Passer au contenu

Test Canon PowerShot SX150 IS : compact familial mais pas raffiné

Ce compact grand public aurait mérité un meilleur écran et un rapport prix/performances plus attrayant.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot SX150 IS

Qualité photo

3 / 5

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot SX150 IS

Définition du capteur 14.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.4
Ouverture max en téléobjectif 5.6
Zoom optique 12 x
Ecran (diagonale) 7.5 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot SX150 IS : la promesse

Portrait robot : un compact grand-angle avec zoom x12, doté d’un large écran et de la vidéo HD proposé à 200 euros. Le suspect ? Le Canon PowerShot SX150 IS, gros compact super-zoom qui fonctionne à piles. Le crime ? Essayer de rivaliser avec les ténors du segment avec un appareil moins cher et donc plus grand public. Suivez l’enquête…

Canon PowerShot SX150 IS : la réalité

Si la tendance des compacts est à des boîtiers de plus en plus fins, le PowerShot SX150 IS, avec son positionnement tarifaire agressif, ne peut prétendre à un tel raffinement : 308 g sur la balance une fois chargé, 4,6 cm d’épaisseur éteint, on est loin des appareils ultrafins. Si ce côté massif lui interdit les poches de chemises, il trouvera toujours sa place dans une veste et offre en retour une bonne prise en main.

Une grand écran, mais avec une mauvaise définition

Offrir un grand écran est un choix judicieux mais il faut que la définition de l’écran (la densité de points par cm2) soit au niveau. Les 7,6 cm de diagonale de l’écran de ce PowerShot SX150 IS offre en effet une belle surface, mais la définition de 230 000 points est réellement insuffisante. Il est impossible de se faire une vraie idée de la bonne (ou mauvaise) exposition des clichés et il en va de même pour la mise au point. Voilà une économie dont Canon aurait pu se passer.

Performances photo honorables, sans plus

Les clichés qui sortent de ce petit compact sont dont tout à fait convenables : en plein jour les couleurs sont belles, légèrement accentuées pour être un peu flatteuses. On note cependant un fourmillement dans les aplats colorés (bleu du ciel, murs gris, etc.) dès les 100 ISO. En basses lumières, le traitement du bruit numérique et la bonne stabilisation de l’optique permettent d’obtenir des images souvent nettes, sans trop d’artéfacts colorés. Le hic, c’est que la concurrence arrive à faire mieux avec les capteurs CMOS récents (type Exmor R). Comparé à des compacts équipés de ces capteurs, le Canon PowerShot SX150 IS est lent – il faut compter trois secondes entre chaque image –, ne dispose pas de mode rafale performant et offre une qualité d’image en basses lumières inférieure.
La vidéo HD est bien de la partie mais se limite au 720p. Une définition bien gérée, mais qui manque de détails face au 1080 de nombre d’appareils récents.

Effets créatifs : amusants mais perfectibles

Fisheye, miniature, Toy Camera, monochrome, etc. Le SX150 IS a la bonne idée d’intégrer des filtres créatifs accessibles en choisissant les deux ronds sur la molette des menus (PASM). Concevoir des icônes est certes un métier compliqué, mais là Canon a encore du travail pour rendre la fonction plus facilement identifiable.
Quant aux résultats, si l’effet miniature est bien géré et très paramétrable, le mode N&B manque cruellement de caractère (contrairement à celui d’Olympus) et le mode Toy Camera est moins bon que celui de nombre d’applications pour smartphones. Peut mieux faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.