Passer au contenu

Partagez vos données

Ne pas mettre en réseau ses ordinateurs et ses données numériques serait dommage. Pas d’inquiétude, la pratique est très simple.

Disposer de plus d’un ordinateur à la maison est une situation courante. C’est du moins le cas d’environ 20 % des foyers français. Entre le vieux PC peu utilisé, mais que vous ne vous êtes toujours pas résigné à jeter, le miniportable (netbook) flambant neuf et l’ordinateur de tous les jours… voilà au moins trois bonnes raisons de monter un réseau chez vous. Surtout que la démarche n’a rien de très technique. Avec la box de votre FAI, elle s’exécute en quelques clics de souris et à moindre coût si vos machines sont équipées en Wi-Fi.

Certes c’est simple, mais ça sert à quoi ? Le premier intérêt est d’offrir un accès à Internet à tous les postes de la maison. Partager des données ou des ressources sont deux autres applications concrètes qui ne sont pas seulement réservées aux entreprises. Dans le cadre familial, les scénarios sont multiples. Du côté des données, vous pouvez par exemple rendre disponibles aux membres de la famille tout ou partie des fichiers stockés sur votre ordinateur. Cela fonctionne aussi bien pour les photos que les fichiers musicaux ou tout autre document. Un tel partage ne remet pas en cause la sécurité des données puisqu’elles peuvent être protégées par mot de passe avec gestion des droits d’utilisation pour chaque dossier, mais pas individuellement sur chaque fichier.

A chaque maison son NAS

Lecture seule, accès total avec possibilité de suppression ou d’ajout, à vous de gérer le degré de liberté que les utilisateurs du réseau auront sur vos fichiers. Du côté des ressources, les usages possibles sont tout aussi larges. Il y a tout d’abord les périphériques. Rendre accessible une imprimante connectée à un ordinateur à l’ensemble des utilisateurs du réseau est une application pratique. Partager un disque dur donne aussi de nombreuses possibilités, notamment pour la sauvegarde des données.
Et que dire du lecteur optique ! Très à la mode il y a plusieurs années, quand le lecteur de CD n’équipait pas toutes les machines, la manipulation qui consiste à rendre accessible un lecteur optique à travers le réseau connaît un regain d’intérêt. C’est en effet la solution idéale pour installer un logiciel sur un miniportable ! Et ne pensez pas que ce soit une manipulation complexe. Il suffit de faire un clic droit sur l’icône du lecteur de DVD (dans le poste de travail) et de choisir la commande Partager. Après avoir défini les autorisations d’accès, vous pouvez accéder à ce lecteur à partir du miniportable.

Les possibilités sont nombreuses et pas toujours liées à l’utilisation de plusieurs ordinateurs. Actuellement, la grande tendance c’est le NAS (Network Attached Storage). Depuis longtemps réservés aux entreprises, ces disques durs autonomes, pouvant être connectés au réseau, arrivent sur le marché grand public. Leur vocation première : centraliser le stockage de l’ensemble des machines du foyer dans un lieu unique. Une démarche qui assure une sauvegarde des données, mais qui facilite aussi leur partage : inutile d’allumer les ordinateurs sur lesquels se trouvent les données partagées. Sur certains modèles plus avancés, il est aussi possible d’y connecter une imprimante. Là encore, il n’est pas nécessaire de laisser constamment allumé un ordinateur puisque c’est le NAS qui prend le relais.

Optimiser sa box

Comptez entre 200 et 300 euros pour ce type de matériel et pour une capacité de stockage de 1 To. Notez qu’à ce tarif, la connexion Wi-Fi est souvent absente, c’est donc l’Ethernet qu’il faut utiliser pour intégrer ces boîtiers au réseau. Le plus simple consiste à placer le NAS à proximité de votre box et de la relier avec un court câble réseau. Si c’est esthétiquement exclu (si votre box est dans le salon par exemple), il vous reste le CPL. Ainsi équipé, le NAS peut être placé dans un bureau, un placard ou à proximité de l’imprimante.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un disque réseau, vous pouvez toujours optimiser les possibilités de la box de votre FAI. Si vous êtes chez Orange, SFR, Free, Bouygues ou Alice, autrement dit chez tous les plus grands FAI français, vous disposez d’une grande partie de ces fonctions sans surcoût. Les Freebox et AliceBox disposent en standard d’un disque dur (40 Go) où il est possible de stocker des fichiers et d’un port USB afin d’y connecter une imprimante. Pour les autres, il suffit de connecter un disque dur externe du marché pour transformer sa box en serveur de stockage.
Sur ce point, la solution d’Orange ressort du lot. Pour compléter la Livebox, vous pouvez opter pour le NAS de LaCie. Vendu pour 150 euros environ (500 Go) sur la boutique d’Orange, ce disque autonome inclut un système de partage facilité et totalement intégré pour les clients ADSL du FAI. Les fichiers sont accessibles dans la maison, mais aussi à l’extérieur via le portail Orange de l’abonné. Si tout pouvait être aussi simple en informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot et François Bedin