Passer au contenu

Test : Ce grand moniteur Iiyama offre une belle image et un équipement complet

Armé d’une dalle AMVA+ de dernière génération, ce 27 pouces affiche une belle image et son ergonomie est très complète.

L'avis de 01net.com

Iiyama Prolite XB2783HSU-B1

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

5 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama Prolite XB2783HSU-B1

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran AMVA +
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Iiyama Prolite XB2783HSU-B1 : la promesse

Les nouveaux moniteurs à dalle AMVA+ sont désormais disponibles en masse sur le marché. Nous en avons déjà testé deux modèles (Iiyama Prolite T2735MSC et BenQ GW2760HS) qui ont montré un fort potentiel d’affichage, encore mal exploité. Ce Prolite XB2783HSU fait-il mieux ?

Iiyama Prolite XB2783HSU-B1 : la réalité

La qualité de fabrication de cet écran est sans défaut. Les finitions sont excellentes et les matériaux bien choisis : les plastiques ne sont pas brillants, mais granuleux. Ils ne risquent donc pas de parasiter le confort de vision de l’utilisateur à cause de reflets impromptus, tout comme la dalle LCD mate. Les bordures de l’écran sont très fines, mettant l’image en valeur. Les boutons de menus sont classiques, mais faciles à utiliser. Et le pied est suffisamment perfectionné pour placer le cadre dans toutes les positions possibles. Notez aussi la présence de deux ports USB (pas en version 3.0 en revanche) facilement accessibles sur le côté gauche de la dalle.

Une image mieux maîtrisée

Contrairement aux deux autres moniteurs AMVA+ que nous avons testés, les nuances de gris sont très correctes (gamma à 2,12 par défaut) et les couleurs fidèles (DeltaE moyen de 2,6). L’appareil couvre 97 % de l’espace de couleur sRGB, et peut reproduire de beaux dégradés grâce à sa profondeur de couleur de 8 bits (réels, pas du 6 + 2 bits avec tramage), comme toutes les dalles AMVA+. Dommage que Iiyama n’ait pas ajouté un mode d’affichage sRGB pour fixer encore mieux les couleurs (il faudra une sonde de calibration pour obtenir des résultats encore meilleurs). Côté contraste, la technologie VA exprime sa plus grande qualité : les noirs sont très profonds (2435:1 avec une luminosité maximale de 290 cd/m²).

Pas vraiment joueur

Autre qualité, le rétroéclairage est bien maîtrisé. Il est très homogène sur la totalité de la dalle LCD, les fuites de lumière sont très faibles. Par ailleurs, il fonctionne sans scintillement (comme chez BenQ) et devrait donc moins fatiguer les yeux sensibles après plusieurs heures d’utilisation.
En revanche, pour les joueurs, ce moniteur est très limite. Tout juste à même de satisfaire les amateurs de jeux lents, il trouve ses limites dans les jeux nerveux comme les FPS (tir à la première personne). Nous avons mesuré un temps de réponse de 14 ms avec l’option d’overdrive réglé au premier cran (pas plus sous peine d’avoir une rémanence inversée, dite « reverse ghosting »). L’écran est alors suffisant pour le multimédia et les films, mais pas pour les joueurs exigeants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.