Passer au contenu

On a testé l’enceinte intelligente Sony LF-S50G, la meilleure ennemie de Google Home

Vendue pour les fêtes au même prix que la Home, l’enceinte intelligente de Sony qui intègre, elle aussi, l’Assistant de Google, vient faire de l’ombre à sa concurrente. Cela grâce à sa qualité sonore supérieure, mais aussi à d’autres trouvailles fonctionnelles bien senties.

L'avis de 01net.com

Sony LF-S50G

Les plus

  • + Une qualité sonore supérieure à celle de Google Home
  • + Fonctions originales pratiques
  • + Résistance aux projections d'eau

Les moins

  • - Le contrôle par les gestes n'est pas fiable à 100 %

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

4.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Ergonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/12/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Sony LF-S50G

Nombre de voies Mono
Caisson de basse Oui
Compatibilité NFC Oui
Voir la fiche complète

Mise à jour du 5 janvier 2018

Sony a revu à la baisse le prix de son enceinte intelligente LF-S50G qui est désormais commercialisée 200 euros, hors promotions.

Article publié le 25 décembre 2017

Elle avait été présentée comme une enceinte intelligente bien plus haut de gamme que la Google Home. Annoncé au dernier IFA de Berlin au prix de 250 euros, le modèle de Sony débarque finalement dans les magasins avec d’emblée une réduction de 40 %. A 150 euros, le produit se positionne pile en face de l’enceinte de Google ; avec de bien meilleurs arguments que cette dernière. Voilà pourquoi il faut donc choisir l’appareil du japonais plutôt que celui de l’américain.

LM/01net.com – La Google Home est plus compacte que la Sony.

Evacuons tout d’abord le point rigoureusement identique entre les deux modèles : l’Assistant Google. La partie logicielle est exactement la même. Contrairement à l’OS Android, les constructeurs ne peuvent pas personnaliser les services installés sur leur appareil. La LF-S50G se contente donc d’éffectuer exactement les mêmes tâches : répondre à une question de culture générale, éteindre les lumières du domicile, lancer une série Netflix sur son téléviseur ou une musique issue de Spotify directement sur l’enceinte. Et les mises à jour effectuées par Google sur son Assistant sont déployées exactement de la même manière sur toutes les enceintes intelligentes.

LM/01net.com – Le haut-parleur dédié aux médiums et aigus.

1. La qualité sonore est supérieure

Voilà clairement le premier point sur lequel le modèle de Sony l’emporte haut la main. On avait en effet été déçu par celle de la Home. Les trois haut-parleurs de cette dernière ne délivrent en effet presque que des fréquences médiums. Si la qualité sonore du modèle Sony n’est pas la plus incroyable qui soit – on constate au niveau de notre mesure de bande passante une faiblesse dans les hauts médiums – elle propose toutefois des basses plus profondes que sa concurrente. Pour y parvenir, Sony a choisi de placer deux haut-parleurs face à face en position horizontale. Celui du bas se charge des fréquences médiums et aiguës et celui du haut – soutenu par un évent – des basses.

LM/01net.com – Entre les deux enceintes, la conception est très différente.

2. Le contrôle automatique du volume est très pratique

Autre avantage du modèle Sony : sa capacité à pousser le volume automatiquement. Imaginez une soirée entre amis où les discussions s’intensifient au fur et à mesure de son avancée. Le volume de la musique suivra pour ne pas être trop couvert par les voix et devenir inaudible. La fonction est désactivable si besoin.

LM/01net.com – L’adaptateur électrique de la Google Home est plus compact que celui de la Sony.

3. Elle est résistante aux projections d’eau

Son utilisation dans une salle de bain ou une cuisine est donc tout à fait adaptée. La LF-S50G répond à la norme IPX3. Il est donc capable de résister à une pluie de gouttes d’eau jusqu’à 60° de la verticale.

LM/01net.com – En tournant son doigt au-dessus, on peut régler le volume sans toucher l’enceinte.

4. On peut la contrôler par de simples gestes

Faire tournoyer son doigt dans un sens ou dans l’autre au-dessus de l’enceinte monte ou baisse le volume. Effectuer un geste de la main de bas en haut met la lecture audio en pause. Bouger sa main à gauche revient au morceau précédent, à droite au morceau suivant. Enfin, la laisser trois secondes au-dessus de l’appareil lance l’Assistant Google sans avoir à prononcer « OK Google ». Ce système est pratique puisque qu’on peut ainsi commander l’enceinte directement, même avec les mains sales, par exemple, quand on est en train de cuisiner. Concédons toutefois que le système n’est pas 100 % efficace et qu’il connaît quelques ratés réguliers.

LM/01net.com – Grâce au NFC, l’appairage Bluetooth est simplifié.

5. Le NFC facilite la connexion Bluetooth

Tout comme la Google Home, l’appareil de Sony peut aussi être appairé à un smartphone pour servir d’enceinte Bluetooth. Elle utilise ainsi le codec apt-X, légèrement détériorant, mais offrant une restitution audio assez bonne. Munie d’une puce NFC, l’appairage entre les deux appareils est alors très facile et rapide.

JSZ/01net.com – Lors d’une présentation de leur enceinte, Sony avait listé ses différents appareils déjà compatibles Chromecast.

6. Fan de Sony ? Vous avez déjà certainement un appareil compatible

Sony avait annoncé il y a trois ans au CES de Las Vegas la généralisation du système Chromecast sur de nombreux appareils de ses gammes de barres de son, d’amplis audio, d’enceintes sans fil, de microchaînes et de téléviseurs (ils sont désormais tous équipés d’Android TV). Attention toutefois, aucune enceinte Google Assistant ne peut encore diffuser directement Netflix sur une Android TV. La faute au service de VOD qui rend possible cette utilisation via une clé HDMI Chromecast, mais pas sur l’OS pour téléviseurs de Google.

LM/01net.com – L’heure s’affiche à travers la grille.

7. Elle affiche l’heure

Bon OK, ce n’est vraiment pas indispensable, mais la Google Home ne le fait pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.