Passer au contenu

Test Bose SoundTrue Around-Ear : un casque haut en couleur, et neutre en musique

Les Bose SoundTrue Around-Ear remplacent les anciens modèles AE2i au catalogue. Pas de révolution, juste de légers changements.

L'avis de 01net.com

Bose SoundTrue Around-Ear

Les plus

  • + Choix des couleurs et de la grandeur des écouteurs
  • + Livré avec un étui de transport
  • + Télécommande et micro

Les moins

  • - La télécommande ne marche que pour les appareils mobiles Apple

Equipement

2.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Bose SoundTrue Around-Ear

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 154 g
Voir la fiche complète

Bose SoundTrue Around-Ear : la promesse

La gamme de casques SoundTrue Around-Ear de Bose se décline en deux modèles différents : un supra aural (écouteurs sur les oreilles) et un circum aural (écouteurs qui se positionnent autour de l’oreille). C’est ce dernier que nous avons pu éprouver. Et, couleurs tendances mises à part, ce SoundTrue est très similaire au AE2i. Tout comme le SoundTrue Over-Ear est analogue au OE2i. Le prix est également identique : 180 euros. Effet d’optique ou simple réédition ? Voyons cela.

Bose SoundTrue Around-Ear : la réalité

On prend les mêmes et on recommence. Ce Bose SoundTrue est en réalité un modèle précédent (AE2i) dont la couleur a changé et dont la forme des prises jack a été sensiblement modifiée. Voilà ce qu’est cette « nouvelle » gamme de casques ! On retrouve les mêmes écouteurs qui peuvent pivoter à 90° pour se positionner à plat et ainsi mieux se ranger dans la housse semi-rigide fournie. L’arceau est toujours aussi fin et flexible afin de résister à d’éventuels mauvais traitements dus à vos aventures nomades urbaines. Côté confort, le casque est léger (154 g) et se positionne bien sur le crâne sans pour autant le serrer. Enfin, le rembourrage des écouteurs et de l’arceau est tout à fait suffisant et ne tient pas chaud, même après plusieurs heures d’écoute.
Sur le long câble (1,65 m) se trouve une petite télécommande qui permet de contrôler votre iPod, iPhone ou iPad sans avoir à la sortir de la poche ou de sa housse de protection. Positionnée relativement haut, elle intègre un petit micro pour prendre et passer des appels. Vous êtes intelligibles même en milieu relativement bruyant (métro, foule) et vous entendez correctement votre interlocuteur avec le volume de l’iPhone à la moitié de son niveau maximal.

Un son toujours aussi froid… voire neutre

Courbe de réponse en fréquence à l’appui, le son du SoundTrue est naturellement creusé dans les médiums. Les basses sont présentes et régulières mais n’envahissent pas tout l’espace. Une bonne chose. Les aigus sont, quant à eux, plus inégaux et un peu plus présents. Et ça, c’est moins bien. Egalisation à plat, cela se traduit par un certain manque de rondeur, de chaleur et – surtout – de brillance. Un son neutre, sans relief. Les cymbales ne sonnent pas systématiquement comme elles le devraient et la grosse caisse claque plus qu’elle ne résonne. Côté spatialisation et détails, c’est parfois assez approximatif. Et, lors de nos tests d’écoute, nous avions parfois l’impression que nos artistes préférés jouaient les uns sur les autres. Certains instruments ne ressortaient pas aussi bien que d’ordinaire. Jouerait-il faux ce casque ? Non. Il se contente simplement de retransmettre les morceaux, sans fioriture ni couleur. N’attendez pas de lui qu’il sublime vos morceaux ou vous les fasse redécouvrir, vous serez un peu déçus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.