Passer au contenu

TousAntiCovid Signal : comment utiliser le cahier de rappel dans les bars et restaurants ?

1Pour leur réouverture, les bars, restaurants et salles de sports devront mettre en place un cahier de rappel dans les lieux clos pour pouvoir informer les personnes ayant pu être exposés à une contamination au Covid-19. Une version électronique des cahiers de rappels papier pourra être mise en place, voici comment l’utiliser.

La réouverture des lieux clos, notamment les bars, restaurants, et salles de sport, ne se fera pas sans la mise en place d’un cahier de rappel. Les professionnels du secteur auront donc deux possibilités : opter pour le bon vieux cahier de rappel papier, dans lequel les clients devront noter leurs coordonnées ou, plus pratique, choisir le cahier de rappel numérique, TousAntiCovid Signal, intégré à l’application mobile TousAntiCovid.

Principal avantage avec cette solution, les clients n’ont pas à manipuler de stylo ou de cahier physique. Toute la procédure se déroule depuis leur propre smartphone et l’application TousAntiCovid qui leur servira à scanner un QR Code affiché à l’entrée de l’établissement.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Aucune donnée nominative des clients n’est collectée, le QR code correspondant à un identifié chiffré. Il permet simplement aux clients d’indiquer leur présence dans un lieu à un instant T, ce qui leur permettra d’être alerté dès si une personne présente au même endroit au même moment se déclare positive au Covid 19 dans TousAntiCovid, sans toutefois qu’elles ne sachent ni dans quel établissement, ni à quelle date elles ont été exposées.

Les lieux scannés dans TousAntiCovid Signal sont conservés dans l’application pour une durée de 15 jours avant d’être supprimés. Par ailleurs, les professionnels concernés sont invités à afficher un nouveau QR Code dans leur établissement toutes les semaines.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser TousAntivCovid Signal, le cahier de rappel numérique.

1. Téléchargez TousAntiCovid

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et activez l’application TousAntiCovid sur votre smartphone Android ou votre iPhone.

C’est depuis TousAntiCovid que vous pourrez utiliser TousAntiCovid Signal, le cahier de rappel numérique.

2. Scannez le QR Code

Théoriquement, si vous débarquez dans un établissement et que vous scannez le QR Code mis en place par le propriétaire des lieux directement depuis l’appareil photo de votre smartphone, une notification vous invitera à ouvrir TousAntiCovid si l’application est déjà installée. À défaut, le QR Code scanné vous enverra directement vers la page de téléchargement de l’application.

C’est le cas par exemple sur iOS. Sur Android en revanche, en fonction de votre appareil, l’appareil photo ne scanne pas automatiquement les QR Code affichés.

Le plus simple est donc de scanner le QR Code en passant directement par l’application TousAntiCovid que vous avez installée.

Pour ce faire, ouvrez TousAntiCovid et faites défiler les informations affichées jusqu’à atteindre la section dédiée au Cahier de rappel. Appuyez alors sur Scanner un QR Code lieu.

Dans la page explicative rappelant le fonctionnement du cahier de rappel numérique qui s’affiche, appuyez sur Je Scanne.

Pointez ensuite votre smartphone vers le QR Code affiché dans l’établissement dans lequel vous vous trouvez. Un message « Merci » s’affiche dès lors que le QR Code a été correctement scanné, appuyez ensuite sur OK.

3. Accédez au journal du cahier de rappel

Tous QR Code des lieux que vous avez scannés dans l’application sont consignés pendant deux semaines dans l’application.

Vous pouvez les consulter et si vous le souhaitez, les supprimer. Pour cela, tout en bas de l’interface de TousAntiCovid, au sein de la section Plus, appuyez sur Journal du cahier de rappel.

La liste de tous les lieux dans lesquels vous êtes allé et dans lesquels vous vous êtes signalé s’affiche. Appuyez sur l’icône figurant une poubelle affichée au bout de la ligne de chacun des lieux pour effacer l’entrée enregistrée dans le cahier de rappel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet