Passer au contenu

Optimisez votre réseau et faites dialoguer tous vos appareils

La rédaction vous explique comment créer un vrai réseau domestique, l’adapter à tous vos usages et automatiser votre domicile grâce à la domotique.

Nous sommes définitivement entrés dans l’ère de l’hyperconnectivité, de la convergence et de la domotique. Tous les appareils high-tech de la maison, PC en tête, doivent pouvoir communiquer facilement et rapidement entre eux. Jouer en réseau avec le fiston, regarder dans le salon un DivX stocké sur le PC du bureau, diffuser ses MP3 dans toute la maison, sauvegarder les données des membres de la famille sur un serveur domestique, surveiller son habitat à distance…

Non, ces usages ne sortent pas d’un film de science-fiction ou d’une brochure commerciale haut de gamme. Oui, vous pouvez le faire aujourd’hui chez vous sans vous ruiner ! Pour cela, il faut exploiter toutes les capacités de votre box ADSL. Plus qu’une simple passerelle Internet, ce modem-routeur embarque tous les composants nécessaires pour contrôler un réseau domestique. Une box est capable de mettre en relation et faire communiquer les différents appareils high-tech de votre domicile qui, une fois raccordés, auront tous accès à Internet.

Mixer Wi-Fi et CPL

Mais pour que cela fonctionne correctement, vous devrez relier tous vos appareils à la boîte magique de votre FAI. Or, prise téléphonique oblige, il est rare que celle-ci soit dans la même pièce que la télévision ou que l’ordinateur. Il faut donc trouver une solution efficace et discrète pour raccorder tous vos appareils sans devoir tirer de disgracieux câbles réseau dans l’habitat. A moins d’être bricoleur et d’avoir le temps de précâbler sa maison ou son appartement en Ethernet, la solution la plus simple est de mixer les technologies Wi-Fi et CPL (courant porteur en ligne).

Pas besoin de local de répartition (vers lequel convergent toutes les liaisons réseau filaires) ni de prises réseau RJ-45 dans toutes les pièces, vos machines reçoivent et envoient leurs données par les ondes radio ou par votre installation électrique. L’idéal est d’opter pour le Wi-Fi pour vos appareils mobiles (PC, console, smartphone, etc. ) ou les fixes n’ayant pas besoin d’un débit élevé et stable, par exemple le PC des enfants. Le CPL est, lui, taillé pour les ordinateurs de bureau, consoles de salon ou décodeurs TV HD qui nécessitent une bonne bande passante. C’est aussi la technologie idéale pour les domiciles trop vastes pour être couverts par les ondes Wi-Fi.

Après avoir choisi la solution réseau qui semble la plus adaptée à votre équipement et habitat, vous trouverez dans les pages qui suivent tous les conseils de la rédaction pour donner un coup de fouet à votre installation, maîtriser les différents protocoles réseau existants, partager efficacement vos données et enfin faire vos premiers pas dans la domotique. Bienvenue dans votre réseau individuel !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot et François Bedin
Les commentaires sont fermés.