Passer au contenu

TousAntiCovid : comment utiliser la nouvelle appli de contact tracing du Gouvernement

La nouvelle version de l’application de contact tracing est officiellement disponible. Découvrez comment configurer et utiliser TousAntiCovid sur votre iPhone ou votre smartphone Android.

C’est désormais officiel. StopCovid n’est plus. La première mouture de l’application de contact tracing du Gouvernement, qui n’a pas rencontré le succès escompté, a été remplacée par TousAntiCovid, une nouvelle application assez similaire, mais qui s’avère plus complète que StopCovid.

La principale nouveauté de cette application est l’arrivée d’une section Chiffres clés. Celle-ci permet, en un coup d’œil, de connaître le nombre de nouveaux cas quotidien, le R effectif (le nombre moyen de personnes qu’un malade peut contaminer), le taux d’incidence (nombre de personnes positives pour un test, sur 100 000 habitants), le taux de positivité, ainsi que le taux d’occupation des lits en réanimation.

TousAntiCovid propose également des données propres à l’application. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de personnes ayant téléchargé et activé l’appli, le nombre de personnes notifiées après avoir été exposées au virus, ainsi que le nombre de cas déclarés dans l’application. Découvrez comment télécharger, configurer et utiliser TousAntiCovid sur votre smartphone.

1. Téléchargez l’application

Commencez par télécharger l’application sur votre smartphone si cela n’est pas déjà fait. L’application, qui est évidemment gratuite, est disponible sur iOS et Android.

Télécharger TousAntiCovid pour Android (Gratuit)
Télécharger TousAntiCovid pour iPhone (Gratuit)
 

2. Configurez l’appli

Lancez l’application sur votre smartphone et appuyez sur le bouton Je veux participer. TousAntiCovid affiche une page récapitulant les bases de son fonctionnement. Appuyez sur Continuer puis sur Accepter pour accepter les conditions d’utilisation de l’application.

Pour utiliser l’application, vous devrez autoriser celle-ci à utiliser un certain nombre d’éléments sur votre smartphone dont la connexion Bluetooth qui permet d’établir le contact tracing.

Appuyez sur Autoriser pour Autoriser les « contacts Bluetooth », validez votre choix, et appuyez sur Autoriser les notifications pour permettre à l’application de vous alerter dans le cas où vous auriez croisé une personne infectée. Consultez ensuite le récapitulatif des gestes barrières et appuyez sur C’est parti pour accéder au contenu de l’appli.

3. Activez l’application

Vous devriez ensuite arriver sur la page principale de l’application. Appuyez sur le bouton Activer TousAntiCovid, renseignez le Captcha demandé et appuyez sur Confirmer. Le traçage devrait alors être actif.

Pour donner un peu plus d’intérêt à cette nouvelle application, les développeurs ont intégré sur la page principale les dernières informations concernant la covid-19. Vous pourrez ainsi consulter les chiffres clés ainsi que les actualités récentes sur le sujet.

4. Gérez vos données

Comme sur la précédente version de l’application TousAntiCovid permet aux utilisateurs de gérer les données utilisées par l’application. Faites défiler toutes les données affichées sur la page principale et entrez dans le menu Gérer mes données.

Vous pourrez alors effacer toutes les informations de « contacts Bluetooth » collectées sur votre téléphone, supprimer vos pseudo-identifiants ayant été échangés avec d’autres smartphones et  serveurs de l’appli, effacer les alertes reçues, et vous désinscrire si vous ne souhaitez plus utiliser l’application.
 

5. Déclarez un test positif à la covid-19

Si vous avez réalisé un test et que celui-ci s’avère positif, le laboratoire ayant réalisé le test vous a en principe fourni un QR Code ainsi qu’un code numérique à saisir manuellement.

Entrez dans la section Me déclarer depuis la page principale de l’application et appuyez sur Scanner le QR Code ou Saisir le code afin de renseigner le code fourni et appuyez sur Valider.

Toutes les personnes ayant croisé votre route recevront une alerte leur indiquant qu’ils ont été en contact avec un malade.

Notez toutefois que le code reçu avec vos résultats de test n’est valable que durant une petite heure. Ne tardez donc pas trop à vous déclarer sur l’application dès lors que vous avez connaissance du résultat positif de votre test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.