Passer au contenu

On a testé le FeiyuTech Vimble C, le stabilisateur pour smartphone et action-cam à 150 euros

Cette petite perche à prix abordable permet de réaliser de jolies vidéos stabilisées avec un smartphone ou une action-cam. Seule sa conception perfectible ne nous a pas complètement convaincus.

L'avis de 01net.com

FeiyuTech Vimble C

Les plus

  • + La stabilisation efficace
  • + Le prix abordable

Les moins

  • - La conception "grossière"

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2017

Voir le verdict

Fiche technique

FeiyuTech Vimble C

Type d'accessoire Perche stabilisée
Voir la fiche complète

L’été dernier, nous testions le FeiyuTech SPG, un stabilisateur pour smartphone et action-cam distribué en France par PNJ Cam. Lors du test de ce stabilisateur, nous lui reprochions son prix, trop élevé, spoit 299 euros. Bonne nouvelle, on le trouve désormais chez certains vendeurs en ligne entre 200 et 250 euros. Au-delà du tarif, le constructeur a reçu une autre critique concernant cette fois-ci le design de la SPG. En l’occurrence, selon PNJ, les retours des consommateurs porteraient sur le fait que le manche est « trop étroit » pour garantir une bonne prise en main. Une critique que FeiyuTech a entendue et corrigée en proposant ce Vimble C.

D. Nogueira, 01net.com – Le gabarit de la perche Vimble C est imposant.

Sauf que cette critique, nous ne la partagions pas vraiment. Alors quand PNJ propose ici une perche beaucoup plus imposante qui ne facilité guère la prise en main, nous sommes plutôt déçus. Non seulement le diamètre de la perche est d’environ 7 cm au plus large (comptez environ 4 cm dans sa partie la plus fine), mais sa conception n’est de plus pas très qualitative. Peu flatteuse, la matière plastique domine trop, et, franchement, il est impossible de passer inaperçu au milieu d’une foule ou d’une fête entre amis avec ce gros truc en main.

D. Nogueira, 01net.com – Le plastique domine dans la conception.

L’embonpoint de cette perche se ressent par ailleurs aussi quand on la pose sur la balance. En l’occurrence, la Vimble C pèse tout de même 412 grammes. En y ajoutant le poids du smartphone, l’ensemble se fait bien sentir au bout du bras. Ce format imposant n’est pas un atout non plus lorsqu’il s’agit de glisser la perche dans un sac pour l’emporter avec soi. En revanche, s’il fallait lui trouver un point positif, notons tout de même qu’avec une conception aussi large de la poignée, le stabilisateur peu tenir seul sur une table. Un atout, sans doute, pour tous ceux qui aiment se filmer à l’occasion d’une vidéo en live, par exemple. 

Une stabilisation convenable

La conception plastique présente toutefois un atout de taille puisque ce stabilisateur n’est proposé qu’à 150 euros, prix public. Un tarif d’autant plus attractif que – si le design ne vous rebute pas – la qualité de la stabilisation nous semble assez proche de ce que nous avions constaté sur le SPG.

D. Nogueira, 01net.com – Le Vimble C peut accueillir une grande variété de smartphones.

Les mâchoires mobiles du stabilisateur peuvent accueillir un smartphone mesurant entre 5,5 et 8 cm de largeur. Comme il faut ajouter de petits adaptateurs en mousse pour placer une action-cam, les dimensions acceptées pour ce type de produit sont moindres, :  entre 4,5 et 7 cm. La plupart de ces caméras de sport au format « classique » sont de fait compatibles. Les design plus spécifiques type «bullet» ne le sont pas. 

D. Nogueira, 01net.com – La Vimble C est compatible avec certaines action-cams

A noter par ailleurs, que l’installation d’une action-cams oblige à tourner le dos de la caméra vers soi. L’écran est alors masqué par les mâchoires de la perche. Lors de nos tests avec la Garmin Virb Ultra 30, nous parvenions néanmoins à distinguer le cadrage.

D. Nogueira, 01net.com – L’écran est partiellement masqué

Dans les deux cas (smartphone ou action-cam), la stabilisation est efficace. Comme avec les produits concurrents, il faut commencer par équilibrer au mieux le smartphone lorsque la perche est éteinte. Cela évite de forcer sur les moteurs et d’obtenir une stabilisation trois axes optimale.

Nous avons fait le test avec le Huawei Mate 9, un monstre de 5,9 pouces dont le poids de 190 grammes et nos mouvements volontairement dynamiques avaient de quoi malmener la stabilisation. Malgré cela,  la perche s’en sort plutôt bien.

via GIPHY

L’amplitude de déplacement à l’horizontale comme à la verticale est bonne, il devient très simple de faire des vidéos bien stabilisées et de créer des plans panoramiques facilement, juste en pivotant la poignée, ou en actionnant le petit joystick accessible avec le pouce. Ce bouton permet également d’incliner vers l’avant ou vers l’arrière le smartphone, tout en souplesse.

On trouve à l’arrière une gâchette, très pratique, qui permet cette fois-ci de zoomer, aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo. Une fonction à utiliser avec modération étant donné qu’il s’agit bien souvent d’un zoom numérique qui dégrade la qualité d’image.

D. Nogueira, 01net.com – La gâchette permet de zoomer facilement.

Une application qui facilite (un peu) les tournages

La perche Vimble C peut fonctionner avec l’application photo du smartphone, mais le constructeur propose aussi l’application Feiyu ON. Celle-ci est compatible Android et iOS et elle est très simple à utiliser.

D. Nogueira, 01net.com – Les fonctions de l’application Feiyu On

Elle propose quelques options comme la gestion des ISO ou de l’exposition, mais aussi la possibilité d’ajouter des filtres de couleurs, mais ce sont là des choses qu’on trouve assez souvent dans les applications photo de base de nos mobiles. En revanche, deux fonctions se distinguent. La première concerne la prise de panorama automatique, en faisant juste tourner le smartphone grâce à la gâchette.

D. Nogueira, 01net.com – Le mode panorama facilité

La seconde concerne la fonction de détection des visages. Une fois activée, le cadrage se fixe sur le visage et la perche suit le sujet. Cette fonction est pratique, mais nous ne la trouvons pas aussi efficace que sur l’Osmo Mobile de DJI. Car dès que le sujet bouge trop rapidement dans le champ, le Vimble C a tendance à le perdre assez rapidement de vue.

D. Nogueira, 01net.com – Le mode suivi du visage

Enfin l’autonomie de ce stabilisateur est intimement liée à l’usage et au poids du mobile. Plus on sollicite les moteurs et plus la batterie s’essouffle. Néanmoins vous devriez assez facilement tenir les 3h d’utilisation. Ensuite, il faudra refaire le plein grâce au câble micro USB fourni. Attention d’ailleurs à ne pas le perdre, car la prise micro USB de la perche est assez étriquée et tous les connecteurs ne s’y enficheront pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.