Passer au contenu

Quatre logiciels pour indexer tous vos fichiers

Retrouver un document dans le fatras de votre disque dur de 300 Go est une mission impossible ? Notre choix d’outils d’indexation efficaces et gratuits !

Des centaines de photos, des milliers de fichiers MP3, des tonnes de courriers ou de documents à archiver… Il faut vraiment être organisé pour retrouver un fichier bien précis dans son PC. Certes, Windows dispose d’un outil de recherche. Mais scanner un disque dur encombré de centaines de gigaoctets pour retrouver un courriel ou une photo demande une sacrée patience. Heureusement, il existe une solution imparable, quasi magique : le logiciel d’indexation !

Véritable fouineur du disque dur, l’outil d’indexation et de recherche permet de retrouver quasi instantanément un grand nombre de fichiers. Il suffit de taper le nom du fichier ou un terme qu’il contient, ou encore le format recherché. Comme avec l’outil de recherche de Windows, à une différence près : la recherche prend ici une fraction de seconde (au sens propre) ! La raison est simple : le programme sait déjà où se trouvent les documents, il ne les cherche donc pas vraiment. Il indexe en permanence en tâche de fond tous les fichiers se trouvant sur votre ou vos disques durs.

Tous les formats ne sont pas reconnus

Il dispose alors d’un énorme index mis à jour en temps réel (ou presque) qu’il compulse à la vitesse de l’éclair lorsqu’on lui soumet une requête. C’est tellement efficace qu’on se demande si, avec un tel outil, il est nécessaire de ranger quoi que ce soit ! Il existe tout de même des restrictions.

En effet, la totalité des fichiers n’est pas prise en charge, le logiciel n’indexant que les formats qu’il connaît. En outre, le nombre de formats reconnus varie d’un logiciel à l’autre. Certains peuvent recevoir des plug-in afin d’augmenter leur capacité de reconnaissance, et donc d’indexation. Certains encore sont capables d’afficher des aperçus des fichiers. C’est pratique pour trouver le bon document dans le cas où les résultats se révèlent très nombreux et peu éloquents.

Enfin, n’oubliez pas que ces logiciels consomment des ressources (mémoire et processeur) puisqu’ils sont actifs en permanence. Il vaut donc mieux disposer d’une configuration un peu musclée pour que votre PC ne subisse pas de ralentissement

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier
Les commentaires sont fermés.