Passer au contenu

Le mode d’emploi

Que vous préfériez être un Twitto actif ou passif, voici les clés pour vous repérer facilement sur le site de microblogging. Vous éviterez ainsi les pièges, voire les importuns.

Etape 1 : s’inscrire

Rendez-vous sur la page Twitter.com puis, dans le cadre Inscrivez-vous, entrez votre nom, une adresse e-mail, un mot de passe et cliquez sur le bouton S’inscrire sur Twitter. Choisissez ensuite un nom d’utilisateur encore disponible et cliquez sur Créer mon compte. Une présentation en cinq étapes s’affiche, vous pouvez la passer en cliquant sur Sauter cette étape. Pensez à confirmer votre compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail. Une fois sur votre page d’accueil Twitter, cliquez sur votre nom, en haut à gauche, pour aller sur votre page de profil, puis cliquez sur Éditer votre profil. Vous pouvez alors illustrer votre avatar avec une image, indiquer votre vrai nom, votre localisation, votre site Web et vous présenter succinctement (160 signes max). Cliquez sur Sauvegarder les modifications.

Etape 2 : s’abonner à des comptes

Dans le champ de recherche, entrez le nomdes personnes que vous souhaitez suivre. Quand le compte désiré s’affiche, cliquez sur le bouton Suivre en face de son nom. Vous pouvez également consulter les suggestions de Twitter, en haut de votre fil, en cliquant sur Tout afficher, ou en activant l’onglet # Découvrir et en cliquant sur Suggestions. Dans cet onglet, pour obtenir les suggestions classées par thématiques, cliquez sur Parcourir les catégories. Le nombre de vos abonnements est indiqué sous votre nom d’utilisateur en haut à gauche de la page d’accueil. Pour vous désabonner, il suffit d’afficher la liste des personnes suivies et de cliquer sur le bouton Abonné.

Etape 3 : tweeter

Pour écrire un tweet, il suffit de taper votre message dans le champ situé en haut à gauche de votre page d’accueil sous votre nom d’utilisateur. Le message ne doit pas faire plus de 140 signes ; le décompte s’affiche en bas du champ. Vous pouvez coller des liens dans vos messages sans soucis, car les URL trop longues sont automatiquement raccourcies. Pour ajouter une image, cliquez sur l’icône représentant un appareil photo sous le champ permettant de taper les tweets, parcourez votre disque dur à la recherche de l’image (3 Mo maxi), puis validez par Ouvrir. Pour ajouter une localisation à votre tweet, cliquez sur l’icône représentant un viseur. Si vous n’avez pas préalablement autorisé la localisation, vous devrez l’activer. Si vous souhaitez répondre à un tweet ou le retweeter, c’est-à-dire le diffuser à vos abonnés, passez la souris sur le tweet et cliquez sur le lien correspondant.

Etape 4 : gérer les tweets

Pour savoir qui vous a mentionné ou s’est abonné à votre fil récemment, activez l’onglet @ Connecter. Il est possible d’envoyer un message privé à un ou plusieurs de vos abonnés en allant dans le menu déroulant, à droite du champ de recherche, et en choisissant Messages privés. Vous pouvez organiser des listes de personnes, même celles auxquelles vous n’êtes pas abonné, afin de lire leurs tweets selon des thématiques précises. Dans le menu déroulant, choisissez Listes, puis cliquez sur le bouton Créer une liste. Choisissez de la rendre publique ou privée et ajoutez des utilisateurs.

Etape 5 : paramétrer son compte

Depuis votre page d’accueil, allez dans le menu déroulant, à droite du champ de recherche, et choisissez Paramètres. Vous avez alors accès aux paramètres de base de votre compte. C’est là aussi que vous pouvez activer ou désactiver la localisation de vos tweets. Vous avez également la possibilité de choisir les personnes qui peuvent lire vos tweets et limiter vos informations à eux seuls en cochant la case Protéger mes tweets. Cliquez sur Notifications dans le volet gauche, afin de préciser quand et pourquoi Twitter doit vous avertir par mail. Cliquez ensuite sur Thème pour personnaliser l’apparence de votre compte. N’oubliez pas à chaque fois de valider par Sauvegarder les modifications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valerie Quelier, Amine Meslem, Simona Gouchan