Passer au contenu

Migrez de Windows XP vers Windows Vista

L’installation en mode “mise à jour” permet d’installer Vista par dessus une installation Windows XP existante. Si vous optez pour une telle mise à jour, Windows Vista conservera autant que possible vos logiciels et vos paramètres personnels.

Avant de passer votre PC sous Windows Vista, il est impératif d’anticiper les éventuelles difficultés qui vous attendent. Microsoft a conçu à cette fin un excellent outil gratuit, Vista Upgrade Advisor (Conseiller de Mise à Niveau): téléchargez-le . Si vous possédez déjà le DVD Vista, introduisez-le dans le lecteur et sélectionnez l’option “Vérifier la compatibilité en ligne”. Si vous installez cet utilitaire, les extensions MSXML 6 et .NET Framework risquent de devoir être téléchargées. L’opération est automatique mais nécessite de relancer l’installation du “conseiller de mise à niveau”.

Une fois le tout installé, lancez le programme… Très simple à utiliser mais en anglais, le logiciel est très visuel: la langue n’est donc pas un obstacle. Les différentes éditions de Vista vous sont présentées en détail pendant que l’utilitaire scanne l’intégralité de votre système. A l’issue de l’opération, un rapport très précis détaillant chaque point suspect s’affiche et ce, pour chacune des éditions de Vista.

Une fois les tests terminés, cliquez sur SEE DETAILS pour étudier le résultat de l’analyse. Deux rapports intéressants sont à consulter absolument, à commencer par celui concernant les périphériques (DEVICES). Divisé en deux catégories, ce rapport liste les périphériques pour lesquels il n’existe aucune information (ils risquent de vous poser des problèmes), et ceux qui sont reconnus par Vista. Le second rapport à consulter s’intitule SYSTEM. Il met en évidence les insuffisances de votre PC en fonction de la version de Vista que vous souhaitez installer.

N’essayez pas d’installer une version Premium ou Ultimate si votre ordinateur ne peut accueillir qu’une version Basic. Imprimez la liste des périphériques qui posent problème et passez à l’étape suivante.

La principale difficulté associée à l’installation de Vista reste évidemment la reconnaissance du matériel et des périphériques. Vista est livré avec plus de 30.000 pilotes, mais cette bibliothèque s’avère très inférieure à la diversité de l’écosystème Windows. D’autant que Windows Vista utilise de nouveaux pilotes graphiques et sonores. Les anciens peuvent parfois fonctionner, mais seuls les nouveaux pilotes vous permettent de bénéficier des technologies avancées comme Aero ou le son HD. Il est donc impératif d’avoir une vision complète et précise de son matériel AVANT de se lancer dans l’installation de Vista.

Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Sandra Lite 2007 de Sisoft.

Une fois Sandra Lite 2007 téléchargé et installé, cliquez sur Matériels puis sur Vue d’ensemble de l’ordinateur pour générer une liste des composants et périphériques connectés à votre PC. A l’aide de cette liste:

– Comparez les caractéristiques de votre PC au minimum requis par Microsoft pour Vista.
– Vérifiez la cohérence des résultats entre cette liste et celle de Vista Upgrade Advisor (VUA).
– Utilisez cette liste et celle de VUA pour visiter les sites des constructeurs et télécharger les pilotes Vista, notamment pour tous les périphériques marqués comme non reconnus dans la liste VUA.
– Imprimez la liste et conservez-la précieusement. Elle vous servira dans les étapes ultérieures.

On n’est jamais trop prudent… Bien que l’installation en mode “mise à jour” soit non destructrice, le pire peut toujours arriver si jamais un rootkit ou autre programme malveillant a infecté votre PC à votre insu ou si vos disques durs présentent des anomalies non encore détectées…

Microsoft fournit un outil spécifiquement conçu pour transférer vos données et paramètres d’une machine à l’autre. Cet outil peut aussi être utilisé pour créer une archive de toutes vos données et paramètres, archive qui sera idéalement stockée sur un disque externe ou gravée sur DVD.

Insérez le disque de Windows Vista dans le lecteur. L’écran Installer Windows s’affiche automatiquement. Il comporte, vers le bas de la fenêtre, une option “Transférer les fichiers et les paramètres d’un autre ordinateur” qui lance l’outil en question. Cliquez dessus.

– Cliquez sur l’option “Utiliser un CD, DVD ou autre support amovible” et cliquez sur “Disque dur externe ou emplacement réseau”.
– Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier de destination où sera créée la sauvegarde.
– Cliquez sur “Tous les comptes d’utilisateurs, fichiers et paramètres”.
– Contrôlez l’estimation du volume à transférer pour vérifier que l’espace libre sur votre destination est suffisant, puis cliquez sur Transfert.
– Patientez le temps du transfert.
– Une fois le transfert terminé, gravez la sauvegarde sur DVD lorsque c’est possible.

Insérez le DVD de Vista dans votre lecteur, si ce n’est pas déjà fait. Le logiciel d’installation doit s’ouvrir automatiquement.

Lorsque l’on tente d’installer Windows Vista depuis Windows XP, le module d’installation opte automatiquement pour une installation en mode “mise à jour” (il faut booter le PC depuis le DVD pour accéder à l’installation “en partant de zéro” mais ce n’est pas ici notre sujet).

Cliquez simplement sur le bouton Installer pour procéder à la mise à jour de XP vers Vista.

 

Dans un premier temps, le logiciel d’installation préconise une mise à jour de votre installation existante en installant tous les éléments utiles en vue de la migration. Il est plus que fortement conseillé d’accepter cette mise à jour par Internet! Cliquez sur le bouton Télécharger les dernières mises à jour pour l’installation. En effet, de nouveaux pilotes, de nouvelles signatures de sécurité et de nouveaux contrôles ont été mis en place depuis la fabrication des DVD de Vista. Accepter cette mise à jour est une assurance complémentaire pour que se déroule une migration sans mauvaise surprise.

Une fois les mises à jour téléchargées, le système d’installation vous demande de saisir la clé du produit. Cette clé joue un rôle fondamental puisqu’elle détermine la version de Vista qui sera installée. En effet, le DVD contient toutes les versions, et c’est la clé qui détermine laquelle des éditions Basic, Premium, Business ou Intégrale vous avez réellement achetée.

Notez que vous pouvez ignorer la saisie de la clé et cliquer sur “Suivant”. Vous pourrez alors choisir une édition manuellement. Mais attention, choisir une édition ne correspondant pas à votre clé vous conduit dans l’impasse… Car vous ne pourrez pas activer Vista, et vous ne pourrez donc utiliser le système qu’une quinzaine de jours. Au bout de ce délai, vous n’aurez plus accès au système qui s’exécutera dans un mode dégradé vous permettant simplement de saisir à nouveau une clé pour activer en ligne votre Vista.

L’installation vous permet d’opter pour une mise à niveau ou pour une installation à partir de zéro sur une autre partition. Dans le cadre d’une migration de XP vers Vista avec conservation des paramètres, optez pour Mise à niveau.

Il est fort probable que Vista affiche alors une alerte de “Rapport sur la compatibilité”. Ce rapport met en lumière les problèmes qui peuvent éventuellement survenir pendant ou après l’installation de Vista. Etudiez-les en détail. Le cas échéant, annulez l’installation, procédez aux mises à jour de pilotes et de logiciels, puis recommencez l’installation.

L’installation de Vista en mode “mise à jour” est plus lente qu’en mode “à partir de zéro”. En effet, le programme doit analyser votre ancienne installation, étudier et convertir la base de registres, etc. Un travail de longue haleine qui peut lui prendre plusieurs heures durant lesquelles vous verrez un écran avec différents indicateurs de progression…

La fin de l’installation comporte très peu d’étapes.

– Commencez par opter pour Utiliser les paramètres recommandés afin d’être certain d’avoir toujours un Windows à jour et protégé contre les risques.

– Vérifiez l’heure du PC et la zone horaire.

– Enfin, indiquez au pare-feu le profil qu’il doit adopter pour le réseau détecté. Choisissez Domicile pour le réseau familial situé derrière une box ou un routeur/pare-feu, Public dans les autres cas.

Lorsque le système s’éveille pour la première fois, il est fort probable qu’il vous affiche la boîte de recherche de pilote, car tous les périphériques n’auront pas nécessairement été reconnus durant l’installation.

D’une manière générale, cliquez sur “Rechercher et installer le pilote logiciel” pour forcer Windows à rechercher un pilote sur vos disques ou sur Windows Update.

Ouvrez ensuite le panneau de configuration et lancez le gestionnaire de périphériques afin de contrôler que tous les composants ont été reconnus. Il vous faudra probablement vous connecter sur les sites des constructeurs pour télécharger des mises à jour Vista pour les pilotes de webcam, de scanner, de cartes audio et de cartes vidéo.

Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur “Tous les Programmes” et lancez Windows Update. Cliquez sur “Rechercher les mises à jour”, puis sur “Installer les mises à jour”.

Nous vous invitons également à cliquer sur Obtenir des mises à jour d’autres produits pour étendre l’action de Windows Update à d’autre produits Microsoft comme Office.

Ouvrez le menu Démarrer, allez dans “Affichage classique” et lancez Options d’indexation. Cliquez sur Modifier puis sur Afficher tous les emplacements. Ajoutez à la liste les disques ou dossiers que vous voulez inclure dans les recherches, autrement dit tous les dossiers contenant vos données, documents, musiques, photos, et vidéos. Durant les prochaines heures, Windows Vista mettra à profit les périodes d’inactivité que vous lui laisserez pour indexer tous les documents et contenus de vos disques.
L’installation de Windows Vista est désormais terminée. Le système est opérationnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic