Passer au contenu

Overclocker son PC en toute sécurité

Augmenter la fréquence de son processeur est une solution gratuite et sûre pour doper son PC… à condition de rester raisonnable. Sinon, on risque la surchauffe, voire la détérioration du processeur.

Jeux, montage vidéo… Votre PC commence à montrer quelques signes de faiblesse ? Dans l’idéal, il faudrait certainement mettre à jour ou remplacer certains composants. Si vous souhaitez limiter les frais, il existe une solution économique : l’overclocking. L’opération consiste à faire fonctionner le processeur à une fréquence plus élevée que celle pour laquelle il a été prévu. Ainsi une puce certifiée pour 2 GHz peut-elle fonctionner jusqu’à 2,3 ou 2,4 GHz. Attention : l’opération n’est pas possible avec un PC ancien. Sur la plupart des ordinateurs récents, vous devez, pour effectuer ce réglage, passer par le Bios. Notez que vous n’y modifierez pas directement la fréquence du processeur. Celle-ci est en réalité déterminée par la fréquence du bus système (FSB), à laquelle est appliqué un coefficient multiplicateur fixe. Par exemple, une fréquence de 2,4 GHz correspond à une fréquence de bus système de 266 MHz multipliée par un coefficient de 9. En élevant la FSB à 288 MHz, vous pouvez passer à 288 x 9, soit 2,6 GHz.Sans changer de matériel, vous pouvez donc espérer un gain de 10 % des performances. Au- delà, il faudra envisager l’achat d’un système de refroidissement plus efficace et de barrettes de mémoire certifiées pour des fréquences élevées.Attention : modifier la vitesse d’un processeur n’a rien d’anodin. Il s’agit d’un réglage fin qui, mal effectué, peut détériorer le processeur. Les réglages doivent donc être effectués par paliers successifs de quelques mégahertz, chaque modification devant être suivie d’une phase de tests pour vérifier la bonne tenue de l’ensemble dans la durée. Pour nos essais, nous avons utilisé une carte mère MSI P965 Neo2

1. Accédez au Bios

Au démarrage de votre ordinateur, pressez la touche Suppr pour accéder au Bios. Attention, cette touche est différente selon les constructeurs (il peut s’agir aussi de F1, F2, F10, F12, Inser ou Tab).Pour en avoir le c?”ur net, consultez la notice du PC ou surveillez les messages qui s’affichent brièvement à chaque démarrage (voir écran).

2. Modifiez les fréquences

Sélectionnez le menu Cell Menu à l’aide des flèches de direction et pressez la touche Entrée. Placez-vous ensuite sur l’option Adjust CPU FSB Frequencyet appuyez sur Entrée. Augmentez alors la fréquence de bus actuelle de 10 MHz.Dans le cas illustré ici, nous passons de 266 à 276 MHz (voir écran). Rappelez-vous que ce chiffre sera multiplié par le coefficient de votre processeur (9 dans notre cas). Appuyez sur Entrée. Pressez alors la touche F10, puis Y pour enregistrer la modification et redémarrez votre ordinateur.

3. Testez la stabilité du système

Au démarrage de l’ordinateur, la nouvelle fréquence est indiquée : vous disposez maintenant d’un processeur cadencé à 2,48 GHz (276 MHz x 9) (voir écran haut). Une fois sous Windows, lancez un test de longue durée avec le logiciel OCCT. Pour cela, ouvrez votre navigateur Internet et affichez la page www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download. Téléchargez OCCT, installez-le et lancez-le en double-cliquant sur son icône sur le Bureau. Cliquez sur le bouton On. Le logiciel fait alors travailler votre ordinateur de façon intensive pendant 30 minutes (voir écran bas). Si un plantage se produit, la fréquence du bus est certainement trop élevée. Recommencez donc vos réglages avec une valeur plus basse.A l’inverse, si tout se passe bien, vous pouvez essayer de gagner quelques mégahertz supplémentaires en augmentant légèrement la fréquence. Enfin, pour tester la fiabilité de votre système en conditions réelles, n’hésitez pas à lancer un jeu en 3D assez exigeant en ressources système : vous aurez rapidement la réponse !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CJ