Passer au contenu

Test : Asus ROG G701VI, de la puissance tout en finesse (ou presque) au service des jeux vidéo

Encore une machine de gaming de rêve ! L’Asus ROG G701VI est un rouleau compresseur de pixels, taillé pour ne faire qu’une bouchée des textures 3D complexes et qui vient marcher sur les plates-bandes des Alienware de Dell.

L'avis de 01net.com

Asus ROG G701VI

Les plus

  • + La finesse (pour un 17,3 pouces gamer)
  • + Le RAID de SSD
  • + La qualité de l'écran

Les moins

  • - Le prix
  • - Le bruit
  • - La légère chauffe
  • - Le gros adaptateur secteur

Performances

2 / 5

Mobilité

2 / 5

Affichage

4 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/07/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ROG G701VI

Processeur Intel Core i7-6700HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1024 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 1080
Voir la fiche complète

Parmi les PC portables gamers luxueux du moment, l’Asus ROG G701VI tient presque le haut du panier. Le constructeur taïwanais place le curseur vraiment haut, sans doute pour concurrencer le Razer Blade Pro.
La version de la machine que nous avons testée est presque analogue à celle baptisée BA010T actuellement en vente. Seul le processeur (Core i7-6700HQ) est un peu moins puissant que celui qui se trouve dans les versions finales (Core i7-6820HK). Machines qui, d’ailleurs, sont en ce moment-même soldées dans quelques enseignes spécialisées ayant pignon sur la Toile. Le prix public conseillé de ce ROG est de 3500 euros mais il est possible de le trouver aux alentours de 2500-3300 euros. Alors, on pulvérise la tirelire ?

Asus ROG G701V
Lionel Morillon/01net.com

Comme un air de déjà-vu

De loin, le ROG G701VI ressemble à s’y méprendre à son cousin, l’imposant ROG G752VS. Et pour cause ! Tous deux sont des PC portables pour joueurs au format 17,3 pouces, ils arborent les mêmes couleurs argentées, bronzes, noires et rouges sur un boîtier quasiment identique. Même les LED conservent leurs places !

Asus ROG G701V
LM/01net.com

De fait, le clavier rétroéclairé de rouge et doté de petites touches de raccourcis paramétrables ainsi que le large touchpad sont de la partie.

Asus ROG G701V
LM/01net.com

Une fois posé sur la balance, le G701VI s’avère toutefois plus léger que le G752VS (3,73 contre 4,47 kg) et, selon notre pied à coulisse, plus fin également (5,3 contre 3,8 cm). Reste que si l’idée – un peu folle – de l’emporter partout avec vous vous venait à l’esprit, renoncez-y rapidement.

Asus ROG G701VI
LM/01net.com – L’Asus ROG G701VI fait carton plein question connectique : 3 USB 3.0, 2 USB Type-C dont un compatible Thunderbolt 3, deux sorties vidéos (HDMI et mini Display Port), une prise réseau, un lecteur de carte SD, une entrée micro et une sortie stéréo compatible S/PDIF.

Les dimensions de la bête restent importantes (42,9 x 30,9 cm) et le poids de son adaptateur secteur, conséquent (1,4 kg !).

Asus ROG G701VI
LM/01net.com – La prise d’alimentation du ROG G701VI est à l’image du bloc secteur : énorme !

Prévoyez donc un grand sac si d’aventure vous deviez le transporter de la maison en LAN party par exemple.

Un léger manque de luminosité compensé par un bon contraste

Le ROG G701VI opte pour les standards actuels en matière d’écran. Pas de dalle TN mais un panneau IPS rafraîchi à 120 Hz pour permettre à la technologie NVIDIA G-Sync et à la carte graphique présente (la GeForce GTX 1080) de donner le meilleur d’elles-mêmes. Ainsi, lorsque G-Sync est activée dans les pilotes Nvidia, la fréquence de rafraîchissement de l’écran varie en fonction du nombre d’images par seconde envoyée par la GTX 1080, à raison de 1 Hz/1 ips. Cela permet de limiter les déchirements d’images et autres décrochages lorsqu’on effectue un mouvement de caméra rapide dans un jeu. G-Sync se charge aussi d’atténuer les effets de ralentissement dès que le nombre d’images par seconde générées par la carte baisse d’un coup.

Asus ROG G701VI
LM/01net.com

Forts de l’expérience de nos nombreux tests, nous pouvons affirmer sans mal que la qualité des écrans est très variable d’un constructeur de PC portable gamer à l’autre. Toutefois, Asus fait preuve d’une certaine régularité entre la série des G752 et celle des G701. Ainsi, les prestations techniques de la grande dalle mate de 17,3 pouces sont plutôt bonnes, presque à la hauteur de ce que nous pourrions exiger d’une machine de cet acabit.
De notre point de vue, l’écran manque d’un peu de luminosité (311 cd/m2 en moyenne relevés) mais pas de contraste (1307:1) ! C’est d’ailleurs assez étonnant car, d’ordinaire, les dalles IPS ne sont pas connues pour leurs capacités à atteindre de tels sommets. Bref, l’écran parvient presque à décrocher la note de 8/10 et il faut reconnaître que sa capacité à bien restituer les scènes de l’ensemble de nos jeux vidéo préférés est indéniable.

Processeur Core i7, RAID de SSD et GeForce GTX 1080 : le tiercé gagnant

Puisqu’on parle de jeux vidéo, il est temps d’aborder la question de la configuration matérielle. Nous le mentionnions en introduction, notre unité de test ne disposait malheureusement pas du processeur des versions finales. Reste que le Core i7-6700HQ embarqué n’a pas démérité et, couplé aux 16 Go de mémoire DDR4 (2400 MHz), il abat toutes les tâches confiées, vite et bien.

Pour rester dans le registre de la vitesse, nous avons particulièrement apprécié qu’Asus mise sur RAID de SSD totalisant 1 To d’espace de stockage. Outre le fait que les démarrages de la machine sont très rapides, et l’exécution des jeux presque instantanée, c’est surtout le gain de temps dans les chargements internes des jeux (ou de projets dans des applications type Photoshop) qui s’apprécie, chrono en main.

Asus ROG G701VI
01net.com

Nous nous sommes amusés à comparer les vitesses de bande passante disque maximales relevées par PC Mark 8 Storage sur le dernier Dell Alienware 17 R4 qui, pour rappel, conjugue un SSD et un disque dur classique, avec celles du G701VI. Le résultat est sans appel : 261,56 Mo/s pour le Dell contre 502,2 Mo/s pour le ROG d’Asus.

Est-il encore bien utile de présenter la GeForce GTX 1080 de Nvidia ? Cette puce haut de gamme a élu domicile dans les PC portables gamers les plus puissants depuis maintenant presque un an et fait carton plein quand il s’agit d’afficher les jeux en Full HD, voire en 1440p. Peu de concessions sont à faire sur le niveau de détails, c’est « Elevé » ou « Ultra » !

Bien que sa réputation ne soit plus à faire, la GTX 1080 du G701VI a quand même dû se plier à notre flopée de jeux de test, plus ou moins récents. Bilan : entre 90 et 290 images générées par seconde, avec des niveaux de détails réglés à fond (ou presque), en DX9, 11 ou 12, le tout en Full HD. Voilà de quoi être tranquille pour un petit moment !

Une fois n’est pas coutume, terminons par la partie audio du G701VI. Asus fait appel à un petit DAC audio (convertisseur numérique vers analogique) ESS Sabre que nous avions déjà rencontré sur le XMG U717 Ultimate. Il remplace plus qu’avantageusement les habituelles puces audio intégrées aux cartes mères, qu’il s’agisse de la lecture de morceaux de musique (non compressés cela va de soit) ou des bruitages/bandes son de jeux vidéo. Toutefois, nous vous recommandons d’investir dans un casque audio (de gaming ou non) de bonne qualité pour profiter de ses compétences acoustiques.

De la chauffe et du bruit

Emprisonner des composants aussi puissants dans un boîtier peu épais n’est pas sans conséquence. Notamment en matière de bruit et de chaleur. A peine lancé dans une séance de jeu, le G701VI marque le coup et déchaîne toute la puissance de sa ventilation. Notre sonomètre est formel, les 46 dB sont largement dépassés ce qui rendra les séances de jeu nocturnes plus délicates dans un studio ou un petit appartement partagé avec votre moitié. Malgré le bruit occasionné, l’efficacité de la ventilation est appréciable puisque nous n’avons constaté aucune chute de performances sur le processeur ou la carte graphique, provoquées par une mauvaise dissipation des calories générées.

Asus ROG G701VI
LM/01net.com

Thermomètre toujours, avec un maximum de 29,2°C relevé sur les reposes-mains ce qui limite grandement les risques de transpiration, même après quelques parties un peu stressantes. Mais ne songez pas à jouer avec le PC sur les genoux ! Le mercure atteint 56°C sous la machine après 30 minutes de jeu, de quoi se faire rougir les cuisses. Nous recommandons même de légèrement surélever l’arrière de la machine lorsque de grosses parties de jeux 3D sont au programme. Cela améliore la circulation d’air frais sur la partie basse du boîtier et permet de gagner entre 1 et 3°C à peu de frais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.