Passer au contenu

Cahier de rappel, pass sanitaire…l’accès aux lieux publics avec un QR code commence le 9 juin

Deux nouvelles rubriques viennent d’apparaître dans l’application TousAntiCovid. Le « Cahier de rappel » pour signaler un risque d’infection dans un bar ou un restaurant. Et « Mon carnet » pour pouvoir accéder à certains lieux et voyager en Europe.

Scanner un QR Code avec son téléphone, via l’application TousAntiCovid, en entrant dans un bar, un restaurant ou une salle de sport permettra, à compter du 9 juin, d’être informé d’un risque de contamination au Covid-19 si une personne contagieuse était dans l’établissement, annonce le gouvernement mardi.

Cette nouvelle fonctionnalité, TousAntiCovid Signal, est un « cahier de rappel » numérique que les professionnels devront obligatoirement mettre en œuvre selon le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de leurs établissements, a rappelé le ministère de l’Économie lors d’une conférence de presse téléphonique.
Un cahier papier devra toutefois être proposé en complément aux clients qui n’auraient pas de téléphone sur eux, afin qu’ils y laissent leurs coordonnées — ce qui était le cas à l’été 2020 — a-t-il été indiqué.

Fourni aux professionnels sur le site https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr, le QR code devra être affiché à l’entrée du bar, du restaurant ou de la salle de sport.
Les clients pourront le scanner de façon anonyme en allant dans la rubrique  Cahier de rappel de l’application TousAntiCovid. Ils recevront une « alerte orange », si un visiteur présent dans la même tranche horaire de deux heures s’est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l’application.
Les consignes sont alors d’« aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes ». Si trois personnes devenues positives ont fréquenté le lieu, une « alerte rouge » préconise de « s’isoler et se faire tester immédiatement ».

« Aucune donnée nominative n’est collectée : le QR code correspond à un identifiant chiffré, il ne contient aucune information sur le nom ou l’adresse du lieu » et les enregistrements de données sont « automatiquement effacés au bout de 14 jours ».
« Vous ne serez ni tracé, ni identifié, mais seulement informé »
, a précisé le ministère. Ce dispositif est une « mesure barrière supplémentaire à l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement » et vient compléter la détection des cas contacts via l’antenne Bluetooth des téléphones, l’une des fonctions de TousAntiCovid, dit-il.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le 9 juin entrera également en vigueur le pass sanitaire, qui permettra d’accéder à certains évènements ou lieux recevant du public en France. La version numérique est disponible, là encore, dans TousAntiCovid, sous la rubrique « Mon carnet ». Celui-ci permet de stocker les résultats des tests et les certificats de vaccins sur le téléphone, et non pas sur un serveur.

Ces données pourront être vérifiées par le gérant grâce à une application dédiée baptisée TousAntiCovid Verif, capable de scanner les QR code du carnet des utilisateurs.
Le gérant verra alors apparaître le nom, le prénom, la date de naissance et un code couleur qui validera l’accès ou non. Les compagnies aériennes disposeront d’une version spécifique de TousAntiCovid Verif pour valider l’accès aux aéronefs. Elle ne peut être téléchargée qu’avec un identifiant, car elle donne accès à des informations plus détaillées, comme la date de vaccination ou le type de vaccin.

Enfin, le 1er juillet, entrera en vigueur le pass sanitaire européen. Il s’appuie sur le même principe et le même carnet. Il permettra de voyager dans les différents pays de l’Union européenne. « Les douaniers étrangers pourront lire le QR code fourni par la France. Nous avons mené des tests qui ont validé les principes techniques », précise Cédric O dans les colonnes du Parisien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn, avec AFP