Passer au contenu

Un compte bloqué ou usurpé, que faire ?

Vous pouvez rencontrer différents « soucis » sur le site de microblogging. Voici comment s’en sortir.

Cas n°1 : ouch, mon compte a été censuré…

La mésaventure est arrivée à la comédienne Frédérique Bel, qui a posté des photos d’elle suggestives et dénudées pour exprimer son soutien à l’un des candidats à la Présidentielle. Très vite, Twitter a bloqué l’accès à son compte, car elle contrevenait aux règles du réseau social concernant la diffusion d’images pornographiques. Quelques jours plus tard, son compte était réactivé, photos comprises. Dès que Twitter suspend un compte (cela peut aussi se produire dans le cas d’une enquête sur une opération de phishing), l’utilisateur garde malgré tout la possibilité d’envoyer une requête pour faire appel de la suspension. Dans le cas d’une réponse favorable, la réactivation du compte peut demander plusieurs jours.

Cas n°2 : aïe, je est un autre…

L’animateur télé Benjamin Castaldi, en 2011 et le journaliste Jean-Pierre Elkabbach (@jpElkabbach) en 2012 ont vu leur identité usurpée sur Twitter, alors, qu’à ce moment-là, ni l’un ni l’autre ne disposait de compte sur le site de microblogging… Dans ce cas, la victime d’usurpation d’identité doit le signaler à l’assistance, et cocher I am being impersonated, si toutefois un compte a déjà été ouvert. Le cas échéant, il faudra envoyer un e-mail en anglais. Cependant, l’humour étant roi sur Twitter, il convient de ne pas confondre usurpation d’identité et humour. Les conditions générales d’utilisation sont, sur ce point, très claires : « Les comptes parodiques sont admis. Les renseignements […] doivent rendre évident le fait qu’il s’agit d’une parodie. » Lors de la campagne électorale, des comptes parodiant celui de Nicolas Sarkozy ont été contraints d’ajouter la mention « Parodie ». À bon entendeur.

Cas n°3 : oh ! Un follower m’a bloqué…

Eh oui, pour un tweet de travers ou suite à un tweet clash, l’un de vos abonnés peut aussi bloquer votre accès à son compte. Mais il ne vous le dira peut-être pas. Pour le savoir, vérifiez que les tweets les plus récents se sont affichés dans votre timeline (TL), tapez l’identifiant dans le champ de saisie pour accéder directement à son compte. Vérifiez également que son nom figure toujours dans la liste de vos abonnés. Le cas échéant, si en tentant de vous réabonner, vous voyez le message suivant s’afficher : « Vous avez été bloqué et vous ne pouvez pas suivre le compte en question. » Il n’y a plus de doute !

Cas n°4 : ouille, mon compte fait du spam…

Les spams censés émaner de l’un de ses abonnés font partie de l’arnaque la plus fréquemment rencontrée. Si votre compte a été piraté et envoie à votre insu des spams, allez fissa dans les paramètres de votre compte pour changer votre mot de passe. Cliquez aussi sur l’onglet Connexions et supprimez l’accès à toute application qui vous est inconnue.

Cas n°5 : ah ! Les trolls m’énervent…

Trop, c’est trop, vous ne supportez plus les messages de l’un de vos abonnés. Afin qu’il ne puisse plus commenter vos messages, ni accéder à votre compte, voici comment bloquer son compte. Retrouvez son nom dans la liste des abonnés, faites dérouler le menu du profil, enfin sélectionnez Bloquer @ nom-du-compte. Son nom disparaîtra automatiquement de la liste de vos followers. L’onglet Débloquer s’affichera à la place de Suivre ou Abonné (si toutefois vous le suiviez).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valerie Quelier, Amine Meslem, Simona Gouchan