Passer au contenu

Les outils pour aller plus loin

Devenu accro au microblogging, vous souhaitez en faire plus. Qu’il s’agisse de rallonger vos tweets, construire de vrais récits ou bien encore garder un oeil sur tous vos réseaux sociaux en même temps.

Mais qui donc s’est désabonné ?

Certains followers cessent de vous suivre du jour au lendemain, que ce soit à cause de la rareté (ou la nature) de vos tweets ou bien parce que vous n’avez pas daigné vous abonner en retour. Or, si le site de microblogging vous informe de vos nouveaux abonnés, il ne commet pas l’indélicatesse de vous signaler ceux qui vous « unfollow ». Cet anglicisme est aussi le nom d’un outil qui vous adresse un e-mail dès qu’un follower se désabonne de votre compte.

L’astuce pour les pies et autres bavards

Vous aimeriez bien tweeter, mais le nombre de signes limité à 140 vous semble tout à fait insuffisant. Passez donc par TwitLonger, l’outil vous indique au fur et à mesure de votre saisie le nombre de signes. Une fois le message validé, le début s’affiche sous forme de tweet dans votre profil, suivi d’un lien automatiquement généré par Twitter qui donne accès à la totalité de votre texte. Le service 140plus fonctionne selon le même principe et permet une mise en page plus élaborée (titre, photo…).

Soigner son profil

À partir des paramètres de votre compte, vous pouvez cliquer sur l’onglet Thèmes pour choisir un fond d’écran qui sera visible sur votre profil. À moins que vous ne préfériez télécharger l’une de vos photos ? Pour qu’elle soit dupliquée en mosaïque, la case Fond en mosaïque doit être cochée. Aucune de ces solutions ne vous convient ? Dans ce cas, connectez-vous avec votre compte Twitter sur Themeleon. Double-cliquez sur le fond de page qui vous séduit, choisissez une palette de couleurs, puis cliquez sur Save Profil. Enfin, créez un compte ColoursLovers ou cliquez sur No, thanks. Twilk permet, quant à lui, de créer un fond d’écran à partir des photos de tous vos abonnés. Avec Frintr, vous pouvez aussi composer une mosaïque avec vos abonnés, dont la forme épouse celle de votre avatar. Tout est question de goût…

Rechercher un jeune tweet

Depuis plus d’un an, le moteur de recherche permet de cibler les requêtes sur un ou plusieurs mots, une phrase exacte, un hashtag (#) ou bien encore le nom d’un compte. Pratique, mais encore insuffisant pour certains. Parmi la dizaine d’outils de recherche, Docteur Tweety est l’un des rares consacrés entièrement à la twittosphère francophone. Saisissez un mot-clé, et vous obtiendrez en un clic les tweets les plus récents postés sur ce thème, au cours des 15 derniers jours.

 

 

Tweeter à la bonne heure

Selon le profil de ses abonnés, la consultation de Twitter atteindrait des pics à la pause déjeuner ou bien encore en fin d’après-midi. Si vous souhaitez que vos messages soient lus par le plus grand nombre, mieux vaut donc privilégier certaines tranches horaires. ClockTweets vous permet même de programmer le jour et l’heure de la diffusion d’un tweet.

Gérer plusieurs comptes et plusieurs réseaux

Si vous êtes du genre à vouloir vous exprimer à la fois sur Twitter et Facebook, TweetDeck est l’outil rêvé. Racheté par Twitter en 2011, il est disponible en versions Mac et PC et sous forme d’appli Web. À vous de déterminer si vous souhaitez afficher une colonne pour la timeline, les mentions, les messages privés… En revanche, l’outil ne propose pas d’options pour enrichir la saisie de ses tweets. Ce qu’offre Hotot, accessible via Chrome ou en version Windows. On peut ainsi ponctuer ses messages d’un smiley. À noter qu’il adopte la même présentation en colonnes que TweetDeck, un peu plus facile et rapide à manier. Enfin, d’autres préféreront Yoono qui permet de suivre, depuis une colonne s’affichant dans son navigateur, toutes les activités de ses réseaux sociaux, au risque néanmoins de ralentir la navigation. Yoono et TweetDeck existent aussi sous forme d’applis.

Faire des compilations de tweets

Si les tweet stories, série de tweets racontant une histoire vraie ou pas, n’ont pas encore acquis leurs lettres de noblesse, elles ont déjà leurs adeptes. Il n’est pas rare qu’un fan – quand ce n’est pas l’auteur – utilise Storify pour compiler sur une seule et même page cette série de tweets. L’outil se révèle très simple : après avoir saisi l’identifiant de l’auteur, par exemple, il suffit de glisser chaque tweet sur la page pour reconstituer le récit. Enfin, cliquez sur Publish.

Faire le ménage dans ses contacts

Le service ManageFlitter vous aide à gérer au mieux la liste de vos abonnés et abonnements. Il repère ainsi les comptes qui vous suivent et ceux qui ne vous suivent pas. Il indique également leur bio, la fréquence de leurs tweets, la date de création de leur compte, ceux qui communiquent rarement (avec la date de leur dernier tweet). Bref, un outil très pratique pour gérer ses contacts ou rechercher un message.

La tradition du vendredi

Le Follow Friday (#FF) fait partie des rituels de Twitter qui ne sont pas encore complètement tombés en désuétude ; chaque vendredi, les utilisateurs avisés recommandent ainsi des comptes à suivre. L’outil AutoFF dresse, quant à lui, la liste des personnes que vous tweetez le plus.

 

 

Happy Birthday Mister Follower

Entrez l’identifiant d’un Twitto, et grâce à Twbirthday vous obtiendrez sa date de naissance non pas sur Terre, mais sur Twitter !

Partager tout type de fichiers surTwitter

Avec TwileShare, vous pourrez ajouter un lien menant à un fichier au format JPG, Gif, PNG, PDF, ePub, Word, PowerPoint ou Excel. À la condition sine qua non que son poids ne dépasse pas 20 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valerie Quelier, Amine Meslem, Simona Gouchan