Passer au contenu

Test MTX Audio iX1, un casque portable au son équilibré

Le casque pliable MTX Audio iX1 séduit par son design et sa qualité sonore. Il isole bien mais manque un peu de confort.

L'avis de 01net.com

MTX Audio iX1

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

3 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

MTX Audio iX1

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 264 g
Voir la fiche complète

MTX Audio iX1 : la promesse

Connu pour son équipement audio pour voiture, le constructeur américain MTX Audio propose également des casques. Nous avons testé le modèle pliable iX1, vendu environ 160 euros, dans le cadre de notre comparatif permanent. Disponible en quatre couleurs (noir, rouge, blanc et rose), il est doté d’une télécommande sur son câble amovible.

MTX Audio iX1 : la réalité

Pour son casque, MTX a choisi un design bicolore qui évoque clairement les voitures de course. Le modèle que nous avons reçu est en plastique blanc/rouge mais fait preuve de robustesse grâce à son arceau et à ses charnières en métal. Ces dernières permettent de replier les écouteurs pour réduire le volume du casque lors du transport. À cet effet, le constructeur livre un étui de transport certes rigide mais un peu encombrant (18 x 8 x 13 cm). Deux câbles audio sont également fournis. Le premier est doté d’une télécommande avec micro mais ne fonctionne qu’avec les appareils Apple. Ses trois touches offrent des fonctions de prise de ligne, de réglage du volume et de contrôle de la lecture. Dommage que le passage au morceau suivant et précédent nécessite d’appuyer plusieurs fois sur la même touche. Le second s’adresse aux autres appareils mais ne dispose pas de télécommande.

Le casque MTX Audio iX1 délivre un son de qualité

Bonne surprise, une entrée audio jack est présente sur chaque écouteur. Cela vous permet de brancher le câble à gauche ou à droite, mais aussi de brancher un second casque pour partager l’écoute musicale. Dommage que les entrées soient légèrement en profondeur, ce qui peut empêcher le branchement de certaines prises. Le casque de MTX Audio isole très bien des bruits extérieurs mais serre un peu les oreilles. On regrette également le manque de rembourrage de l’arceau. En revanche, il offre une bonne qualité sonore avec du détail et un équilibre satisfaisant entre les différentes fréquences. La mesure de la bande passante confirme cet équilibre avec juste une faiblesse dans les haut-médiums, vers 3600 Hz. Seuls les amateurs de basses fortes (rap, RnB, electro) ne trouveront pas leur compte. Les autres pourront en profiter avec leurs morceaux préférés, qu’il s’agisse de rock, pop, jazz et même de classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.