Passer au contenu

Test : Backup Plus Fast, un disque portable de 4 To très rapide

En associant deux disques de 2 To, Seagate offre non seulement une capacité record, mais aussi d’excellents débits tant en lecture qu’en écriture. De plus, le constructeur livre un très bon logiciel de sauvegarde.

L'avis de 01net.com

Seagate Backup Plus Fast 4 To

Les plus

  • + La capacité
  • + Les performances
  • + Le programme de sauvegarde

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

2 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate Backup Plus Fast 4 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 4000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Seagate Backup Plus Fast 4 To : la promesse

Le Backup Plus Fast de Seagate est un disque dur portable USB 3.0 à la capacité exceptionnelle (4 To). L’astuce ? Il associe deux disques durs 2,5 pouces internes de 2 To en Raid 0 (répartition des données). Le constructeur annonce également des vitesses de transferts élevées (jusqu’à 220 Mo/s). Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de disques durs 2,5 pouces USB 3.0.

Seagate Backup Plus Fast 4 To : la réalité

MISE A JOUR DU 02/04/2015 : le disque a été re-testé avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs.

Seagate réussit l’exploit de mettre deux disques 2,5 pouces de 2 To dans un boîtier de seulement 2,2 cm d’épaisseur ! Le Backup Plus Fast n’est ainsi guère plus épais que les disques portables de 2 To actuellement disponibles, par exemple le Stor.E Canvio de Toshiba (2 cm). Le constructeur opte pour un design sobre en noir, mais hélas en plastique. Les transferts sont indiqués par une petite barre lumineuse horizontale dont l’intensité varie. Bon point, Seagate livre un câble micro USB 3.0 standard de 44 cm, mais aussi un câble en Y de 88 cm. Ce dernier comporte deux connecteurs USB si l’alimentation électrique se révèle insuffisante avec un seul. Le Backup Plus Fast s’utilise principalement sous Windows car il est formaté par défaut en NTFS (3,63 To de capacité réelle). Néanmoins, Seagate propose gratuitement un pilote NTFS pour une utilisation sous Mac OS, sans reformatage.

Le Backup Plus Fast dépasse les 200 Mo/s sous Windows 8

Nous avons réalisé un test de transfert de fichiers vidéo sous Windows 8.1. Les résultats sont excellents avec des débits de 202,9 Mo/s en lecture et 163,8 Mo/s en écriture. Avec la même plateforme matérielle, nous avons effectué le même test sous Windows 7, réputé moins performant dans sa gestion de l’USB 3.0. Néanmoins, les débits mesurés restent élevés et le Backup Plus Fast se révèle plus rapide en écriture qu’en lecture : 132 Mo/s contre 123,7 Mo/s. Le transfert d’un Divx de 700 Mo ne prend que 5 secondes. Si vous travaillez avec des fichiers plus petits, des photos Jpeg par exemple, les débits baissent mais restent très satisfaisants : 107,3 Mo/s en lecture et 45,5 Mo/s en écriture.

Seagate livre un excellent programme de sauvegarde

Autre atout du disque de Seagate : son utilitaire tout-en-un intitulé Dashboard (pour Windows). Il se révèle très simple d’emploi pour sauvegarder les données de votre ordinateur, soit en continu, soit quand vous le désirez. La copie s’effectue en local, mais aussi sur le cloud si vous le souhaitez. Pour cela, Seagate vous offre 4 Go de stockage pendant un an (Seagate Cloud Storage Service). Dashboard dispose aussi d’une fonction Partager pour envoyer facilement des photos et des vidéos sur vos comptes Facebook, Flickr et YouTube. L’inverse est également possible avec la fonction Enregistrer, qui sauvegarde les photos et les vidéos de vos comptes Facebook et Flickr. Le constructeur a également pensé aux smartphones et aux tablettes avec une appli pour iOS et Android. Cette dernière communique avec Dashboard pour copier sur le disque les photos et les vidéos de votre appareil mobile. Pour cela, ce dernier doit être connecté au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur. Enfin, une version Mac OS de Dashboard est disponible, mais sans module de sauvegarde (Seagate recommande d’utiliser Time Machine d’Apple pour cette tâche).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.