Passer au contenu

TCL revient avec deux séries Mini LED ultra-performantes !

Le fabricant chinois TCL, pionnier du Mini LED, vient d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles séries qui intègrent cette technologie. Les futurs acquéreurs devront s’attendre à un rétroéclairage Mini LED encore plus performant, un mode 144Hz, des fonctions gaming et des prix toujours plus attractifs.

Il s’agit du deuxième fabricant de téléviseur au monde ! TCL, pionnier du Mini LED, a commercialisé cette technologie dès 2019. Il faut dire que la marque est l’une des rares à pouvoir se vanter de créer elle-même ses dalles. En 2021, TCL a dévoilé, lors du CES 2021, le 85X925 PRO avec sa technologie OD Zero Mini LED. Elle n’est autre que la TV la plus mince des modèles LCD à  rétroéclairage direct LED. Une performance possible grâce à la réduction de la distance entre la couche de rétroéclairage Mini LED et la couche d’affichage LCD à 0 mm.

Aujourd’hui le constructeur chinois dévoile sa toute nouvelle série pour cette année. Une bonne nouvelle pour les amateurs de nouvelles technologies, puisque la marque est connue pour proposer des produits ultra performants à des tarifs très compétitifs. Parmi ces nouvelles gammes, on retrouve les modèles C93 et C83.

En quoi consiste la technologie Mini LED ?

Introduite sur le marché des téléviseurs en 2019, la technologie Mini LED est un beau compromis entre le LCD et l’OLED. Plus précisément, il s’agit d’une variante de la technologie LCD. Comme pour la technologie précitée, le Mini LED propose un panneau de rétroéclairage mais qui, cette fois, se compose de Mini LED. Grâce à ces dernières, ce sont les zones qui ont besoin précisément d’un éclairage qui seront éclairées (plutôt qu’avec le système classique de rétroéclairage qui illumine l’ensemble de l’image). Par exemple, si une partie de l’image est sombre, les Mini LED vont réduire leur intensité de rétroéclairage dans la zone. A l’inverse, là où l’image est plus claire, les diodes vont s’activer et envoyer plus d’intensité lumineuse. En d’autres termes, les Mini LED s’activent et se désactivent selon le contenu de l’image affiché. L’avantage d’un tel écran réside dans le fait de piloter toute la puissance du rétroéclairage selon le besoin. Mais aussi, de gagner en contraste grâce aux diodes intelligentes. Ainsi, ces écrans offrent aux consommateurs un niveau de détails ultra-précis sur des zones très sombres comme très claires.

Les téléviseurs Mini LED de TCL pour l’année 2022

Pour succéder à la très performante série TCL C82, le fabricant chinois propose, cette année, deux nouvelles gammes auxquelles appartiennent la C83 et la C93. Ces deux modèles profitent de nouveautés telles qu’une amélioration du contraste, grâce aux Mini LED, qui bénéficient d’un contrôle de luminosité 16 bits, ultra précis, avec 65 536 niveaux d’intensité. Autre évolution, le halo de chaque Mini LED est désormais rond contrairement aux trois précédentes générations où il était carré. Cette modification permet de réduire l’effet de lueur diffuse (aussi appelée blooming) qui est le halo lumineux autour des pixels fortement éclairés.

Pour éviter que les couleurs ne “bavent”, TCL a équipé ces deux nouveaux téléviseurs de la solution “Direct drive”. Cette dernière permet de réduire le rétroéclairage à 1/120e de seconde. Un atout pour les zones sombres d’une image. Le fabricant chinois a également travaillé sur la cohérence de la colorimétrie de ses deux téléviseurs. Grâce aux milliers de Mini LED, la qualité de l’image est la même sur l’ensemble de l’écran. De plus, TCL a ajouté à la C83 et C93 son innovation Backlight Demura. Cette dernière permet de corriger l’effet “écran sale” que l’on peut, parfois, retrouver sur les écrans LCD à cause d’un défaut de luminosité. Enfin, ces deux séries profitent de la certification “IMAX enhanced”, un label destiné à aider les consommateurs à identifier les téléviseurs proposant des performances élevées en qualité d’image et son. Mais la grande nouveauté, pour ces deux nouveaux modèles, c’est le taux de rafraîchissement de 144Hz en 4K.

Le constructeur chinois propose différentes versions selon les modèles. Pour le C83, le futur acheteur aura le choix entre un modèle 55, 65 ou 75 pouces. Le TCL C93 est, de son côté, proposé en 65 et 75 pouces.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec TCL. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec TCL