Passer au contenu

Test : Avec son casque «à chausser», Denon séduit nos oreilles

Qualité de fabrication, confort d’écoute et restitution sonore sont au rendez-vous avec ces écouteurs intra-auriculaires.

L'avis de 01net.com

Denon AH-C710

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Denon AH-C710

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 5.6 g
Voir la fiche complète

Denon AH-C710 : la promesse

Avec son nouveau casque intra-auriculaire, répondant à la dénomination barbare de AH-C710, Denon nous promet une écoute confortable: une conception censée isoler l’oreille et réduire les vibrations mécaniques en cas de mouvement. Un optimiseur acoustique serait également de la partie afin d’assurer un son dynamique et une réponse étendue dans les graves. Devant tant de promesses, nous avons chaussé plusieurs heures cette paire d’écouteurs et avons, comme il se doit, tendu l’oreille.

Denon AH-C710 : la réalité

Des intra-auriculaires confortables
Comme toujours avec les dispositifs intra-auriculaires, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est qu’effectivement on dispose d’un système qui, sans être antibruit, vous isole assez correctement des sons extérieurs. C’est donc idéal pour qui use et abuse des transports en commun. Car, contrairement à un casque ouvert, vous ne serez que très peu dérangé par le crissement des rails et par la fermeture des portes.
La mauvaise, c’est qu’il faut s’appareiller. Autrement dit, pour que l’écoute soit excellente, il faut que l’embout soit enfoncé assez profondément dans l’oreille. Sur les quatre paires fournies, une seule a retenu notre attention. Certes, c’est la plus grosse, celle adaptée à des oreilles de choux, mais c’est également celle qui se prête le plus grâce à sa texture à être moulée dans l’oreille.

Comparativement, ces intra auriculaires tiennent la distance
Si l’on n’entre pas dans les arguties techniques mettant en relief la sensibilité ou l’impédance de cette paire d’écouteurs, des données qui échappent aux oreilles du commun des mortels, c’est que nous l’avons soumise à plusieurs tests comparatifs d’écoute pour apprécier sa qualité sonore. Et grand bien nous en a pris!
Car si l’on compare cette paire avec une autre, dont le prix est moitié moindre, on se rend bien compte que la qualité est largement bien meilleure. Denon arrive ici à délivrer des performances acoustiques intéressantes. Les graves sont assez bien restituées, et ce même à faible volume. Une fois encore, la seule condition est de correctement s’appareiller. Car si les oreillettes sont mal installées, on perd toute la dynamique d’écoute. Cela dit, une fois le tout bien chaussé, on peut sauter à pieds joints sans qu’à aucun moment la restitution ne soit altérée.
En revanche, on arrive quand même au bout du compte à trouver qu’une telle paire d’écouteurs est à l’étroit par exemple lors de l’écoute de la Cinquième Symphonie de Mahler, mais elle est plus à son aise avec un vieux morceau des Pink Floyd ou avec tout autre morceau acoustique.

A ne pas comparer avec un casque ouvert
Toutefois, si
l’on compare cette paire d’oreillettes intra-auriculaires avec des casques ouverts, on n’est évidemment pas dans la même catégorie. On trouvera largement plus confortable de chausser un bon vieux casque Koss portaPro, même si celui-ci n’est évidemment pas à la fête dans un métro ou à l’occasion d’une course de fond. Mais entre débourser 40 et 179 euros… Reste que l’on est quelque part séduit par la qualité de fabrication de ces oreillettes: c’est du costaud. La finition est tout sauf fantaisiste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.