve.

Caterpillar Cat B15 : la réalité

Mi-smartphone, mi-bulldozer, le Cat B15 arbore la marque dérivée des engins Caterpillar. L’appareil est évidemment renforcé, certifié étanche et antichoc, et se révèle en plus très agréable à utiliser. Pour assurer sa robustesse, le constructeur l’a équipé d’une imposante coque en plastique et en caoutchouc. Il est donc plus épais (1,5 cm) et plus lourd (170 grammes) que ses concurrents, mais son boîtier résiste bien aux chutes et à l’immersion, à condition de bien refermer les caches sur les prises casque et USB.

Le système Android du Cat B15 affiche une interface étonnamment réactive. Les animations des menus sont parfaitement fluides et répondent au quart de tour. Et pour couronner le tout, l’autonomie de l’appareil est excellente : presque 7 heures en lecture vidéo, plus de 8 heures en navigation Web 3G et environ 16 heures en communication vocale (surtout que l’appareil peut embarquer deux cartes SIM).

Attention, le Cat B15 reste un smartphone milieu de gamme à puissance modeste. Les jeux vidéo ne sont pas sa spécialité, et sa mémoire vive limitée (512 Mo) frustrera certains utilisateurs exigeants. Son capteur photo offre une qualité d’image satisfaisante, mais les enregistrements vidéo sont décevants. Son écran tactile fonctionne bien dans l’eau, mais ses angles de vision étroits nuisent au confort d’utilisation. Quoi qu’il en soit, ce petit Android de choc est parfait pour les baroudeurs et sera le compagnon idéal d’un chef de chantier.

Un concept perfectible

Certes, difficile de reprocher la présence d’un écran TN (Twisted Nematic, aux angles de vision limités) ou de critiquer la petite quantité de mémoire vive d’un appareil qui ne coûte que 329 euros (nous persistons tout de même à le faire !). Mais pour l’adapter à un environnement bruyant, le fabricant (Bullitt Mobile) aurait pu offrir un volume sonore plus puissant sur les haut-parleurs du Cat B15, afin d’entendre son interlocuteur en toute circonstances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.