Passer au contenu

Test : Archos 55 Diamond Selfie, un smartphone efficace… sauf en photo

L’Archos 55 Diamond Selfie profite d’un beau design et d’une configuration très acceptable pour son prix. Mais il déçoit beaucoup sur la partie photo.

L'avis de 01net.com

Archos 55 Diamond Selfie

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 55 Diamond Selfie

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm MSM8937
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Chez Archos comme chez de nombreux fabricants, les noms des produits sont parfois difficiles à comprendre. Comme Asus il y a quelques mois, l’entreprise française mise sur le terme «selfie» pour son dernier appareil. Un nom plutôt réducteur lorsqu’on regarde la jolie configuration de l’appareil. Le processeur Qualcomm 430 cadencé à 1,4 Ghz est complété par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Le tout pour moins de 230 euros.

Beau et lourd

Avec ses 5,5 pouces, le Diamond Selfie prend de la place. Autour de l’écran, l’espace n’est pas parfaitement optimisé avec deux larges bandes noires verticales. Le smartphone n’est pas non plus un poids plume puisqu’il pèse 184 grammes. A titre de comparaison, le OnePlus 3 – bien plus onéreux – n’en pèse que 158 à diagonale identique. Malgré ses dimensions importantes, le Diamond Selfie reste agréable à prendre en main.

L'Archos 55 Diamond Selfie
01net.com – L’Archos 55 Diamond Selfie

Très aplaties, les tranches rendent la préhension plus solide. On peut regretter l’emplacement des boutons de volume et d’alimentation qu’on aurait aimé voir quelques millimètres plus bas. Mais il faut admettre qu’Archos a bien travaillé son design. Le smartphone est minimaliste et très bien fini. A l’arrière, la façade en verre apporte ce qu’il faut d’élégance et nous offre un peu d’air frais parmi les dizaines d’appareils en métal. Le capteur d’empreintes digitales et l’appareil photo sont tous deux ronds et discrets. Visuellement, on touche au sans-faute pour ce niveau de prix.

L’Android qu’on aime

L’idylle se poursuit en allumant l’écran, également de très bonne facture. Avec une diagonale de 5,5 pouces, Archos passe le cap du Full HD pour arriver à une haute résolution de 401 ppp. Le taux de contraste de 1249:1 et la luminosité de 462 cd/m2 rendent le smartphone agréable à utiliser dans toutes les conditions, malgré des couleurs assez froides.

L'Archos 55 Diamond Selfie
01net.com – L’Archos 55 Diamond Selfie

Une fois de plus avec Archos, on se plait à retrouver une version épurée d’Android 6.0 Marshmallow, presque identique à la version stock. Les applications préinstallées se comptent sur les doigts d’une main et on peut donc personnaliser son smartphone sans passer par la case «nettoyage de printemps»

Puissance et autonomie limitées

Malgré ses 4 Go de mémoire vive et ses 64 Go de stockage (54 Go dans les faits), l’Archos 55 Diamond Selfie ne viendra pas concurrencer les Honor 8 ou OnePlus 3… et ce n’est d’ailleurs pas son ambition vu son prix plus bas. Il tourne grâce à un processeur Snapdragon 430 cadencé à 1,4 Ghz. Il nous a permis de varier les usages avec beaucoup de fluidité, qu’il s’agisse de surf Web, de l’utilisation des réseaux sociaux ou même de jeu – pourvu que le niveau de détails ne soit pas poussé au maximum. Nous avons rencontré peu de ralentissements et de chauffe. Sans être une machine de gamer, cet Archos offre des performances robustes au quotidien. Seul bémol, un capteur d’empreintes digitales trop long à la détente.

L'Archos 55 Diamond Selfie
01net.com – L’Archos 55 Diamond Selfie

S’il n’est pas le plus puissant, le Diamond Selfie n’est pas non plus le plus endurant. La batterie d’une capacité de 3000 mAh est cependant suffisante pour finir la journée. Elle a tenu 8h10 lors de notre mesure d’autonomie polyvalente. Une performance qui place l’appareil légèrement au-dessus de la moyenne, mais loin de certains concurrents comme le Meizu M3 Note.

La photo comme talon d’Achille

Avec un nom comme le sien, l’Archos 55 Diamond Selfie est plein de promesses en photo. Malheureusement, celles-ci ne sont pas tenues. Ou alors, d’une façon détournée. Effectivement, les performances de la caméra frontale sont meilleures que la moyenne et pas si éloignées de celles du capteur principal. Sauf que ce dernier est particulièrement mauvais. Malgré un grand nombre de tentatives, nous ne sommes jamais parvenu à un résultat net. En basses lumières, on confine au catastrophique avec un noir presque total lors de nos essais sur une mire. La déception est d’autant plus forte que le Diamond 2 Plus avait montré de jolis progrès dans le domaine.

L’application photo n’est pas non plus dénuée de défauts. Plutôt bien pensée ergonomiquement, elle ne permet pas de prévisualisation en format 4:3. Il est donc impossible d’avoir une idée précise du champ couvert par le capteur avant de voir un aperçu. On espère qu’une mise à jour viendra rapidement corriger cela.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.